Menu
Décoration


Cuisine, le bon plan


Classique ou design, sobre ou coloré, linéaire ou géométrique, le plan de travail est l’élément qui donne le ton à la cuisine. On vous livre quelques pistes pour choisir le vôtre en harmonie avec le reste de la déco. Pièce maîtresse de la cuisine, le plan de travail est sans nul doute l’élément qui signe le design de votre aménagement. Matériau, forme, couleur, épaisseur, cet accessoire clé ne se choisit pas au hasard et doit s’harmoniser avec le reste du mobilier et de la décoration. Voici quelques conseils pour faire le bon choix...


Rédigé le Mardi 2 Novembre 2021 à 15:13 | Lu 67 fois

Équilibre et harmonie

Une fois n'est pas coutume, avant d'opter définitivement pour un plan de travail, il va falloir se focaliser non pas sur l'agencement de votre cuisine mais sur sa décoration. Ici, le facteur décoratif joue en effet un rôle primordial car le revêtement, tout comme le coloris et la finition vont devoir s'équilibrer avec l›esthétique du reste de la cuisine. Dans le cas contraire, l›atmosphère générale sera inutilement transformée.

Ainsi, pour choisir votre plan de travail, tenez compte de la couleur du sol, des murs et de la crédence, mais aussi des tons de votre mobilier de cuisine et de l›ambiance générale de votre déco. Si vos meubles donnent déjà une touche originale au style de votre intérieur, contentez-vous d›un plan de travail sobre. Avec du mobilier blanc ou un aménagement design, on choisit un élément plus foncé. À l'inverse, pour une cuisine traditionnelle, le carrelage comme plan de travail sera idéal. Enfin, les plans en stratifié moucheté ou en granit s›accorderont assez bien avec des meubles en bois clair.

POUR TOUS LES USAGES

Cuisine, le bon plan
Outre le style de décoration, il vous faudra prendre en considération votre façon de cuisiner avant de faire votre choix. Le plan de travail doit en effet être endurant et supporter aussi bien les chocs que l’humidité, la chaleur et les produits d’entretien. Champion de la longévité et matériau le plus couramment utilisé, le stratifié offre un très grand choix de coloris, s’entretient facilement et reste relativement bon marché. Tout autant plébiscité, le granit, particulièrement résistant, permet de couper et d’éplucher à même le plan de travail sans pour autant l’abîmer. Le bois, bien que naturel et très esthétique, est à éviter car il ne supporte guère les coups de couteau et autres stigmates culinaires. Les vrais cordons-bleus, qui cuisinent tous les jours de bons petits plats, devront plutôt se pencher sur un matériau capable de supporter une activité quotidienne intensive. Ici, la céramique Planceram ou l’inox seront du meilleur choix. Enfin, les amoureux du design se tourneront davantage vers le verre ou des matières plus contemporaines telles que le Corian ou l’Hi-Macs.

​DES INNOVATIONS PRATIQUES

Bien plus qu’une simple surface de préparation, le plan de travail est aussi un élément de la cuisine qui sait se faire pratique et intelligent. Les dernières innovations en la matière proposent des plans cou- lissants pour recouvrir, par exemple, un îlot ou un évier. Le plan de travail se métamorphose également en extension pour devenir un bar ou un mange debout. Enfin, peu importe la configuration de votre cuisine, les plans d’aujourd’hui s’adaptent à tous les agencements. Ronds, anguleux, intégrés à une vasque ou à des rangements pour ustensiles, ils savent désormais se plier à toutes les exigences et sortent sans mal des sentiers battus de l’univers culinaire !



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Novembre 2021 - 16:02 Le carrelage prend du relief







Recevoir notre newsletter