Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Fédération Réunionnaise de tourisme en action pour la relance du secteur



QUEL EST LE RÔLE DE LA FRT ?
Association de Loi 1901, La Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) exerce depuis 2004 sa mission d’accompagnement et d’animation du ré- seau des Offices de Tourisme de l’île, qui sont ses adhérents.
Ses missions sont :
                  -  La coordination du réseau des Offices de Tourisme de La Réunion 

                  -  La professionnalisation des personnels du réseau 

                  -  L’accueil régional aux portes d’entrée de la destination 

                  -  L’animation numérique de territoire 
(ANT) 

                  -  L’observatoire des territoires 

                  -  La promotion touristique locale 
La Région Réunion nous a confié en 2015 la mise en place de la promotion touristique et son développement auprès de la clientèle locale et en 

séjour.
En effet, la clientèle locale constitue un enjeu économique majeur pour le tourisme réunionnais comme le démontrent les différentes études économiques menées sur le sujet.
Afin d’incarner cette communication, la FRT a lancé la marque Explore La Réunion fin 2016 pour porter la communication locale auprès des Réunionnais et la promotion de l’expertise des Offices de tourisme.
 
DRESSEZ-NOUS UN BILAN DE L’IMPACT COVID SUR LES ACTEURS DU TOURISME SUR L’ÎLE....

Le constat est inquiétant avec cet arrêt de près de 2 mois, il faut savoir que le tissu touristique est composé d’une majorité de petites entreprises, de micro-entrepreneurs qui se battent au quotidien pour leur survie. L’ensemble des professionnels du secteur de toute
façon aura vraiment besoin des habitants pour relancer leurs activités plus que jamais !
Nous avons également lancé, en partenariat avec le Club du Tourisme et le Sypral, une série de 8 webinaires, diffusés en live (sur la page FB de la FRT) et replay (Club du Tourisme et FRT). Ces échanges sont destinés aux professionnels du tourisme et sont organisés sous forme de questions-réponses en visio-conférence sur des lieux touristiques, avec une régie mobile. L’objectif est d’accompagner les prestataires à la relance avec justement la prise en compte de l’impact de la crise et les actions et réflexions en cours.
 
QUE PENSEZ-VOUS DU PLAN DE RELANCE DU TOURISME ?

C’est un effort sans précédent et essentiel que font la Région, l’État, le Département, avec l’ensemble des acteurs du tourisme. Ce plan de relance a un sens, il permet et permettra aux professionnels du secteur de tenter de sortir de cette crise exceptionnelle, de favoriser et stimuler le tourisme local, et il donne l’accès à une reprise en toute sécurité à la fois pour la clientèle et pour eux-mêmes. Le PassKdo qui a connu un franc succès, plébiscité par les acteurs et les consommateurs en 2019 (a concerné plus de 100 professionnels et plus de 600 Produits touristiques et loisirs) va être remis en offre prochainement avec une formule d’achat spécifique. Ceci afin d’aider à la relance et aussi de donner un souffle financier aux Réunionnais.
La Région propose également le « Chèque J’aime mon île 974 » un nouveau dispositif à de très nombreuses familles modestes de profiter de leurs vacances dans l’île en profitant des activités touristiques, les gîtes, les hôtels, les restaurants, etc. Ceci permettra aussi de soutenir fortement l’économie locale et les acteurs du tourisme. Ce dispositif devrait permettre à plus de 140.000 Réunionnaises et Réunionnais de découvrir ou redécouvrir leur île jusqu’à fin décembre 2020.
 
QUELLES ACTIONS VONT-ÊTRE MISES EN PLACE PAR LA FRT POUR RELANCER LE SECTEUR SUR LE PLAN LOCAL ?

