Menu
Mode


Des eaux florales maisons


Les hydrolats appelées également eaux florales sont issues de la distillation de plantes ou de fleurs. Moins concentrées que les huiles essentielles, elles peuvent être utilisées directement sur la peau et leurs vertus sont à peu près semblables à celles des huiles essentielles.


Rédigé le Mardi 9 Mars 2021 à 10:09 | Lu 84 fois

​L’EAU FLORALE ? KESAKO ?

Les eaux florales peuvent être utilisées en tant que lotion tonique après le lait de toilette, pour compléter le nettoyage de la peau ou pour la rafraîchir. Elles participent à la confection des produits cosmétiques. Elles peuvent être utilisées en cuisine pour parfumer les gâteaux, sauces, ou en remplacement des sirops.  Elles peuvent aussi servir d’eau de toi- lette, à parfumer le linge, l’eau du fer à  repasser ou l’eau du bain.

​L’EAU FLORALE AUX PROPRIÉTÉS DIVERSES

L’eau florale peut avoir des propriétés différentes suivant les plantes utilisées. Il vous faut bien donc choisir les plantes en fonction de l’effet recherché. Vous utiliserez ainsi :
Pour tous types de peau : rose.
Pour une peau sèche : camomille, souci, mauve. 
Pour une peau normale : souci, sureau, mélisse, tilleul, fleur d’oranger.
Pour une peau grasse : lavande, ro- marin, sauge, thym, menthe, hamamélis.
Pour une peau mixte : lavande, rose,  sauge, thym, hamamélis, menthe.
Pour une peau mature : rose, hamamélis, bleuet, cyprès, souci, millepertuis.
Pour une peau irritée : la camomille, les flocons d’avoine.
Pour une peau sensible : verveine,  millepertuis, camomille, tilleul...

​RÉALISATION

Les ingrédients nécessaires : Des fleurs, séchées ou fraîches. De l’eau minérale naturelle de source. Du miel, du lait, des huiles essentielles (facultatif).

​FABRICATION

Dans une casserole, portez à frémisse- ment 25 cl d’eau minérale naturelle de  source. Hors du feu, jetez dans l’eau une bonne poignée de fleurs fraîches ou séchées. Laissez le mélange infuser  pendant environ trente minutes, puis filtrez et utilisez telle quelle.  Vous pouvez aussi tiédir votre eau florale et ajouter un peu de lait dans lequel  vous aurez dilué quelques gouttes d’une huile essentielle pour un effet hydratant, ou encore une demi-cuillerée à café de miel liquide pour un effet adoucissant.

CONSERVATION

Conservez votre eau florale au réfrigérateur, dans un récipient en verre. Vous  pourrez ainsi la conserver environ un mois en agitant le flacon avant chaque utilisation.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Mai 2021 - 09:14 À chaque morphologie sa ceinture






Recevoir notre newsletter