UN AVENIR RADIEUX
De plus en plus rivés à leurs écrans, nos bambins passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision, un smartphone ou une tablette. Une aubaine pour les fabricants qui ont saisi la balle au bond et sont de plus en plus nombreux à proposer des objets connectés. Si les jouets électroniques ne datent pas d’hier – on se souvient notamment de la folie Tamagotchi à la fin des années 1990 –, leur version connectée s’immisce à présent, doucement mais sûrement, dans les chambres des enfants. Pour l’heure, les produits high-tech ne représentent toutefois que 5 % des ventes de jouets, sur un marché total de près de 3 milliards d’euros. Les petites voitures, les jouets en bois et les jeux de construction ou de plateau ont ainsi toujours le vent en poupe, mais pourraient bien se voir relégués au second rang d’ici quelques années…
DES JEUX POUR TOUS LES ÂGES
À côté des drones et des robots, les jouets les plus traditionnels se mettent eux aussi à l’heure du numérique. On trouve en effet désormais des peluches ludiques, reliées au wi-fi, qui participent à l’éveil du bambin. Pour les plus grands, une poupée devenue très célèbre, équipée d’un logiciel de reconnaissance vocale et reliée à internet par Bluetooth, permet d’interagir avec l’enfant en répondant à ses questions, en racontant des histoires ou en proposant des jeux. Certains jouets connectés ont même la prétention de remplacer les parents dans certaines tâches : les livres hightech sont désormais légion dans les magasins spécialisés et permettent d’enregistrer plusieurs histoires qui seront ensuite contées aux chérubins avant qu’ils ne sombrent dans les bras de Morphée.
Les jeux de société s’y mettent aussi : la version « My Monopoly » du célèbre jeu d’Hasbro fonctionne avec une application qui permet de la personnaliser. C’est encore le cas de certains jeux de construction, à l’instar de Lego qui a succombé à la réalité augmentée et permet désormais à ses joueurs de visualiser leurs constructions en 3D. Enfin, les jouets d’imitation ont également la cote chez les plus petits. Normal lorsqu’on sait que les bambins aiment imiter leurs parents dès leur plus jeune âge. Appareils photo, tablettes, ordinateurs et téléphones se vendent ainsi en version mini mais avec des fonctionnalités limitées pour faire comme les grands... ou presque !
Les jeux de société s’y mettent aussi : la version « My Monopoly » du célèbre jeu d’Hasbro fonctionne avec une application qui permet de la personnaliser. C’est encore le cas de certains jeux de construction, à l’instar de Lego qui a succombé à la réalité augmentée et permet désormais à ses joueurs de visualiser leurs constructions en 3D. Enfin, les jouets d’imitation ont également la cote chez les plus petits. Normal lorsqu’on sait que les bambins aiment imiter leurs parents dès leur plus jeune âge. Appareils photo, tablettes, ordinateurs et téléphones se vendent ainsi en version mini mais avec des fonctionnalités limitées pour faire comme les grands... ou presque !