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Do it yourself & Home Made : le retour du fait maison


Le “fait maison” fait son retour et son succès ne cesse de croître. Cuisine, beauté, bricolage... tous les domaines sont touchés par cette tendance, pas si nouvelle. Lorsque l’on parle “fait maison” il n’est pas rare d’avoir à l’esprit nos grands-parents, souvent spécialistes en la matière. Mais depuis l’année dernière, la tendance du “fait maison” attire toutes les tranches d’âges et dépasse les portes de la cuisine et des recettes de famille.


Rédigé le Mardi 3 Avril 2018 à 11:09 | Lu 943 fois

Peut-on parler d’une quête de sens à travers le fait main ?
Les 61% de Français (Sondage OpinionWay pour le Salon Créations & Savoir-faire) qui s’adonnent au DIY, trouvent là une régénération, une prise sur le réel et une liberté que l’on a quasiment perdue dans la sphère du travail. On est loin d’un phénomène marginal, mais bien à un retour à une société où l’activité forme et transforme celui qui l’accomplit, où l’amour de la matière permet de ralentir le rythme dans un monde trop rapide, trop déresponsabilisant. Cette créativité au quotidien signe les retrouvailles entre l’homme et la matière. La joie qu’elle procure libère une énergie bienfaitrice et valorisante.
 
Une tendance économique et écologique
Le succès du “fait maison” est en étroite corrélation avec une crise économique qui perdure, mais aussi et surtout, la volonté d’adopter une consommation responsable.
Le secteur des cosmétiques est particulièrement touché, face à la dénonciation des dangers cachés dans nos produits d’hygiène et de soin, utilisés au quotidien. Les économies réalisées sont notables, notamment dans le domaine des cosmétiques, souvent onéreux dans le commerce. De plus, les recettes de cosmétiques réalisées soi-même sont bien plus concentrées en actifs et donc plus efficaces !
En cuisine, le “fait maison” rime avec nutrition saine, face à la confiance perdue pour des industriels, souvent adeptes des additifs chimiques controversés.
 
La tendance “do it yourself”
Aujourd’hui et grâce à internet le “fait maison” (“home made” en anglais) touche, entre autres, l’univers des cosmétiques, de la décoration ou encore du bricolage. Cette tendance baptisée “do it yourself” (“fais le toi-même”) ou DIY, est le résultat d’une volonté de moins consommer, de protéger l’environnement ou encore de faire de véritables économies sur son budget. Sur internet, vous trouverez des tutoriels pour apprendre à faire vos cosmétiques, vos produits ménagers ou bricoler/réparer un objet par vos propres moyens. Des vidéos accompagnent généralement ces modes d’emploi virtuels, destinés à tous les publics, amateurs ou professionnels du “fait maison”…

... Retrouvez la suite de l'article dans votre Télémag+ de cette semaine



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