Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecoles et prépa, après le bac, on fait quoi ?


L’orientation post bac est une décision particulièrement importante pour le futur étudiant. De nombreuses possibilités s’offrent à lui, notamment avec les différentes écoles et classes préparatoires de l’île. Voici quelques possibilités dans divers domaines.


LES ECOLES SUPERIEURES

L’ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE (Saint-Denis)
L’EGC propose un Bachelor, soit un diplôme BAC+3. étudiants sont. Projets collaboratifs et individuels, stages locaux et internationaux, enseignement dispensé entre autre par des professionnels en activité, tout est fait pour que les étudiants soient rapidement confrontés à la vie active. Les débouchés se font dans les domaines du marketing, de la gestion, du développement commercial et dans les nouveaux métiers du numérique et du digital.

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’INGÉNIEURS RÉUNION OCÉAN INDIEN (Saint-Denis)
Pour intégrer l’ESIROI, la principale voie d’accès est le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) qui dure deux ans et qui permet d’acquérir les bases scientifiques requises, quelque soit la spécialité choisie. Les cycles de l’école se font sur trois ans, divisés en semestre. La branche agroalimentaire débouche par exemple sur les métiers de chargé de mission pour études et projets, responsable qualité industrie ou encore ingénieur de production. Pour accéder aux métiers, entre autre, d’ingénieur assistant à maîtrise d’ouvrage AMO-HQE, d’ingénieur chargé d’affaire développement durable ou conducteur de travaux second oeuvre il faudra se tourner vers la branche bâtiment et énergie. Enfin, la spécialité informatique et télécommunications permet de s’orienter vers des métiers tels qu’ingénieur systèmes informatiques, analyste programmeur ou administrateur réseau.

L’ÉCOLE DES MÉDIAS DE L’OCÉAN INDIEN (Saint-Denis)
En partenariat sous convention avec le Studio Ecole De France, forme des professionnels de la radio. Des formations de niveau III (bac+2) reconnues par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, sont proposées ; celle d’animateur radiophonique et de rédacteur chroniqueur adapté aux spécificités réunionnaises et aux contraintes locales.

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE RÉGIONALE DU NUMÉRIQUE (Saint-André)
Elle forme des futurs professionnels dans les domaines du web marketing, développement, réseaux, culture startup. La stratégie est de miser sur un apprentissage connecté à l’entreprise, allant du Bac+2 au Bac+. L’enseignement s’axe autour des métiers de demain, avec des formations de chargé(e) d’exploitation en réseaux et télécoms, développeur-intégrateur de solutions intranet-internet, chef de projet en marketing internet et conception de site, concepteur de systèmes d’information, mais aussi manager et entrepreneuriat de projets numériques et manager de systèmes d’information et d’infrastructure.

L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE (Le Port)
Antenne de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier permet à ceux qui le souhaitent, d’effectuer leur formation sans avoir à se déplacer en Métropole. Elle propose licence, master, doctorat et Habilitation à la Maîtrise d’OEuvre en son Nom Propre (HMNOP), accessible uniquement aux architectes Diplômés d’Etat. Les débouchés sont multiples comme libéral, salarié du secteur privé, ou salarié du secteur public ou para-public.

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART (Le Port)
Seul établissement de ce type dans la zone de l’Océan Indien, il propose plusieurs options et spécialisations aux passionnés. Le Diplôme National d’Art (DNA) soit un bac + 3, option art, centré sur la création, l’expérimentation, la recherche. Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques (DNSEP) soit un bac+5, option Art, mention paysage. Le Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), cependant uniquement accessible par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

INSTITUT DE L’IMAGE DE L’OCÉAN INDIEN (Le Port)
L’ILOI est un établissement d’enseignement supérieur de la formation professionnelle, dans le domaine de la création visuellesoit le cinéma d’animation 2D et 3D, la création digitale, l’audiovisuel et le jeu vidéo. L’institut propose une formation initiale de la licence allant jusqu’au master, avec la particularité d’offrir une double validation, à la fois universitaire et professionnelle. Il propose aussi une formation Designer Web qui débouche sur un titre professionnel de niveau III du ministère du travail. Des modules de formation continue sont aussi disponibles à la carte, dans les différents métiers de l’image.

