Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Développement Durable



Développement Durable
LE CURCUMA, ÉPICE MIRACLE… OU PAS
 
Anti-inflammatoire, anti-dépresseur, anti-oxydant voire anti-cancéreux… depuis plusieurs années le curcuma (safran chez nous) est vanté pour ses vertus santé au naturel. Et pourtant, malgré les efforts des chercheurs -et des milliers d’études-, aucun bénéfice de la curcumine, le principe actif du curcuma, n’a pu être prouvé. Une synthèse de tous ces travaux, parue courant janvier dans la revue “Journal of Medical Chemistry” conclut à un flop monumental. Les chercheurs n’ont pu constater aucun effet thérapeutique sur les participants aux essais cliniques. Si on lui prêtait un tel potentiel, c’est que la curcumine affiche systématiquement des résultats prometteurs dans les toutes premières phases des tests in vitro. Mais au-delà… 0 ! Arff, tant pis, ça ne fait sûrement pas de mal non plus… et c’est bon dans le carry !
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
 
25,7%
Les tempêtes (comme Carlos, ou Marcel en métropole dernièrement) représentent en moyenne 25,7% des catastrophes naturelles répertoriées dans le monde, en deuxième position derrière les inondations (34%).
 
Source : www.em-dat.ne, étude 1990-2012
 

médiateurs-TCO--Propreté
  • médiateurs-TCO--Propreté
  • médiateurs-TCO--Propreté-2
TCO : SENSIBILISATION ATYPIQUE SUR LE TERRAIN !
Réniyoné i aim bien moucater… Fort de ce trait de caractère bien connu, le TCO change de tactique pour sensibiliser les usagers au fléau des asticots dans les poubelles en été, si on trie mal ou si on attend trop pour mettre à la benne. Les agents médiateurs n’hésitent pas dorénavant à faire du porte-à-porte et à aborder la question sous un angle ludique, se mettant en scène grâce à de petites saynètes plus ou moins improvisées. Ainsi, humour et parodie sont les ingrédients choisis pour interpeller les usagers d’une façon originale. L’idée c’est que les gens puissent s’identifier aux personnages et que les messages, moins formalisés, cheminent dans leur esprit… La technique semble porter ses fruits ! Ce genre d’opération est amené à se développer dans l’Ouest sur des thèmes déclinés autour de l’environnement. Ensemb’, allon mèt prop !
 
www.tco.re - Numéro Vert 0 800 605

 

Développement Durable
PARIS OUVRE LE PREMIER GARDE-MANGER SOLIDAIRE…

3 boîtes en bois accrochées sur la grille du centre social de Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris : voilà l’installation sommaire mais efficace du garde-manger solidaire. Ces trois boîtes, ouvertes à tous, reçoivent des dons alimentaires de particuliers et des invendus destinés à être récupérés librement par ceux qui en ont besoin. La confiance instaurée par ce dispositif offre non seulement de se servir, mais aussi de donner. Accessoirement, le garde-manger solidaire se transforme en créateur de lien social : on s’y retrouve, on y discute, entre personnes que tout pourrait séparer à la base. Pas mal, non ?

Rédigé le Vendredi 17 Février 2017 à 07:20 | Lu 32 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Août 2018 - 13:00 Au cœur du traitement des déchets