Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

GAME BOY COLOR fête ses 20 ans



Une Console aux couleurs acidulées

GAME BOY COLOR fête ses 20 ans
Aujourd’hui, le Game Boy Color (et oui on dit bien le Game Boy et non la Game Boy) fête ses 20 ans. En effet, la console portable de Nintendo a débarqué le 27 Novembre 1998 dans nos magasins.
Le Game Boy Color fait partie d’une famille de consoles portables qui ont révolutionné la manière de jouer du monde entier. En trente ans, le Game Boy est devenu la console préférée sur la planète. Plus de 100 millions d’unités vendues en font le système de jeu de loin le plus populaire.
Après avoir vaincu la Game Gear de Sega très énergivore avec la console Game Boy monochrome, Nintendo repoussa finalement la limite en proposant aux joueurs une version de poche en couleurs. Un challenge de taille pour l’époque ou la miniaturisation des puces et des haut-parleurs étaient encore difficiles. Et cela se ressent rapidement, car si le Game Boy Color proposait un écran a cristaux liquide qui géré simultanément jusqu’à 56 couleurs via un panel de 32 000 couleurs, les dimensions de celle-ci n’ont pas beaucoup évolué. En effet, le Game Boy original avait une hauteur 148 × largeur 90 × profondeur 32 mm quant a la version en couleur aura une hauteur 133,5 × largeur 78 × profondeur 27,4 mm, soit un gain de 5 mm en termes d’encombrement.
La différence est surtout visible en termes de poids ou le Game Boy Color a perdu 132 grammes. En effet, le premier Game Boy faisait 220 grammes alors que le Game Boy Color ne pesait que 138 grammes. Et mine de rien, cela reste exceptionnel en sachant qu’une pile AA pèse en moyenne 25 grammes…De plus, Nintendo a réussi son coup, car le Game Boy Color avait une autonomie permettant de jouer pendant de longues heures sans changer les piles.
Nintendo a mis le Game Boy Color sur le marché dans une gamme de couleurs irrésistibles et acidulées. Rouge, vert, bleu, jaune, violet, transparent et même une édition spéciale Game Boy Color Pokémon !
Si le Game Boy Color a permis a de nombreux joueurs de découvrir ou redécouvrir des jeux en versions colorés ! La console ne fut vendue qu’un laps de temps. En effet, le Game Boy Color est sortie à la fin de l’année 1998 et sa production s’arrêta en 2003 et il n’était pas rare de ne plus la trouver en magasin à partir de 2001 ! La firme ayant d’autre plan pour le futur comme le Game Boy Advance ou encore le Game Boy Advance SP.

Une Gamme de jeux incroyable

Jeux de plate-forme, jeux de réflexion, shoot’em up, jeux de stratégie, on trouve tous les genres dans l’immense catalogue des mini-classiques du Game Boy. Les jeux Game Boy Color et les cartouches du Game Boy original sont jouables sur Game Boy Color, ce qui vous offre plus de 800 titres parmi lesquels choisir dont la phénoménale série des Pokémon qui passionne la planète.
Au niveau des ventes, il est difficile de connaître les titres qui ont le plus percés en France sur Game Boy Color. Néanmoins, les japonais étant très pragmatique, il est possible de connaître en 2018 les jeux ayant fait un carton au soleil levant sur ce support pendant sa courte existence. Voici la liste des 8 meilleurs jeux :

1. Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of the Great Duelists 2
2.The Legend of Zelda: Oracle of Seasons and Ages
3. Yu-Gi-Oh! Duel Monsters III: Tri-Holy God Advent
4. Dragon Quest III
5. Kirby’s Tilt N’ Tumble
6. Hamtaro: Ham-Hams Unite
7. Hamtaro: Daisakusen Dechu
8. Wario Land 3

En France, certains joueurs garderont sans aucun doute de bons souvenirs sur des titres comme Super Mario Bros Deluxe, Metal Gear Solid, Wario Land 3, Pokémon Crystal ou encore The Legend of Zeldas : Oracle of Ages. Quand d’autres joueurs auront une larme à l’oeil en pensant à leurs longues sessions de Tetris avec une musique qui résonne encore au fond de leurs têtes.

Rédigé le Jeudi 6 Décembre 2018 à 09:00 | Lu 283 fois


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 09:00 AQUAMAN, L’Homme de l’Atlantide

Jeudi 29 Novembre 2018 - 09:00 SUPER SMASH BROS ULTIMATE : Un retour fracassant