Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

DES SUPER INGRÉDIENTS POUR DES REMÈDES NATURELS


Votre toutou est un membre à part entière de votre famille, et vous tenez à lui comme à la prunelle de vos yeux. Afin de le garder en bonne santé, vous veillez à lui donner une nourriture équilibrée et de qualité. Voici cinq aliments aux bienfaits naturels pour vous aider à le garder en pleine forme.


En dehors des croquettes et de la pâtée, difficile de savoir quoi donner à manger à son chien! Certains aliments inoffensifs pour l’homme, comme le chocolat, le raisin, le thé, les oignons, les noix de Macadamia ou la rhubarbe sont de véritables poisons pour nos fidèles compagnons. Vous préférez donc vous abstenir totalement de lui donner vos restes de table pour éviter tout risque d’intoxication. Une sage précaution, qui n’a toutefois pas lieu d’être avec ces mets riches en vitamines et minéraux qui boostent la santé de votre boule de poils.
LE MIEL, UN VÉRITABLE OR LIQUIDE
Antiseptique naturel, le miel est aussi un excellent tonique pour le cœur et le système nerveux. À condition de le choisir pur, non chauffé ni filtré préférez pour cela un produit provenant d’un apiculteur local – ce véritable alicament remettra toutou sur pattes s’il souffre d’un petit coup de mou. Il peut aussi aider à combattre certains désordres d’ordre intestinaux en limitant la prolifération des bactéries néfastes à l’appareil digestif. Cependant, il reste très sucré, mieux vaut donc ne pas en donner de trop grandes quantités à votre canidé. Une petite cuillère par semaine suffit ample- ment.
LES ŒUFS, SOURCES DE CALCIUM ET DE PROTÉINES
Non seulement les œufs regorgent d’oligo-éléments, vitamines et d’acides aminés essentiels, mais leur coquille est une source intéressante de calcium pour l’organisme de nos boules de poils, dont les
besoins sont bien supérieurs à ceux des humains. Afin de lui assurer une ossature solide, enfournez les coquilles de vos œufs durs à 180 °C pendant une dizaine de minutes pour les dessécher puis broyez- les finement jusqu’à obtenir une poudre que vous pourrez saupoudrer sur sa nourriture habituelle.
LE VINAIGRE DE CIDRE, UN ATOUT POUR LA FLORE INTESTINALE
Plébiscité pour ses vertus digestives et l’effet belle peau qu’il procure, le vinaigre de cidre pourra aussi venir en aide à Médor s’il souffre de problèmes de transit. Cette boisson, très acide, risque toute- fois de ne pas être du goût de votre compagnon, contentez-vous donc d’en verser un ou deux traits dans l’eau de sa gamelle pour l’aider à surmonter des désagréments intestinaux légers et passagers.
LA LEVURE DE BIÈRE, SOURCE DE BEAUTÉ INTÉRIEURE
On l’utilise fréquemment comme complément alimentaire pour la beauté et la croissance des cheveux, des ongles et de la peau. Ce champignon issu de l’orge germé fournira la vitamine B,
le magnésium, le zinc et le phosphore dont votre chien a besoin pour lutter naturellement contre les parasites et avoir un pelage brillant et soyeux. Sous forme de comprimés ou de paillettes, nos animaux en raffolent et ne se feront pas prier pour les avaler ! Pour ce qui est des quantités, comptez environ une cuillère à café de poudre ou un comprimé pour 13 kg de poids net.
LES PROBIOTIQUES, DES BACTÉRIES QUI LUI VEULENT DU BIEN
Sous le feu des projecteurs depuis quelques années, les probiotiques stimulent efficacement le système immunitaire et la digestion. Bifido- bactéries, lactobacilles et streptocoques préviennent les infections et améliorent la digestion. Elles sont particulièrement indiquées pendant ou juste après la prise d’antibiotiques, susceptibles d’avoir fragilisé le microbiote intestinal de votre boule de poils. Avant de supplémenter votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous orienter au mieux.

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2020 à 20:10 | Lu 21 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mars 2020 - 16:00 Des émissions de CO2 en baisse