Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Denis Brogniart au Grand Raid 2022


Rédigé le Mardi 11 Octobre 2022 à 09:28 | Lu 181 fois modifié le Mercredi 5 Juillet 2023

"C’est un honneur de présenter une équipe Koh-Lanta pour le 30ème Grand Raid !". Cette année, Denis Brogniart, présentateur emblématique de Koh-Lanta sur TF1, prendra le départ du Zembrocal Trail, une des courses organisées dans le cadre du Grand Raid. Il sera associé pour ce relai à trois aventuriers de Koh-Lanta qu’il apprécie particulièrement : Mathieu Blanchard, Bastien Saint-Pierre et Aurélien Tesson.



​COMMENT VOTRE PARTICIPATION AU GRAND RAID 2022 S’EST-ELLE DÉCIDÉE ?

Je suis cette course depuis le début. La Diagonale des fous est un nom qui m’a attiré dès le départ. Pour moi, il y a 2 raids emblématiques : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et le Grand Raid à La Réunion. Cette année, je ne suis pas en tournage donc j’ai sauté sur l’occasion. Depuis le temps que je rêve de venir vivre cet événement incroyable. Je serai le premier relayeur de la team Koh-Lanta Alltricks.

COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LES AVENTURIERS QUI VOUS ACCOMPAGNERONT ?

Cela s’est fait naturellement avec des personnes qui ont la même philosophie que la mienne et que j’apprécie par leur comportement, leur honnêteté et leur envie de se dépasser. Mathieu, à qui je passerai le relai a terminé 2ème de l’UTMB derrière Killian Jornet en battant le record de l’épreuve donc c’est une grande fierté pour nous. C’est un aventurier de Koh-Lanta et il fait partie des 4 ou 5 meilleurs traileurs au monde. Bastien, le vainqueur de l’année dernière est un grimpeur, un type qui vit dans la nature et Aurélien, le pharmacien de Caen a une motivation à toute épreuve, il est toujours prêt à partir ! Et puis n’oublions pas Dorian et Alix qui feront les deux autres courses et tenteront de belles perfs !

VOUS ÊTES VOUS-MÊME UN GRAND SPORTIF…

Je pratique le sport au quotidien. Je joue au tennis, je nage, je fais du vélo, de la course… j’ai 55 ans, j’essaye de m’entretenir, et puis j’adore ça surtout ! Pour moi, le sport est une drogue dure depuis longtemps ! C’est un exutoire, un défouloir, un moyen de rester en bonne santé et de ne pas me priver. Je suis un bon vivant, j’aime bien manger, j’aime bien les bons vins de chez moi en Bourgogne notamment.

COMMENT VOUS ÊTES-VOUS PRÉPARÉ ?

Au moment où je vous parle, je suis sur mon vélo dans mon bureau et je me suis entraîné sur le tournage. Je pourrais presque être le père de tous les autres relayeurs de l’équipe Koh-Lanta donc il faut que je sois à la hauteur. J’ai un bon cardio parce que je cours beaucoup mais je ne suis pas un spécialiste des côtes et des descentes. Donc j’ai dû faire du renforcement musculaire.

AVEZ-VOUS UN OBJECTIF PARTICULIER LORS DE CETTE COURSE ?

Pas d’objectif, je ne l’ai jamais fait, je ne connais pas le parcours donc je n’ai pas de notions chronométriques ni de notion de place. Mais je vais tout donner ! Dès que je prends le départ de quelque chose, j’essaye de faire le mieux possible ! Je serai à ramasser à la petite cuillère à l’arrivée mais je l’espère avec le bonheur du défi accompli, lorsque je donnerai le témoin virtuel à Mathieu.

QU’APPRÉHENDEZ-VOUS PARTICULIÈREMENT ?

Ce qui me fait un peu peur c’est que je déteste le froid. Je pars en fin d’après-midi au chaud, au niveau de la mer, et au bout de quelques heures je serai à 2000m d’altitude de nuit avec une température de moins de 10°C ! C’est ce changement de température qui me fait peur.

AU CONTRAIRE, DE QUOI AVEZ-VOUS HÂTE ?

J’ai hâte de faire cette montée au coucher du soleil, partager cet univers du trail avec d’autres en pleine nuit, passer le relais à Mathieu, me reposer, retourner voir ce que vont faire les copains sur tout le parcours… Une fois qu’on aura terminé, on va aussi aller sur la Diagonale des fous, parce que même si je suis incapable de la faire, j’ai un respect immense pour tous ceux qui se lancent dans ce défi incroyable… pas uniquement pour les meilleurs ! Certes, j’ai envie de voir les favoris mais aussi tous ces aventuriers des temps modernes qui vont aller au bout d’eux-mêmes.

VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ BIEN LA RÉUNION…

Oui j’aime beaucoup cette zone de l’Océan Indien. J’aime la diversité ! Ces montagnes, ces cirques, ces plages, c’est sublime ! C’est le département d’outre-mer qui regroupe le plus de choses qui composent l’ADN de ce que j’aime dans la vie. C’est un terrain de jeu infini. En plus l’accueil est toujours sympa. C’est pourquoi je viens en famille cette fois car je n’ai pas eu de vacances cet été entre le championnat d’Europe de foot féminin et le tournage de Koh-Lanta. Je vais pouvoir leur montrer le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, en espérant qu’il soit encore en éruption ! On ira aussi dans les cirques pour qu’ils voient Mafate ! Et mes grands adolescents auront aussi envie de se retrouver sur la plage pour profiter de la douceur de vivre au bord de l’eau.

QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR LA PROCHAINE SAISON DE KOH-LANTA ?

Malheureusement je ne peux pas vous dire grand-chose si ce n’est que je rentre de tournage aux Philippines et c’est une belle saison avec plein de nouveaux candidats formidables. Nous sommes désormais à la phase de montage et j’ai vraiment hâte de faire partager ça aux téléspectateurs de La Réunion car je sais par mon copain Daniel Narcisse que nous sommes très suivis ici.

QUELLE EST VOTRE AUTRE ACTUALITÉ POUR CETTE FIN D'ANNÉE 2022 ?

La Coupe du Monde de Foot ! Je vais être très pris avec tous les matchs de l’équipe de France et le magazine que je présente avec des invités, des consultants, pour parler football et de l’équipe de France qui je l’espère sera capable de réussir le doublé après sa victoire en Russie en 2018 !

Propos recueillis par Laetitia Parsi


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité