Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Des tourismes pour tous les goûts


Tourisme culturel, tourisme d’affaires, tourisme solidaire… Il existe de nombreux types de tourisme pour s’adapter à tous les goûts. Et vous, lequel fait votre bonheur parmi ceux qui se développent de plus en plus ces temps-ci ?


LE TOURISME CULTUREL
Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d’une région. Le terme tourisme culturel peut donc prendre un sens très large. En effet, il regroupe la visite de sites naturels, le tourisme architectural, mais aussi, les déplacements effectués pour assister à des festivals et autres manifestations culturelles, le tourisme gastronomique, la visite de musées, d’églises, de monuments, de galeries d’art… A noter que la France est l’une des plus grandes destinations culturelles du monde.

L’ÉCOTOURISME OU LE TOURISME VERT
Le tourisme vert est une forme de voyage responsable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. L’objectif principal de l’écotourisme est de sensibiliser les voyageurs ainsi que la population locale au respect de la nature et de l’écosystème. Les lieux privilégiés pour s’adonner au tourisme vert sont les parcs naturels régionaux et nationaux, les réserves naturelles…

LE TOURISME PARTICIPATIF
Le tourisme participatif encourage la construction de relations entre les populations d’accueil et les touristes. L’objectif est de faire participer à la démarche touristique ceux qui connaissent le mieux la ville, à savoir ses habitants et de retrouver une hospitalité parfois oubliée lorsqu’il s’agit de tourisme de masse. Ce tourisme répond aussi à une demande d’authenticité plus forte de la part des visiteurs. Le couchsurfing est une forme de tourisme participatif, le concept étant de voyager dans le monde en logeant directement chez l’habitant.

LE TOURISME D’AFFAIRES
On désigne par tourisme d’affaires l’ensemble des activités économiques liées à des déplacements individuels ou en groupe à but professionnel. Le motif de ce déplacement peut prendre diverses formes : congrès, conventions, conférences, colloques, séminaires, foires, salons… Egalement appelé MICE (Meetings, Incentives, Congrès, Événementiel), le tourisme d’affaires est un savant mélange d’activités liées à la fois au tourisme (hébergement, transport, restauration, loisirs, etc.) et au monde professionnel.

LE TOURISME HUMANITAIRE
Participer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales est la priorité du tourisme humanitaire. Cette nouvelle forme de voyage est en plein développement. Elle suppose un travail sur place pour aider les populations: cours de langue, construction d’une école, soins médicaux apportés…

LE TOURISME SPORTIF
Le tourisme sportif permet d’intégrer une dimension sportive à ses vacances. Autrefois, il n’y avait que les vacances aux sports d’hiver, désormais d’autres offres se développent. Ainsi, on peut consacrer ses congés à sa passion comme le golf, le tennis, le cheval, le vélo ou encore la randonnée…

LE TOURISME DE SANTÉ
Il consiste à organiser ses vacances dans un lieu où l’on peut en plus bénéficier de soins de santé à moindre coût. Le tourisme médical est de plus en plus en vogue et tient une place très importante dans de nombreuses destinations: Maroc, Tunisie, Espagne… Ces séjours concernent plusieurs spécialités médicales, plus spécialement dans le domaine du dentaire, de la chirurgie réparatrice ou encore de la chirurgie esthétique. En France, ce sont les cures thermales qui ont un succès certain.

Rédigé le Mardi 3 Décembre 2019 à 22:12 | Lu 220 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 08:23 Un Noël zéro déchet, c’est possible !

Mercredi 11 Décembre 2019 - 08:20 Comment cultiver l’esprit de Noël ?


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter