Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Des astuces pour gagner du temps


Vous aimeriez cuisiner plus mais en tant que maman qui travaille vous n’avez pas le temps de passer des heures derrière les fourneaux ? Pas de panique, découvrez ces quelques astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour gagner du temps en cuisine.


Des astuces pour gagner du temps
Coupez vos légumes à l’avance
Il y a plusieurs solutions pour économiser du temps sur la préparation des légumes. Vous pouvez choisir des légumes prêts à cuire frais ou surgelés. Si vous tenez à vous en occuper vous-même, sachez qu’une bonne partie des vitamines des fruits et légumes se cachent dans la peau. Si vous acceptez de zapper la partie épluchage, pensez tout de même à les laver soigneusement et essayez de vous fournir en légumes bio pour éviter les traces de pesticides. Enfin, si vous tenez à les éplucher malgré tout, vous pouvez très bien les éplucher à l’avance. Les carottes, les oignons, les poivrons… se conservent dans un sac de congélation ou une boîte hermétique pas loin d’une semaine au réfrigérateur.

S’offrir un autocuiseur magique
Avec lui, cuisiner est ultra-simple! Un autocuiseur électrique est devenu indispensable pour gagner du temps en cuisine. Du boeuf bourguignon au porc au caramel en passant par les veloutés de légumes… Il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de laisser l’appareil faire le reste sans pour autant avoir à surveiller votre plat. Il convient aux personnes qui sont souvent amenés à concocter un repas en quelques minutes. En effet, en utilisant cet ustensile de cuisson express, le temps de cuisson habituel peut être réduit de trois à quatre fois. Il vous permet de faire cuire vos légumes en moins de 8 minutes, une blanquette de veau en moins de 25 minutes ou un rôti en moins de 15 minutes !

Préparer de grandes quantités
Lorsque vous préparez un plat, n’hésitez pas à en faire une grosse quantité que vous congèlerez pour la consommer plus tard. En effet, certains plats se conservent très bien au congélateur. Les plats mijotés (caris, boeuf carottes, poulet aux petits pois …) s’y prêtent particulièrement car ils sont très savoureux réchauffés. Vous pouvez les garder plusieurs mois ainsi.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner en 2 temps 3 mouvements

- Une plaque à muffins et le tour est joué !
Vous pouvez préparer de bonnes omelettes que vous pourrez conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. En plus, rien ne vous empêche de varier les ingrédients afin d’avoir chaque jour de la semaine une recette différente. Mettez les compositions de vos omelettes dans un moule à muffins. Enfournez jusqu’à ce que vos oeufs soient cuits. Vous n’aurez plus qu’à les passer rapidement au micro-ondes avant de les déguster.

- Une salade en bocal
Pourquoi ne pas préparer votre salade à l’avance? Si vous la mettez dans un bocal, elle restera fraîche jusqu’à l’heure du déjeuner. Mettez la vinaigrette au fond du bocal. Puis, ajoutez les légumes ou fruits denses (maïs, betterave, pomme…). Ensuite, posez les feuilles de salade verte sans oublier de mettre une ou deux feuilles d’essuie-tout, pliée qui absorbera l’humidité. Vous gagnerez du temps car vous n’aurez plus qu’à mélanger les ingrédients au moment de manger.

- Trois assaisonnements de viande
Pour votre dîner, il est possible d’assaisonner de la viande de 3 manières différentes dans un seul plat. Non seulement vous gagnerez du temps mais en plus cela ravira vos papilles. L’astuce est d’utiliser du papier alu pour faire 3 petits récipients. Placez vos morceaux de poulet dans chacun des compartiments et ajoutez-y les ingrédients pour votre sauve à moins que vous les ayez fait mariner avant : sauce piquante, sauce BBQ, sauce moutarde par exemple. Vous obtiendrez trois plats différents pour la semaine.

Rédigé le Samedi 25 Mai 2019 à 07:00 | Lu 138 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Août 2019 - 07:00 2 recettes à la vanille