Menu
A La UNE


École du rire Île de la Réunion


En 1994, le docteur Indien Madan Kataria, remarque que sous l’effet du rire, la douleur et le stress disparaissent.


Rédigé le Mardi 23 Février 2021 à 13:59 | Lu 186 fois


​POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Mon nom est Bernard Pons, autodidacte dans tous les métiers que j’ai effectué (de simple employé à directeur administratif, financier, général ou gérant) dans l’informatique, la restauration, la téléphonie mobile, la gestion hôtelière, le trading, le management en immobilier de loisirs, l’immobilier location/vente), et installé depuis 2010 à La Réunion.

​COMMENT A GERMÉ L’IDÉE D’OUVRIR UNE ÉCOLE DU RIRE À LA RÉUNION ?

Après la fermeture de l’agence immobilière que je dirigeais, il y a maintenant presque 7 ans, j’ai voulu tourner la page au stress, aux turbulences de la vie, à un quotidien qui n’était plus enrichissant, n’avait pas la saveur recherchée. Le drôle de l’histoire c’est que je suis parti de La Réunion, faire ma formation d’animateur de yoga du rire et de rigologue niveau 1, en 2014 à Frontignan à coté de Montpellier où j’ai vécu 21 ans. Je connaissais de réputation l’école internationale du rire de Frontignan de Corinne Cosseron, une très Grande Dame, mais, ce n’était pas encore le moment pour moi. Par l’intermédiaire d’un ami thérapeute qui m’a fait découvrir mes dons de magnétisme et qui m’a formé au Reïki et à l’hypnose, la même année, j’ai eu la chance de rencontrer Daniel Legentil lui-aussi animateur de yoga du rire (2013), avec qui j’ai monté l’école du rire de La Réunion Accréditée par Corinne Cosseron. En 2018, je suis reparti me former au niveau 2 de la Rigologie, et en tant que professeur de yoga du rire, Daniel Legentil ayant lui aussi été formé en 2016. Ce dernier est reparti fin 2018 s’installer en Bretagne, après plus de 30 ans passé à La Réunion. A ce jour nous avons formé plus de 44 animateurs et animatrices de yoga du rire.

QU’EST-CE QUE LE YOGA DU RIRE ?

En 1994, le docteur Madan Kataria, Indien près de Bombay, remarque que sous l’effet du rire, la douleur et le stress disparaissent. Il met au point une technique qui permet de retrouver un rire naturel et profond comme celui que nous avons connu étant petit. Un mélange de respiration profonde (yoga) et des jeux et exercices qui nous font revenir à l’époque bénie de notre enfance ou adolescence, un rire sans raison, sans faire appel aux blagues ni à l’humour, et qui joue sur l’effet contagieux et universel du rire comme d’un outil de relaxation. Le yoga du rire était né. Et depuis ce jour, il a inondé l’Inde, et le monde entier.

LA RIGOLOGIE POUR VOUS, C’EST QUOI ?

La rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement de la joie de vivre qui permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres quelles que soient les circonstances, auquel nous rajoutons le yoga du rire. Dans une séance, nous allons nous reconnecter à nous-même, à la nature, aux autres, nous allons travailler notre propre libération émotionnelle, aux travers de toutes nos émotions (joie, colère, peur, tristesse, surprise, dégout), nous pratiquerons l’ouverture du cœur, la célébration de la joie, la méditation du rire (rire sans raison), la relaxation guidée. Vous ressortirez de cette séance, le sourire aux lèvres, allégé, confiant et plein d’énergie.

​PENDANT LA CRISE SANITAIRE ON A PU NOTER QUE L’HUMOUR ET LE RIRE ONT PERMIS DE DÉDRAMATISER CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT... SELON VOUS LE RIRE EST UN BON REMÈDE EN PÉRIODE DE CRISE ?


Grâce aux séances de rire intense sur Zoom, certaines personnes sont sorties d’un burn-out, d’un stress prolongé, se sont rechargées en belles énergies. J’en ai listés ci-dessous les bienfaits : Amélioration de la circulation du sang, réduction de l’inflammation de l’artère et favorisation des fonctionnalités cardiovasculaires en général. Optimisation du fonctionnement des poumons et de ce fait amélioration de la respiration. Réduction de la douleur et favorisation de la guérison en activant la production des opiacés endogènes. Renforcement du système immunitaire. Mais aussi des bienfaits psychologiques tels que : La réduction du stress en limitant la production des hormones de stress, dont le cortisol. La réduction des pensées et émotions négatives, de l’anxiété, de la tension, de la colère, etc. Limitation de la tension dans les situations sociales et favorise la création de liens sociaux. 1minute de Méditation du Rire est égal à 10 minutes de rameur. Alors on peut le considérer comme un sport tranquille, une thérapie douce ou un bon remède. Rabelais affirmait que « faire rire ses malades était déjà les mettre sur la voie de la guérison ».

​COMMENT INTÉGRER LE RIRE DANS NOTRE ROUTINE QUOTIDIENNE AFIN DE POUVOIR PROFITER PLEINEMENT DE SES BIENFAITS ?

Le conseil que je donne à mes clients et à tout un chacun est d’être en premier lieu, positif. Le matin, en vous levant, dites ces mots « Aujourd’hui, ma journée va être merveilleuse », allez devant votre glace et dîtes-vous « Ouah, je suis belle/beau », souriez et faites un petit rire ou un éclat de rire. Votre subconscient ne fait pas la différence entre un mensonge ou une vérité, alors profitez-en, et votre journée sera merveilleuse. Si vous pouvez avant de partir faire un câlin, pas des bisous, prenez votre compagnon dans les bras, regardez-le dans les yeux, et serrez-vous l’un contre l’autre, 1, 2 ou 3 minutes, vous partirez rechargé(e), de belles énergies positives.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter