Menu
News


Des jeunes ultra-marins se mettent en selle pour une année de formation à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC



Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2017 à 06:39 | Lu 54 fois

Des jeunes ultra-marins se mettent en selle pour une année de formation à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC
Motivation, détermination, émotion – une trentaine de jeunes ultra-marins ont choisi de quitter le cocon familial pour une année de formation à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC en Métropole.  Ces jeunes partagent tous la même ambition, de poursuivre une formation des métiers des courses hippiques et transformer leur passion en métier.
 
Cette année, les 30 Réunionnais, Martiniquais et Guadeloupéens ont rejoint 650 jeunes dans les 5 Ecoles des Courses et dans les deux disciplines trot et galop. Un chiffre en progression depuis 12 ans de partenariat avec les pays et territoires outre-mer.
 
Equipés pour une année de formation, les jeunes ultra-marins à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC de Gouvieux.
 
Pour la plupart, ils viennent de quitter leur île pour la première fois mais, pour certains, la rentrée a sonné très tôt. Une semaine de préformation avant la rentrée a permis aux nouveaux de s’adapter au nouveau rythme de l’école, au décalage horaire et au climat…
 
L’excellence de la formation, alliée à un fort réseau de partenaires professionnels, et les perspectives d’emploi, permettent d’attirer les meilleurs élèves ultra-marins au sein des écoles AFASEC.
Ce partenariat avec l’AFASEC permet dès la rentrée, aux jeunes ultramarins notamment à la recherche d’un emploi, de se former aux métiers des courses hippiques.

David-André Surveillant, ancien élève et originaire de la Réunion, est venu à la rencontre des nouveaux pour les encourager. Il a expliqué que « c’est très dur au début, surtout le premier hiver. Mais il faut bien s’accrocher pour réussir, rester humble et bien écouter les conseils du patron. » David-André a obtenu sa licence de jockey en 2015 suite à sa formation à l’Ecole.
 
David-André Surveillant, ancien élève réunionnais et apprenti jockey

 
Tous les ans, les Ecoles des Courses Hippiques AFASEC accueillent près de 700 jeunes de 14 à 18 ans dans les disciplines du trot et du galop.  Les formations de l’AFASEC assurent le plein emploi à la sortie dans des débouchés de la filière des courses hippiques nombreux et variés. Cavalier d’entraînement, jockey, premier garçon, garçon de voyage et entraîneur sont des métiers qui font partie d’un secteur dynamique.
 
Les Ecoles dispensent des formations en alternance (4ème, 3ème, CAPA, Bac PRO, BTS) alliant programme scolaire classique et pratique sportive de haut niveau. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’Etat. De nombreuses formations adultes pour se reconvertir ou se perfectionner sont également proposées.
 
En 2017, les Ecoles AFASEC ont affiché d'excellents résultats aux examens : 93% de réussite global dans les 5 écoles.
 



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Octobre 2022 - 16:10 Fête des diplômés de l'IRTS de la Réunion


Nouveau commentaire :