Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Développement Durable


Le chiffre de la semaine

6% La croissance de consommation d’électricité dans les foyers réunionnais est passée de 8 à 2% par an depuis 2000, soit une baisse significative de 6%.

Source : EDF Réunion


Développement Durable

Les éco-gestes d’EDF passent à la télé
 

EDF Réunion a démarré le 1er janvier 2017 une campagne de communication pour sensibiliser le grand public aux éco-gestes. 4 spots TV sont diffusés sont en ce moment sur Antenne Réunion, au moment de la météo de 19h, période de grande écoute s’il en est. Une démarche pédagogique qui vise à économiser l’énergie électrique, préserver l’environnement et accessoirement réduire la facture de chacun. Un gagnant-gagnant, en somme, au moment où l’on prend (normalement) les bonnes résolutions pour l’année. Dégivrer la case congélateur régulièrement (plus il y a de givre, plus la consommation est grande), débrancher la marmite à riz quand il est cuit et le mobile une fois chargé, autant de petites économies qui à la fin changent la donne… Vous le saviez ? Faites-le désormais ! Et ça vous ne le saviez peut-être pas : les offres “Agir Plus” d’EDF, c’est aussi un panel d’aides financières et un accompagnement pour l’installation d’équipements performants. Avec un slogan : “J’économise, tu économises, l’île économise”…



 


Développement Durable

Astuce nature : enlever la cire de bougie sur les meubles…
 

Vous avez mis plein de bougies déco pour les fêtes, et en souvenir il vous reste de bons paquets de cire fondue sur les tables ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé d’y aller au couteau qui gratte et laisse mille traces, ni d’utiliser force détergent toxique. Munissez-vous… de papier essuie-tout et d’un sèche cheveux. Oui oui. On explique : placez le morceau de papier essuie-tout sur la tâche, approchez votre sèche-cheveux dans la position la plus chaude qui soit. Une fois réchauffée, la cire va adhérer au papier absor-bant et se détacher du meuble. Magique, vous nous en direz des nouvelles !



 


Développement Durable

L’agence française pour la bio-diversité (AFB)… loin de la réunion
 

Elle a réuni son premier comité le 3 janvier dernier. Elle, c’est l’AFB, nouvel établissement public créé en août dernier, après le vote de la loi encadrant “la reconquête de la biodiversité”. L’agence, pilotée par le ministère de l’Envi-ronnement et présidée par l’astrophysicien Hubert Reeves, a notamment pour mission de contribuer à “mieux protéger, gérer et restaurer la biodiversité”, sur le territoire français, mais aussi à l’échelle stratégique européenne. Mal-gré le poids de l’Outre-Mer (80% de la richesse nationale), l’AFB n’aura pas de bureau à La Réunion ni ne comptera d’éminence grise locale au sein de son comité scientifique, qui s’est donc réuni pour la première fois au début du mois. Sonia Ribes, directrice du Muséum d’Histoire Naturelle, et Patrice Gonthier, directeur du Parc National de La Réunion, sont toutefois pressentis au conseil d’administration. Gageons que d’une façon ou d’une autre, l’AFB nous entende !


Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2017 à 09:45 | Lu 9 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Août 2018 - 13:00 Au cœur du traitement des déchets