Menu
A La UNE


Funérailles d’Elizabeth II: une journée historique.


On avait pas assisté à de telles funérailles depuis la mort de Winston Churchill en 1965. Les Britanniques sont, ce lundi 19 septembre, tous unis pour accompagner leur reine dans sa dernière demeure à l'abbaye de Westminster.


Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022 à 12:52 | Lu 45 fois

Westminster rassemble des invités de marques pour dire adieu à la Reine.

Quelque 2000 invités, dont des chefs d'État et de gouvernement du monde entier, se retrouvent à l'abbaye de Westminster, à Londres alors que des milliers de personnes sont dans les rues maintenant totalement pleines pour assister à la procession royale.  Le public encore très nombreux est dérouté vers Hyde Park où des écrans géants ont été installés pour que les moins chanceux puissent également assister à cet événement hors du commun.
Avant la messe à Wesminster, la cloche principale sera sonnée chaque minute pendant 96 minutes "pour refléter les années de la vie d'Elizabeth II", prévient le déroulé officiel de la cérémonie.
L’archevêque de Westminster, Justin Welby, a posté ce message  sur Twitter "Prions pour la famille royale alors qu’elle se réunit aujourd’hui pour remettre sa Majesté dans les mains de notre aimant et fidèle Dieu. Nous nous réunissons pour donner nos remerciements pour une longue vie, dédiée à son peuple et son sauveur Jesus Christ". De même qu’Emmanuel Macron a partagé des images d'archives des multiples visites de la reine d'Angleterre en France, avec les différents présidents français, dès 1957.
La famille royale, Charles, Camilla, tout d’abord, puis Kate et William suivi de leurs enfants Charlotte et Georges et enfin  Harry et Magan prendront part à la procession royale et marcheront derrière le cercueil d’Elizabeth II. 
Enfin, C’est à 20h30, que la cérémonie privée d'inhumation se tiendra au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges. La reine reposera aux côtés de son époux le prince Philip. Une plaque de marbre indiquera, en lettres gravées : «ELIZABETH II, 1926-2022».
 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 15:25 Culture: Hofesh Shechter Contemporary Dance 2.0


Nouveau commentaire :