Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Emma Elisabeth championne d’europe de karaté


La jeune réunionnaise de 16 ans, Emma Elisabeth, a été sacrée en Février, championne d’Europe de Karaté à Budapest... Télémag+ l’a rencontrée et elle nous parle de son parcours.


1- COMMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ LA PRATIQUE DU KARATÉ ET DEPUIS QUAND ?
Je pratique le karaté depuis l’âge de 8 ans et cela m’est venu en passant devant un club de karaté lorsque je partais à l’école.
2- QUEL STYLE DE KARATÉ PRATIQUEZ-VOUS ?
Je pratique un style de karaté appelé le shotokan mais plus précisément le kumite(combats)car cette pratique est divisée en 2 catégories :
Le Kata: Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situa- tions de combat
Le Kumite: les combats

3- QUELS SONT LES QUALITÉS D’UN BON KARATÉKA ?
Pour être un bon karatéka, tout d’abord il faut savoir être rapide, concentré, stratégique, précis et avoir confiance en soi pour pouvoir atteindre le haut niveau et atteindre ses objectifs.
4- ETRE LA MEILLEURE POUR VOUS CELA SIGNIFIE-T-IL DE FAIRE DES SACRIFICES... LESQUELS ?
C’est vrai que pour être au haut niveau et être la meilleure dans sa catégorie, il faut faire des sacrifices. Ce sont des heures et des heures d’entraînement, il faut aussi faire des sacrifices niveau nutrition car il faut constamment rester au poids. Et pour ma part le plus dur c’est d’être loin de ma famille. Mais tous ces sacrifices finissent toujours par payer.

Emma Elisabeth championne d’europe de karaté
5- QU’EST-CE QUI FAIT VOTRE FORCE SELON VOUS ?
Selon moi, ma force, c’est mon men- tal. Tout se passe dans la tête. Quand je suis bien dans ma tête rien ne peut m’arrêter. Je sais que je peux être la meilleure. Ce mental vient aussi de la famille qui me soutient dans toutes les épreuves.
6- AVEZ-VOUS UN TRUC POUR VOUS RELAXER AVANT UNE ÉPREUVE ?
Cela dépend de mon niveau de stress.. Si je sens que le stress monte, j’écoute de la musique pour me dé- tendre et je me visualise sur le tatami en train d’en découdre. Je pratique aussi la sophrologie grâce à mon coach perso Ibrahim qui m’aide beaucoup à faire le vide avant le combat.

Emma Elisabeth championne d’europe de karaté
7- QUELS SONT LES PROJETS MAINTENANT ?
Le repos et vacances (rires). Plus sé- rieusement réussir aux compétitions nationales notamment le cham- pionnat de France. Ainsi que tout le parcours de qualification des cham- pionnats d’Europe 2021, qui com- prend les karate one youth league de Venise (Italie) ou encore Umag (Croatie) etc..*
8- UN MOT POUR LES JEUNES KARATÉKAS QUI SOUHAITENT ATTEINDRE LE HAUT NIVEAU ... Pour tous les jeunes karatékas qui veulent réussir et atteindre le haut niveau, croyez en vous et ne laissez personne vous faire croire que vous ne réussirez pas et surtout travaillez pour réussir. Il n’y a pas de secret pour la réussite il faut travailler et s’entrainer tous les jours.
*Interview réalisée avant l’épidémie de Coronavirus et le confinement....face à la situation sanitaire, les conditions de reprises des activités sportives et le main- tien des manifestations restent floues.

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020 à 20:15 | Lu 152 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter