Menu
A La UNE


Elizabeth II n’est plus.


Hier, jeudi 8 septembre 2022, le Royaume Uni a perdu sa Reine. Âgé de 96 ans, Elizabeth II s’est éteinte paisiblement dans sa demeure de Balmoral. Charles, l’aîné des héritiers, prend désormais la tête de la monarchie britannique.


Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2022 à 07:30 | Lu 64 fois

Le Royaume Uni au comble de l’émotion.

Elizabeth II a régné 70 ans. Un règne hors du commun qu’elle a débuté en 1952 alors qu’elle n’était pas sensée se retrouver sur le trône. Son existence prend une toute autre tournure lorsque son oncle Edward VIII abdique en 1936 pour épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Elle est alors désignée pour le remplacer et c’est avec brio qu’elle remplira pendant sept décennies, la plus haute fonction de la monarchie.

Reine digne, impassible, rigoureuse, courageuse, elle aura connu quinze Premiers Ministres britanniques et toutes les personnalités politiques et publiques de la planète…et quelques tourbillons familiaux. Au delà de la Reine la plus médiatique et la plus photographiée, elle a été également une mère, une sœur, une épouse qui a dû prendre bien des décisions difficiles et faire des choix manichéens au cours de sa vie pour faire régner l’ordre familial et veiller à la réputation de la Couronne. 
Figure populaire, très aimée et respectée par son peuple comme ailleurs, Elizabeth a marqué des générations. Elle emporte avec elle non seulement la fin d’un long règne mais aussi une grande partie de l’Histoire. 
Les causes du décès d’Elizabeth II n’ont pas encore été précisées, mais au delà de ces questions, reste l’immense tristesse mondiale. Des centaines de témoignages de respect lui sont rendus tandis que des milliers de britanniques affluent au Palais de Bukingham pour lui rendre un dernier hommage. Elle laisse à sa mort, une couronne aussi solide que stable à Charles qui sera très prochainement proclamé Charles III nouveau roi d’Angleterre. Un deuil de 10 jours national a été décrété.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 15:25 Culture: Hofesh Shechter Contemporary Dance 2.0


Nouveau commentaire :