Menu

Des soldes sans stress

Rédigé le Lundi 13 Septembre 2021 à 09:49 | Lu 80 fois


Si, pour la plupart des gens, les soldes sont un plaisir attendu avec impatience, ils peuvent se transformer en véritable cauchemar pour les moins préparés.


En toute sérénité

Même si en France, les choses n’atteignent pas ce degré de folie, les soldes peuvent s’avérer sources de stress et de déception. Voici donc quelques conseils pour les affronter avec une sérénité que rien ne viendra gâcher.

BIEN ÉVALUER SON BUDGET

Le plus grand danger des soldes réside dans les dépenses excessives. Il n’est pas rare que, face à des promotions ahurissantes, nous faisions preuve d’un enthousiasme débordant au point de littéralement vider notre compte en banque. Or, s’il y a bien un intérêt à faire les soldes, c’est celui de faire des économies ! Aussi, pour ne pas tomber dans ce piège, tâchez de faire preuve d’organisation et de planifier votre budget. Par ailleurs, si vous rêvez d’un produit disponible dans plusieurs enseignes, ne vous précipitez pas chez la première venue : comparez les prix, quitte à jeter un œil au passage sur les boutiques en ligne.

​CONSOMMER FUTÉ

La période des soldes est propice aux achats compulsifs. Une fois la fièvre acheteuse passée, de nombreux acheteurs dépités se contentent de remiser leurs coups de folie au placard. Si vous n’avez aucune envie de stocker des quantités de vêtements que vous ne porterez jamais, ni d’accumuler les Blu- ray qui ne quitteront même pas leur emballage en cellophane, réfléchissez bien avant de passer à la caisse, quitte à faire préalablement une wish list des produits qui vous intéressent. Ainsi, vous irez droit au but sans vous laisser trop distraire par les sirènes promotionnelles.

NE PAS SE LAISSER DÉBORDER

Il peut être extrêmement frustrant de découvrir que la superbe robe sur laquelle vous louchiez depuis longtemps n’est plus disponible. Toutefois, ne restez pas sur cet échec : les soldes durent plusieurs semaines, et vous avez tout le temps de trouver votre bonheur ailleurs, sous un autre aspect. S’il est vivement recommandé de faire une liste de souhaits et de vous y tenir autant que possible, laissez- vous toutefois une marge de manœuvre. Restez souple et n’oubliez pas de vous faire plaisir !

​CONFORT AVANT TOUT

Si faire son shopping avec ses amis est un plaisir courant, il est préférable de faire cavalier seul durant les soldes : vous serez bien plus à votre aise pour vous faufiler dans les rayons bondés et mettre la main sur la perle rare... sans risquer que celle-ci attire la convoitise de vos camarades ! Côté tenue, optez pour des vêtements confortables en coton léger.

Petits conseils aux dames : choisissez une paire de chaussures plates et ne prenez que le minimum syndical dans votre sac à main.

LA SOLUTION ONLINE

S’il est toujours agréable de s’égarer dans les rayons d’un grand magasin et de se laisser surprendre, difficile de faire plus zen que le shopping en ligne ! Pas d’embouteillage, ni de long trajet dans les trans- ports ni encore moins d’horaire à respecter ! Exit les files d’attente interminables et les sacs encombrants à trimballer ! Bien installé derrière votre bureau (ou sur votre lit, pour les plus fervents adeptes du cocooning), il vous suffira de quelques clics pour commander tout ce dont vous avez envie au meilleur prix en attendant sagement la livrai- son de vos trouvailles. Actuellement, les sites d’e-commerce rivalisent d’ingéniosité pour charmer les consommateurs, en proposant des conditions d’achat et des offres toujours plus attrayantes.


Nouveau commentaire :