Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Entretenez votre bouquet !


La semaine dernière, nous vous proposions de confectionner un joli bouquet pour la Fête des Mères, cette fois, voici quelques conseils pour pouvoir en profiter plus longtemps… N’hésitez donc pas à suivre ces règles simples mais incontournables pour rallonger la vie de vos fleurs.


UN VASE PROPRE

Avant d’y placer vos fleurs, nettoyez soigneusement votre vase avec de l’eau de Javel, du savon et de l’eau chaude… Rincez le bien puis vous pourrez y disposer vos fleurs. Ensuite, changez l’eau du vase tous les deux jours car elle se salit rapidement et ajoutez quelques gouttes d’eau de Javel dans votre nouvelle eau. Un vase sans bactéries vous permettra de garder vos fleurs plus fraîches plus longtemps.

COUPER LES TIGES

En général le fleuriste réalise déjà cette opération mais il vous faudra le faire également pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible. En effet, des tiges fraîchement coupées absorbent l’eau plus facilement. Taillez les tiges de votre bouquet en biais tous les trois jours à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau. Evitez les ciseaux qui détruisent les capillarités de la fleur. Un centimètre suffit. Faites en sorte qu’aucune feuille ne touche l’eau. S’il le faut, retirez les feuilles du bas de la tige car si elles venaient à se décomposent dans l’eau, elles produiraient des vapeurs nocives pour les fleurs.

CHOISIR LE BON ENDROIT

Préservez votre bouquet d’une exposition trop brutale au soleil ou au vent car vos fleurs flétriront vite. Evitez également de placer votre vase à proximité de fruits. Il faut choisir un endroit sec et lumineux : soit la table du salon par exemple. On oublie les endroits chauds de la maison comme la cuisine ou la salle de bains, souvent bien trop humides. Et choisissez un endroit frais la nuit (entre 15 et 18°C) pour les garder fraîches plus longtemps.

LES NOURRIR ÉGALEMENT !


Eh oui, la nourriture pour les fleurs existe ! Vous pouvez vous la procurer en petits sachet chez les fleuristes. D’ailleurs, il y en a souvent cachés dans les bouquets que l’on vous offre. Ainsi, remplissez votre vase d’un tiers d’eau et ajoutez-y des éléments nutritifs spécialement destinés aux fleurs, qui vous permettront de prolonger la vie de votre bouquet.

Rédigé le Vendredi 24 Mai 2019 à 07:00 | Lu 129 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Août 2019 - 07:00 Un ordinateur bien placé pour bien travailler !

Vendredi 9 Août 2019 - 07:00 La bibliothèque idéale !