Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Des femmes au top dans bien des domaines


Le 8 mars n’a pas le monopole de l’honneur fait aux femmes et c’est tant mieux, puisque les occasions ne manquent pas de célébrer les talents féminins, quels que soient les domaines : l’entreprenariat, l’innovation, la culture, les arts, ou même l’agriculture. Petit tour d’horizons des événements qui nous rappellent que la femme peut aussi avoir le beau rôle dans l’île.


L’entreprenariat
Les femmes qui entreprennent bénéficient d’un écho puissant grâce à l’association EFOIR (Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion), à la fois réseau et relais pour les projets. Elle met en place plusieurs actions pour valoriser l’entreprenariat local, la plus emblématique étant le Prix Julie Mas. Portant le nom d’une Réunionnaise connue pour être la première chef d’entreprise locale au début du XIXème siècle (elle a exercé dans le secteur de l’assurance), le Prix récompense les meilleurs projets de création d’entreprise. La distinction existe depuis 12 ans. La lauréate de l’année dernière s’appelle Anne-Marie Farro, gérante de la franchise Opuss Amo, une société d’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le bâtiment. Le jury décerne également un Prix Espoir (qui est revenu en 2018 à Pauline Duvaut, de Thé Réioné, qui sélectionne une gamme de thés aux saveurs intenses) et un Prix Coup de coeur (que le jury a remis l’année dernière à Laurence Akossi, consultante en réussite professionnelle, pour saluer son parcours étonnant, avec des escales remarquables aux Etats-Unis et au Canada).

L’innovation
Un Challenge « Innovatech – Elles bougent » a eu lieu cette année à la Cité de Métiers de Saint-Pierre. Il s’agit de la déclinaison locale d’un événement national et qui a rassemblé des équipes composées de lycéennes issues de 6 établissements de l’île, de marraines ingénieures et techniciennes supérieures et d’étudiantes en filières techniques et scientifiques. L’idée est de créer des relations privilégiées entre les jeunes filles et les marraines « Elles bougent » afin de donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers ces secteurs qui ressentent encore grandement la minorité des vocations féminines. Le temps d’une journée, elles ont imaginé ensemble un produit ou un service innovant, en travaillant suivant le mode du speed project avec pour thème central cette année :
La ville durable. Elles ont ensuite défendu leur projet sous forme de pitch devant un jury composé d’experts de la technologie et de l’enseignement. La meilleure équipe gagnera sa place pour la finale nationale et représentera La Réunion mardi 19 mars 2019 au ministère de l’Economie et des Finances à Paris.

L’art
Depuis 15 ans et à l’occasion de la Journée de la Femme, le Conseil Départemental attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d’un concours de créativité, destiné aux femmes artistes amateurs, qui exercent leurs talents dans les disciplines de la peinture, de la sculpture et de la photographie relevant du domaine des arts visuels. Le concours est ouvert aux artistes amateurs, âgée de 18 ans et plus, n’ayant jamais participé à une exposition individuelle et/ou collective dans une galerie d’art ou autre lieu public. Les oeuvres présentées font l’objet d’une exposition collective ouverte au public sur une durée d’une semaine au moins, dans un espace culturel du Département, à Saint-Denis. En 2018, c’est Larissa Balthazar qui a remporté le prix pour « Une seconde chance pour mes mains » dans la catégorie photo ; le 2ème prix (sculpture) est revenu à Anne Fournier pour « L’attente » ; le 3ème prix à Florence Le Guyon pour « L’exutoire » ; et le Prix d’encouragement (peinture) a été remis à Danielle Marimoutou pour « Friche industrielle Le Port ». Rappelons que le prix est nommé en l’honneur d’une figure du XIXème siècle, Célimène Gaudieux, poétesse et guitariste.

La culture
La culture est aussi l’occasion pour les femmes de s’illustrer et de revendiquer leur féminité. C’est un peu l’esprit des Trophées des Femmes Précieuses en faveur de la place et des droits des femmes. Selon Edith Semanni, la créatrice de l’événement : « la philosophie de cette manifestation est l’universalité des femmes : toutes les femmes de toutes les origines, cultures, religions et niveaux sociaux sont représentées. La motivation étant le partage et l’échange avec l’espoir de susciter chez les jeunes l’envie de se dépasser et d’entreprendre ». Lors de la troisième édition, l’année dernière, trois guest stars avaient fait le déplacement dans l’île : Firmine Richard, comédienne, Sonia Rolland, productrice et Miss France 2000 et France Zobda, actrice et productrice. Une projection du documentaire « Femmes du Rwanda » réalisé par Sonia Rolland et présentant les femmes fortes de ce pays.

L’agriculture
Souvent dans l’ombre de leurs maris agriculteurs (par choix ou nécessité), les femmes du monde rural ont de plus en plus l’occasion de faire reconnaître leurs compétences notamment lors de la Journée internationale de la femme rurale. À La Réunion, la Journée est organisée depuis 4 ans par la Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles (FDSEA) et l’Association Féminine pour le Développement Agricole Réunionnais (AFDAR). Réunies sur le champ de foire de la Plaine des Cafres, les agricultrices font découvrir au grand public leur métier et leur manière de vivre leur féminité dans un monde réputé très viril.

La cuisine
On peut mettre les femmes à l’honneur tout en n’oubliant pas les hommes. L’EFOIR a ainsi eu la bonne idée de lancer il y a trois ans une compétition bon enfant de cuisine, Ze Défi parité, avec la participation des Disciples d’Escoffier. Ce concours culinaire amateur voit s’affronter des équipes de deux partenaires, une femme et un homme. L’année dernière, c’est le couple formé par Stéphanie Zitte et Miguel Zilmia qui a remporté la Palme d’or en séduisant le jury avec une proposition Terre et Mer : ballottine de volaille aux camarons et purée de patate douce, sauce cotomili.

Rédigé le Mardi 5 Mars 2019 à 07:00 | Lu 262 fois


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter