Menu
A La UNE


GRAND RAID 2022


La 30ème édition du Grand Raid de la Réunion se déroulera du 20 au 23 Octobre 2022 prochain. 4 courses au programme : Diagonale des Fous, Trail de Bourbon, Mascareignes et Zembrocal Trail.


Rédigé le Mardi 11 Octobre 2022 à 09:39 | Lu 132 fois

Un événement mémorable.

Les 4 courses emblématiques seront présentes, et le plateau s’annonce très relevé. L’artiste Jace a accepté d’illustrer l’affiche de cette 30 ème édition. L’affiche se veut festive et met en scène le célèbre gouzou sur les différents parcours proposés par le Grand Raid dont la mythique Diagonale des fous. Les éléments qui font la renommée de l’île sont également présents : Pitons, Cascades, Océan.

LES 4 COURSES DU GRAND RAID
L’épreuve reine, la mythique Diagonale des Fous (165km – 102000m D+), le non moins exigeant Trail de Bourbon (109km – 6300m D+), la rapide Mascareignes (72km – 3900m D+) et enfin le Zembrocal Trail (148km-8000m D+ en relais à 4). Comme l’an dernier, les parcours ne passeront pas par le Maïdo. Sur la Diagonale autre changement, pas de descente par le Kerveguen, les coureurs grimperont jusqu’au gîte du Piton des Neiges et redescendront à Cilaos par le Bloc. Sur le Bourbon inversement, la montée vers le gîte se fera par le Kerveguen. Le parcours change beaucoup sur le Zembrocal. Aucun changement sur La Mascareignes.

SOMIN GRAND RAID
Pour tous ceux qui veulent marcher en toute convivialité sur les pas des raideurs, L’ULOFEP propose la randonnée intitulée Somin Grand Raid le dimanche 24 octobre entre La Possession et le stade de la Redoute via le chemin des Anglais et la Montagne soit une longuer de 20 km. C’est une randonnée sans classement qui permet aux inscrits de participer à la manifestation du Grand Raid en côtoyant les raideurs dans leurs derniers efforts.

LE PARCOURS ET LES DÉPARTS

Cette année, la nouveauté est le départ du Zembrocal Trail depuis la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph. Les coureurs s’élanceront juste en-dessous du piton Babet. Un clin d’œil à l’histoire du Grand Raid, puisqu’initialement le départ se faisait depuis ce site du Sud sauvage. Jusqu’à présent, le départ se faisait depuis Domaine Vidot, à Mont-Vert Les Hauts.
Le Zembrocal Trail La 30ème édition du Grand Raid de la Réunion se déroulera du 20 au 23 Octobre 2022 prochain. 4 courses au programme : Diagonale des Fous, Trail de Bourbon, Mascareignes et Zembrocal Trail. est la première des courses à s’élancer, jeudi 20 octobre à 17 heures. En relais, quatre coureurs devront effectuer 148,2km et gravir 7990m de dénivelé positif. Le tracé aborde les pentes du Piton de la Fournaise avant de plonger dans le cirque de Salazie. Puis le Grand Raid, la Masca et le Bourbon, quelques heures plus tard, à 21 heures, jeudi 20 octobre, le départ du Grand Raid sera donné de Saint-Pierre.
Les participants vont effectuer 165 kms avec un dénivelé positif d’environ 1 000 mètres. Ils commencent par une ascension du Piton de La Fournaise, avant de poursuivrent dans les cirques et traverser l’île du Sud au Nord et rejoindre Saint-Denis en près de 24 heures pour les premiers. Vendredi 21 octobre, à 1 heure du matin, le départ de la Mascareignes sera donné depuis Hell-Bourg. Les participants devront effectuer 72km et gravir 3880 m de dénivelé positif. Le tracé sort du cirque de Salazie par le Sentier Scout et plonge dans le cirque de Mafate avant de faire route sur Saint-Denis.
Enfin, vendredi 21 octobre, à 20 heures, à non à 21 heures, le départ du Trail de Bourbon sera donné depuis Cilaos. Les participants devront effectuer 109km et gravir 6256m de dénivelé positif. Les coureurs iront vers le cirque de Salazie puis Mafate et en ressortiront par la montée de dos d’Ane pour rejoindre le stade de la Redoute. Cette année encore, les coureurs vont venir du monde entier avec 45 nationalités représentées sur ce Grand Raid. Il y aura des Belges, des Allemands, des Portugais, mais aussi Japonais, Russes, Australiens.

Sources Grand Raid Réunion, Ilop, Préfecture de La Réunion



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Octobre 2022 - 10:29 Fête des diplômés de l’IRTS.


Nouveau commentaire :