La FRT a profité de ce temps de confinement pour travailler à la reprise du secteur mais aussi pour mettre en place une série de formations en distanciel pour les personnels des offices de tourisme particulièrement. Des campagnes de communication ont commencé, notamment la campagne « Nartrouv’ bientôt » (en mai), dont l’objectif était de soutenir les professionnels du tourisme et les Réunionnais en cette période, de donner un message d’espoir et de fierté, de mettre l’humain au cœur d’une communication fédératrice et solidaire. Une nouvelle campagne prendra le relais, il s’agit d’une campagne spéciale filière « Nartrouv’ Astèr », qui montre le presque retour à la normale de notre vie quotidienne et donc du tourisme local. Les Réunionnais sont ASTÈR’ invités à créer leurs plus beaux souvenirs en famille, entre amis ou de retrouver des sensations de liberté en
pratiquant les activités de loisirs, de se reconnecter à la nature dans des sites d’exception en réservant nos gîtes, de profiter d’offres exclusives ou promotionnelles des hébergements en amoureux ou en famille et bien plus encore. La campagne sera diffusée en télévision, radio, digital et également en affichage Car Jaune ainsi qu’en presse magazine, dont Télémag+ !
A noter que pour la campagne TV, une série de 10 émissions mettant en avant les différentes filières seront diffusées 3 fois par semaine sur les 2 chaînes locales Antenne Réunion et Réunion 1ère, dès les 25 et 27 juin 2020 et ce jusqu’en août.
Chaque porte-parole de filière, interviewé mettra en avant la richesse de l’offre locale. Et pour donner encore plus envie de parcourir l’île et d’aller à la rencontre des prestataires locaux, nous retrouverons l’animatrice en pleine action !
A retrouver également sur les réseaux sociaux EXPLORE LA REUNION Face- book et Instagram, nous postons régulièrement des idées de découvertes touristiques sur nos réseaux sociaux et essayons autant que possible de « mettre en lèr » les professionnels locaux auprès des habitants.
Les OT ont rouvert tous quasiment, ils sauront aussi concocter aux Réunion- nais des supers idées de sortie et de séjours, dans les meilleures conditions sanitaires.
A la FRT, nous réfléchissons également à des partenariats avec des acteurs économiques locaux pour mettre en place des actions attractives et intéressantes pour les Réunionnais, avec notamment des jeux, et des lots touristiques à gagner. Restez en alerte !
 
LES RÉUNIONNAIS FRILEUX POUR PASSER LEURS VACANCES À L’EXTÉRIEUR VONT « CONSOMMER LOCAL »... Y AURA-T-IL DES OFFRES SPÉCIALES (PRIX, PRODUIT...) POUR FACILITER ET ENCOURAGER LEUR CONSOMMATION ?
L’effort des socio-professionnels passe d’ores et déjà par toute la mise en place qu’ils font de garantie de distan- ciation physique et des dispositifs de réassurance sanitaire vis-à-vis de la clientèle locale, qui ont un coût pour eux. Il y aura un accompagnement et un soutien de la FRT, des filières ainsi que des offices de tourisme pour apporter des propositions de sorties et des découvertes aux Réunionnais, avec tous types de tarifs adaptés aux familles, aux amoureux, etc.
 
ALLEZ-VOUS DÉVELOPPER DES PRODUITS EN COLLABORATION AVEC LES OFFICES DU TOURISME DE L’ÎLE ?
Les offices de tourisme proposeront comme à leur habitude des produits adaptés aux différentes clientèles, nous recevons aussi régulièrement des de- mandes de prestataires qui souhaitent que notre marque Explore La Réunion communique sur leurs structures, ce que nous faisons bien évidemment avec grand plaisir sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, en fonction de nos disponibilités aussi ! Par ailleurs, nous diffuserons le magazine EXPLORE LA REUNION en digital au mois de juillet (sciemment nous ne le faisons pas imprimer pour celui- ci), celui-ci avait été préparé avant le confinement sur la thématique culturelle, et avec la crise, nous y avons intégré des pages supplémentaires pour mettre en avant des produits et des prestataires touristiques, avec le concours des Offices.
 
PARLEZ-NOUS D’EXPLORE LA RÉUNION

C’est une marque que nous avons lancée il y a 3 ans et demi. La marque #ExploreLaRéunion s’adresse à la clientèle locale et à celle en séjour ; elle a pour objectif final de permettre, par l’incitation à la découverte, l’accroissement de la consommation locale, et de proposer des alternatives aux sorties habituelles. Pour atteindre cet objectif, la marque fait la promotion de l’offre touristique dans son ensemble, mais également celle des offices de tourisme.
La marque Explore La Réunion, et en particulier la vocation du #, sont pensées pour que les professionnels comme les habitants, se l’approprient, afin de la faire connaître et l’associent à la fierté locale d’habiter cette mer- veilleuse île.
Alors, c’est l’heure de se lancer, redécouvrir, partager, explorer La Réunion,... Nartouv’ Astèr !
 
 

Rédigé le Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:38 | Lu 35 fois