VATEL, ECOLE DE MANAGEMENT HÔTELIER (Saint-Pierre)
Depuis bientôt trois ans, l’établissement de renommée mondiale s’est installé sur l’île. Il propose un premier cycle avec un Bachelor-License sur trois ans Manager En Hôtellerie Internationale. Le deuxième cycle est un MBA- Master Directeur D’hôtellerie Internationale. L’école dispose d’un programme d’échange international, qui permet aux étudiants d’effectuer une année dans une autre école Vatel, à choisir parmi toutes les implantations dans le monde.

L’INSTITUT RÉGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL (Saint-Benoît)
Dispense près de 13 diplômes accessibles, selon les métiers, avec ou sans qualification, allant du Bac+1 à Bac+5. L’institut est spécialisé dans les secteurs social, médico-social et sanitaire avec trois grands axes de formations diplômantes : le champ social, le champ éducatif et le management, encadrement eu tutorat.

 

LES CLASSES PRÉPARATOIRES

Véritables transitions entre le lycée et les grandes écoles, elles permettent aux nouveaux bacheliers de mettre toutes les chances de leur côté.

LES PRÉPAS LITTERAIRE
- Lycée Leconte de Lisle, sur deux ans, accessible aux titulaires d’un bac S, ES, L. Plusieurs options possibles : Anglais, cinéma, histoire-géographie, lettres classiques, lettres moderne, philosophie.

LES PRÉPAS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
- Lycée Bellepierre sur 2 ans, ouvert aux titulaires d’un bac S*, ES*, STMG*

LES PRÉPAS SCIENTIFIQUES
- Lycée Roland Garros : Sur 2 ans, accessible aux titulaires du bac S. Prépa BCPST (Biologie Physique Chimie et Sciences de la Terre) Agro-Véto-Environnement. Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur). Sur 1 an, ouvert aux titulaires d’un DUT ou BTS souhaitant poursuivre en école d’ingénieurs.
- Lycée Leconte de Lisle : Sur 2 ans, accessible aux titulaires d’un bac S*
Deux options en première année : Maths Physique Sciences De L’Ingénieur ou Physique Chimie Sciences De L’Ingéieur. Trois options en deuxième année : Maths Physique, PSI ou Physique Chimie.
- Lycée Privé Saint-Charles : Sur deux ans, accessible aux titulaires d’un bac S*. Première année en MPSI et deuxième année en MP.
- Lycée Lislet Geoffroy : Classe Préparatoire Polytechnique sur 2 ans, sur dossier pour intégrer l’une des écoles d’ingénieurs du réseau Institut Nationaux Polytechniques de Grenoble, Toulouse, Nancy et Bordeaux. Accessible aux titulaires d’un bac S*, STI*, STL*
Première année de prépa Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur, deuxième année de prépa Physique Technologie. Sur 2 ans, accessible aux titulaires d’un bac S*.
Prépa au concours École Nationale Supérieure d’Électronique et de ses Applications.
Ouverte aux étudiants de BTS et classes prépa ; durée définie mais sur des heures dispensées durant l’année.
- Lycée Amiral Bouvet : Prépa Technologie Sciences Industrielles. Sur 2ans, accessible aux titulaires d’un bac STI2D* et STL*

LES PRÉPAS INTÉGRÉES
- Parc Technologique Universitaire de Saint-Denis : ESIROI
- Lycée Amiral Bouvet et Lycée Levavasseur : Science Po
- Campus du Moufia - Supinfo Océan Indien : SUPINFO
*(ancienne appelation il s’agit de dominantes pour le nouveau bac 2020)

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2020 à 09:29 | Lu 739 fois


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter