Menu
Ecolo


Écologiques et économiques, ces produits qui savent tout faire !


Pour vous faciliter la vie et soulager l’environnent sans vous ruiner, certains produits 100 % naturels n’ont rien à envier aux dernières nouveautés industrielles. Avec leur petit prix et leur côté écologique, ils deviendront vite indispensables à la maison !


Rédigé le Mercredi 2 Février 2022 à 15:25 | Lu 405 fois

Réflexe écolo

Si vous en avez marre d’encombrer vos étagères avec des produits aussi toxiques pour votre santé que pour l’environnement, il est temps de revenir à des valeurs sûres et naturelles ! Plébiscités depuis de nombreuses générations, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et huile de coco ont plus d’un tour dans leur sac ! Découvrez de quoi sont capables ces produits écolos qui savent tout faire !

​LE BICARBONATE DE SOUDE : POUDRE À TOUT FAIRE

Que ce soit pour votre hygiène ou l’entretien de votre habitat, le bicarbonate de soude a la solution ! Véritable « remède de grand-mère », sa réputation n’est pas usurpée. Avec lui, vous pouvez dire adieu aux taches, au calcaire, aux mauvaises odeurs et aux dépenses excessives ! Ce produit naturel miracle, qui se présente sous la forme d’une fine poudre blanche, est 100 % écologique, biodégradable et non toxique. Mettez au rebut vos produits chimiques : il récure mieux que quiconque vos baignoires et lavabos, désodorise vos tapis et moquettes s’ils sentent le tabac, et élimine les mauvaises odeurs dans votre frigo. À l’extérieur, vous pouvez aussi l’employer dans le jardin comme fongicide contre les moisissures grises et le mildiou ou, si vous possédez une piscine, pour stabiliser le pH de l’eau et la garder limpide. Dans la salle de bains, vous pouvez l’utiliser pour vous blanchir naturellement les dents mais aussi pour venir à bout de vos aphtes douloureux. Mélangé à votre shampoing habituel, il vous aidera à nettoyer plus efficacement vos cheveux et à enlever les résidus de laque, de cire et de gel. En cas de petits problèmes de digestion, il aidera également à diminuer l’acidité de l’estomac.

​VINAIGRE BLANC : IL DÉCAPE TOUT !

Autre grand favori de nos aïeules : le vinaigre blanc, connu pour ses propriétés nettoyantes, anticalcaires et dégraissantes. Il vaut tout autant si ce n’est plus que n’importe quel détergent ménager. Ainsi, il vous suffira d’en imbiber un chiffon pour rendre à vos vitres toute leur brillance et leur transparence. Vous voulez retrouver une cuisine impeccable ? Le vinaigre blanc viendra à bout de toutes les traces de gras, notamment autour des plaques de cuisson et dans le four à micro-ondes. Mélangé à un peu d’eau tiède et de jus de citron, il décollera aisément tous les résidus. Autre grand adversaire du vinaigre : le calcaire ! Que ce soit dans votre bouilloire ou votre cafetière entartrées ou pour vos éléments sanitaires – toilettes, pommeau de douche –, le vinaigre blanc fera preuve d’une efficacité à toute épreuve pour ôter les sédiments qui se forment au fil du temps. Pensez toutefois à bien rincer à l’eau claire derrière pour enlever l’odeur assez forte du produit. Enfin, il peut redonner toute sa blancheur à du linge jauni : il suffira de laisser tremper vos draps et vêtements dans de l’eau mélangée à une demi-tasse de vinaigre blanc puis de les placer en machine avec votre programme habituel. Ils auront alors retrouvé tout leur éclat d’origine !

​L'HUILE DE COCO : UNE ALLIÉE BEAUTÉ

Originaire des pays d’Asie du Sud et du Sud- Est, l’huile de coco a fait la conquête fulgurante des rayons de nos supermarchés au cours des cinq dernières années. Son parfum exotique vient enrichir vos plats de saveurs venues d’ailleurs… mais saviez-vous qu’elle pouvait également être utilisée en dehors de la cuisine ? Grâce à sa richesse en acides gras saturés, elle possède mille et une vertus beauté. C’est d’abord une alliée de premier choix pour votre peau et vos cheveux. Ses propriétés hydratantes et antioxydantes conviennent pour une myriade d’usages cosmétiques. Utilisée comme crème corporelle ou mélangée à du sel de cuisine pour faire un gommage, elle hydrate durablement la peau et la protège des agressions extérieures. Elle fait aussi office de démaquillant et vient à bout de vos produits les plus tenaces, même le maquillage waterproof. Elle peut aussi remplacer votre mousse de rasage. Appliquée en masque sur les cheveux, elle lisse et nourrit la fibre capillaire. Elle soigne et apaise les peaux irritées par le feu du rasoir, les coups de soleil, les piqûres d’insecte ou les maladies dermatologiques comme l’eczéma. Enfin, une fois fondue, vous pouvez vous en servir comme bain de bouche : l’huile de coco lutte contre la mauvaise haleine et polit la surface des dents ! Mélangée à un peu de bicarbonate de soude, elle sera d’ailleurs un très bon dentifrice… et même un déodorant 100 % naturel. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette huile magique, veillez toutefois à la choisir vierge, pressée à froid et bio. Autres usages surprenants de l’huile de coco : elle est redoutablement efficace pour lustrer vos meubles en bois et pour entretenir vos vêtements et accessoires en cuir ! Avec ce trio de choc, votre maison deviendra vite saine, naturelle et désencombrée de vos multiples bouteilles de détergents et cosmétiques traditionnels !



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Octobre 2022 - 11:44 La “Tiny House”, un nouvel art de vivre?