Menu
Cuisine


Entretenir son lave-vaisselle


S’il fait des miracles, un lave-vaisselle doit toutefois être bien entretenu pour assurer sa longévité et son efficacité. Voici trois astuces pour optimiser votre appareil.


Rédigé le Mardi 21 Septembre 2021 à 11:03 | Lu 110 fois

Le Saint Graal de la cuisine

C’est un peu le Saint Graal de la cuisine car, lorsqu’on dispose enfin d’un lave-vaisselle, impossible ensuite de s’en passer ! Mais à force d’enchaîner les programmes et les nettoyages, votre appareil se détériore : résidus alimentaires, dépôts de calcaire ou encore moisissures sont les pires ennemis de votre lave-vaisselle. Il faut donc l’entretenir régulièrement pour le maintenir en bon état le plus longtemps possible.

​BIEN LE NETTOYER

Il a beau être conçu pour laver votre vaisselle, votre appareil doit néanmoins faire l’objet d’un nettoyage minutieux et régulier. En effet, les bras de lavage, le filtre, la cuve, la porte, les paniers et porte-assiettes finissent par être recouverts de dépôts de graisse et de calcaire. Attention également aux joints en plastique qui ont tendance à jaunir et à s’encrasser rapidement. Une fois par mois également, pensez à effectuer un cycle court de nettoyage à vide avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ainsi, votre vaisselle sera nickel chrome et vous éviterez les odeurs désagréables.

​UTILISER LES BONS PRODUITS

Entretenir son lave-vaisselle
Pas question non plus d’utiliser n’importe quel produit ! En plus des pastilles de lavage, vous devez ajouter du sel adoucissant et régénérant pour adoucir l’eau et éviter les traces blanches sur la vaisselle. Vous pouvez encore utiliser du liquide de rinçage qui fera briller les verres et facilitera l’écoulement de l’eau.

​CHOISIR LE PROGRAMME ADÉQUAT

Enfin, un peu comme avec un lave-linge, on a un peu trop tendance à programmer toujours le même cycle. Pourtant, si votre lave-vaisselle est doté de plusieurs fonctions, ce n’est pas pour rien ! En effet, selon l’état de saleté de votre vaisselle et la charge, votre appareil ne lavera pas de la même façon. Pour un nettoyage impeccable et pour déloger la saleté incrustée, on opte pour un programme intensif, tandis qu’un cycle « éco » suffira largement pour une petite quantité de vaisselle. Bien entretenir votre électroménager, c’est aussi l’utiliser à bon escient !



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 11:04 Tous en cuisine ! Les candidats de la saison 3






Recevoir notre newsletter