Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Des activités pour occuper nos enfants


Les vacances sont là il est temps pour les parents de penser à ce que feront les enfants de leurs longues journées de liberté. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques suggestions.


Si les vacances sont un soulagement pour beaucoup, trouver de quoi occuper nos bambins peut relever du vrai casse-tête chinois. Car si laisser un enfant s’ennuyer un peu est nécessaire pour qu’il apprenne qu’il n’a pas toujours ce qu’il veut au moment où il le souhaite, il ne faut pas non plus s’embourber dans l’ennui. Évidemment, le type d’activité dépendra de l’endroit où l’on se trouve et de l’âge de chacun. Les grands-parents, les amis, les centre aérés, les programmes d’activités des offices du tourisme et des bibliothèques nous aident bien, mais pour ceux et celles qui n’ont pas d’idée, voici des activités à proposer à vos chers bambins pour qu’ils ne se languissent pas trop ou ne passent pas leur temps devant les écrans.

À la mer ou la montagne
Si vous êtes aux abords de la mer, les activités extérieurs ne manquent pas, baignade, jeux de plage, sports nautiques, régaleront petits et grands. De la même façon, si vous logez ou séjournez en montagne, dans les hauts de l’île, de multiples activités sympathiques à faire en famille et en pleine nature s’offrent à vous, des balades en VTT aux randonnées en passant par l’accrobranche ou la promenade en cheval..

En ville, plein de possibilités !
Si vous disposez d’un jardin, incitez vos enfants à passer du temps dehors, où ils pourront organiser avec vous un pique-nique, faire un herbier, construire un tipi, participer à une chasse aux trésors ou créer un mini-potager. Sinon, partez vous balader dans les parcs et espaces verts, pour faire du vélo, rollers ou skate, profitez des jeux publics. Vous pouvez les inscrire à des cours de sport, musique, dessin… les emmener au marché ou encore au cinéma.

Les joies de l’intérieur
Pour les jours de pluies, les jeux classiques qui permettent de s’amuser à l’infini, comme les billes, Playmobil, Lego, Kapla stimulent l’imagination. Les jeux de société, tout comme les jeux de cartes, permettent de réfléchir à des stratégies tout en s’amusant et resserrent les liens entre les frères et les soeurs, copains ou parents. Pour stimuler leur fibre créative, jouez à fond la carte des activités artistiques et manuelles telles que confectionner des bijoux en perle, bracelet brésiliens, scoubidous, animaux en origami… On peut aussi customiser des vieux tee-shirts avec de la peinture, des plumes et des strass, créer des masques en papier mâcher… Les possibilités sont infinies ! Enfin, les livres et cahiers de vacances restent des classiques efficaces pour varier du sempiternel dessin animé. Alors on sort ses plus beaux livres de contes et on s’organise des soirées lecture où chacun se raconte une histoire à tour de rôle.

Focus dans la cuisine
Les enfants aiment souvent donner un coup de main en cuisine. Pour varier du classique gâteau, confiez-leur des missions simples et ludiques : aider à préparer un thé glacé ou une citronnade, faire sa propre glace, que ce soit avec une sorbetière ou en faisant des esquimaux dans des bacs à glaçon, confectionner des brochettes de fruit ou encore des minipizzas, à partir de pâte prête, qu’ils découpent en petits disques et qu’ils garnissent selon leurs envies !

La boîte à idées : faire une liste
Pour servir de pense-bête dans les moments où l’on n’est pas inspiré, on peut imprimer et accrocher sur le frigo, à hauteur d’enfant, une grande liste d’activités à faire lorsque l’on s’ennuie. Les petits et les grands pourront venir la consulter à tout instant. Toujours à portée de main,

Rédigé le Mardi 16 Juillet 2019 à 10:48 | Lu 198 fois


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter