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DS 3 CROSSBACK 1.2 PureTech 155ch EAT8 GRAND CHIC


L’atout coeur de la gamme DS


DS 3 CROSSBACK 1.2 PureTech 155ch EAT8 GRAND CHIC
La citadine compacte DS3, a connu un succès certain depuis sa sortie en 2010. DS mise à présent sur son nouveau petit crossover, DS3 Crossback pour faire du volume. Il a pour mission d’être reconnu comme le plus luxueux de la catégorie des SUV de taille XS. Audi Q2, Mini Countryman, ou Volkswagen T-Roc n’ont qu’à bien se tenir, DS nous présente sa vision du chic à la française.

C’est également l’occasion de tester le premier modèle du groupe PSA équipé de la plate-forme CMP. Carte blanche, les designers ont dû vraiment s’éclater pour concevoir ce mini-crossover. L’objectif semble clair, imposer la grande calandre Wild-Rubis type DS, se différencier de la concurrence, et préserver le dynamisme général. On retrouve même ce petit gimmick stylistique hérité de la compacte DS3, avec cet aileron de requin au niveau de la portière arrière. On a droit à des feux diurnes type DS7, en pointillés. Le hayon est lissé et les feux très fins, se parent de chrome. Deux petits extracteurs factices musclent un peu plus son popotin. Quant au dessin des feux avant, on commence à apercevoir la forme de losange, qui deviendra omniprésent dans l’habitacle. La console centrale, le graphisme de l’écran multimédia et le tableau de bord TFT, en sont bardés. On est surpris de retrouver les aérateurs latéraux sur les portières, les commandes de vitres électriques sont placées sur le tunnel central, et les plastiques type alu sont légion.

Certains penseront que DS en fait un peu trop, mais l’agencement particulier et l’originalité de l’ensemble, vont sans doute intriguer le chaland. La finition est également d’un bon niveau, même si des plastiques durs habillent le bas de la planche de bord ou les contre-portes. Tout le reste est de bonne facture surtout si vous optez pour le cuir étendu. L’habitabilité est correcte, le coffre juste passable, et les surfaces vitrées réduites vous donnent un sentiment de confinement. Merci à la caméra lors des manoeuvres.

Côté technique, la nouvelle plate-forme CMP peut accueillir des blocs thermiques ou électriques. Ce crossover deviendra d’ailleurs 100% électrique dans les mois qui viennent. Ce qui nous importe avant tout, c’est le feeling qu’elle procure, avec ce bon toucher de route. DS ne vise pas la sportivité à tout prix, avec un compromis entre confort et tenue de route. Mais on le sait, chez PSA, ces deux critères ne sont pas incompatibles. Suspensions souples en début de course, mais assez sèche sur les grosses irrégularités. On a droit à quelques mouvements de caisse, mais l’auto se cale sur ses appuis, une fois que le rythme augmente.

Pour tracter cet engin, nous disposions du bloc le plus puissant en ce début de carrière, soit le 1.2 PureTech nouvelle génération de 155ch. Il manque sûrement de couple à bas régimes. C’est la raison pour laquelle, sur chemins montagneux, vous pourrez activer le mode Sport, et jouer avec les palettes fixes de la boîte EAT8, afin de le faire fonctionner dans sa bonne plage de régime. DS a conçu certainement le mini-crossover le plus chic du marché. Bien évidemment, il s’agit d’un tout-chemin sympathique, d’un véhicule plutôt dynamique, mais c’est avant tout, la bourgeoise de la classe. Rien n’est laissé au hasard, et il se démarque par son style originale et sa classe naturelle.

FICHE TECHNIQUE 840D :
• Moteur 1.2PureTech de 155ch et 240nm de couple
• Mesures : 4.12mX1.79mX1.53m
• Poids de 1205kg
• 0 à 100km/h en 8.2s
• Vitesse maxi de 208km/h
• Conso mixte de 5.1L au 100km
• (9.7L en conduite dynamique)
• Rejets de CO2 de 126g/km
• Tarifs compris entre 32 900€ et 47 400€ TTC

LES PLUS :
• Originalité du style
• Finition à la hauteur
• Equipements
• Habitabilité correcte
• Châssis réussi
• Boîte EAT8 réactive
• Insonorisation
• Performances générales
• Confort

LES MOINS :
• Capacité de chargement moyenne
• Visibilité périphérique

Rédigé le Mercredi 14 Août 2019 à 07:00 | Lu 69 fois


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