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FORD FOCUS 1.5 Ecoblue 120ch BVA8 ST-Line


Ambition mondiale


FORD FOCUS 1.5 Ecoblue 120ch BVA8 ST-Line
Si il y a un modèle qui est bien indispensable pour Ford en Europe, c’est cette Focus, qui est, on le rappelle, un des véhicules les plus vendus dans le monde. Les chiffres sont là pour le prouver, puisque, les trois premières générations se sont écoulées à 16 millions d’exemplaires, avec 7 millions, rien qu’en Europe. Les ventes se sont néanmoins effrondrées en ce début d’année 2018, avec de maigres résultats, la clientèle se focalisant sur la très exclusive Focus RS. Cette nouvelle mouture compte bien titiller la Golf en Europe et la Peugeot 308 en France. Le marché est assez encombré sur ce segment, mais cette Focus 4 n’a rien laissé au hasard. Nouvelle plate-forme, nouvel habitacle, technologie de haute volée, les motorisations sont également remises à jour. La nouvelle Ford Focus est un véhicule qui a vocation à s’imposer sur tous les continents. Elle ne propose donc pas l’originalité stylistique de la première génération. On est tout de même charmé par le style statuaire de ce nouveau modèle. Ford reprend la superbe calandre type Aston-Martin qui plaît temps, avec des variantes selon le degré de finition (Trend, ST Line, Titanium, Vignale et Active). On oublie pas la nouvelle signature lumineuse très soignée.

De profil, les portes creusées et les ailes galbées, lui donnent une certaine élégance. La partie arrière hérite de feux qui s’allongent sur le hayon et d’un bouclier très massif, ce qui lui donne une bonne assise sur la route. La nouvelle planche de bord s’inspire de celle de la nouvelle Fiesta. Pas encore d’instrumentation numérique malheureusement, mais une lisibilité et une simplification bienvenue au niveau des commandes, avec beaucoup moins de boutons. La qualité perçue nous semble d’un bon niveau, même si la Focus ne vise pas la catégorie premium, avec encore des plastiques bas de gamme par endroit. Grâce à la nouvelle plate-forme, l’empattement prend 5cm, ce qui profite automatiquement à l’habitabilité à l’arrière. Position de conduite réglable aux petits oignons, une ergonomie en progrès, les premières impressions sont bonnes. C’est encore mieux quand on roule, avec une direction chirurgicale, qui vous informe parfaitement sur les limites de ce train avant. Et on peut dire que des informations, on en manque pas, avec une caisse qui retransmet la moindre réaction dans le bas des reins. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ça reste confortable, même avec ce châssis sport. Elle est plantée sur son train avant, avec même la roue arrière intérieure au virage, qui va lever la patte en conduite sportive.

Cette Focus vire d’un bloc, et on sent à la fois sa rigidité et sa légèreté. Bref, elle est enthousiasmante à la conduite. Et pourtant, on ne dispose que de 120 ch avec ce bloc diesel. Lui, se montre discret et s’accouple très bien à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière change d’humeur en fonction du mode de conduite (Eco, normal ou sport), et se montre réactive, en anticipant le passage des rapports. En mode manuel, je suis moins convaincu, avec un temps de latence important du calculateur. A noter que cette Focus peut disposer d’équipements haut de gamme tels que le Ford Co-Pilot 360 avec conduite semi-autonome, la navigation, la commande vocale, ou le système MyKey intelligente.

TECHNIQUE ET TARIF :
• Moteur 1.5 TDCi Ecoblue
• 120 ch et 300 nm de couple
• Mesures : 4.38mX1.83mX1.45m
• Poids de 1454 kg
• 0 à 100km/h en 10.5s
• Vitesse maxi : 191km/h
• Consommation mixte de 4.5L au 100 km
• Rejets de CO2 de 117g/km
• Tarifs de la gamme compris entre 24 735 et 33 235 € TTC

LES PLUS :
• Ligne élégante et sportive
• Habitabilité
• Ergonomie
• Châssis affûté
• Confort
• Consommation
• Moteur convaincant
• Technologie embarquée haut de gamme
• Nouvelle boîte auto à 8 rapports agréable...

LES MOINS :
• …mais lente en mode séquentiel
• Quelques détails de finition à parfaire

Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2019 à 09:00 | Lu 59 fois


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