Menu
A La UNE


Culture: Yabette 20ème Soirée du Court


En piochant sa programmation dans le palmarès des César et des meilleurs festivals de cinéma, Yabette concentre en une soirée toute une année
de créations, et nous brode au fil d’or une toile cousue de films, dont deux produits à La Réunion.


Rédigé le Mercredi 31 Août 2022 à 10:32 | Lu 136 fois

VENDREDI 9 SEPTEMBRE À 19H TÉAT CHAMP FLEURI

Interview de Yabette :
- Comment a été opérée la sélection pour cette 20e soirée du court ?
Depuis maintenant 11 ans, ma volonté avec la Soirée du Court, est de proposer deux fois par an une sélection éclectique de courts métrages (animation, documentaire, fiction ou clips musicaux), qu’ils soient actuels ou de patrimoine. Pour la 20ème édition, j’ai souhaité mettre à l’honneur un palmarès de courts métrages primés par les Académies de Cinéma du monde entier : César, Oscar, Bafta, Goya, Magritte… Un éventail offert comme un voyage dans la diversité des cultures, à la découverte des grands cinéastes de demain, venus des quatre coins du monde. Les courts métrages séduisent par leur format puisqu’ils emmènent le public en quelques minutes d’un univers drôle ou déjanté à une plongée dans un récit haletant, engagé ou émouvant.
- On aura aussi la chance de découvrir des films réunionnais ?
Lorsque je dis « international », je n’oublie pas mon île. Deux courts métrages de La Réunion seront présentés le vendredi 9 septembre : « Reine Kayanm » de Nicolas Sery, qui raconte les déambulations d’un adolescent réunionnais qui souhaite intégrer un groupe de métal et « La Diagonale des fous » de Doria Tillier qui est une satire d’une journaliste qui vient couvrir le Grand Raid. Présenter au public les talents du cinéma réunionnais, c’est faire connaître cette nouvelle facette de sa culture populaire afin qu’il s’en empare. Axé sur l’émotion, le cinéma réunionnais favorise l’identification du public pour des héros qui leur ressemblent et s’expriment en créole. Ces œuvres sont distribuées par La Kourmétragerie, première agence de distribution de courts métrages de La Réunion, que j’ai cofondé en 2019 et qui rassemble actuellement une quarantaine d’œuvres.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Septembre 2022 - 11:45 Mikl, l’artiste de la semaine de la Playlist Exo.


Nouveau commentaire :