Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

GRANDE CONFÉRENCE AVEC LYDIA ET CLAUDE BOURGUIGNON À STELLA



GRANDE CONFÉRENCE AVEC LYDIA ET CLAUDE BOURGUIGNON À STELLA
On vous le dit un peu tard mais on espère que vous ne raterez pas ça : pour la deuxième fois, l’Ecole du Jardin planétaire de La Réunion invite sur notre île les biologistes Lydia et Claude Bourguignon, fondateurs du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS). Dit comme ça c’est un peu aride mais ce couple s’est transformé en véritable lanceur d’alerte sur la perte de qualité des sols et donc des rendements agricoles, et sur la diminution de la qualité sanitaire et nutritive des végétaux exploités en agriculture dite conventionnelle. Les écouter vous fait mieux comprendre… un peu tout finalement, même et surtout quand on n’y connait rien. Vous saurez tout sur le cercle infernal “engrais-engins trop lourds-irrigation” qui accélèrent la perte de matière organique, d’où une diminution de la faune, synonyme d’appauvrissement des sols donc recours à l’engrais… Ce sont des pédagogues hors pair, on sort de là meilleur ! (Et plus jamais vous ne laisserez les marmailles torturer les vers de terre, vous verrez !)
26 avril, 18h, auditorium musée Stella Matutina. Billetterie sur place : 10€ (8€ en tarif réduit). www.ecoledujardinplanetaire.re
 

GRANDE CONFÉRENCE AVEC LYDIA ET CLAUDE BOURGUIGNON À STELLA
QUELS MATÉRIAUX POUR UNE MAISON ÉCOLO : SUITE ET FIN !
 
On se doute que l’attente a été insoutenable, voici la 2ème partie de notre top 6 spécial “Salon de la Maison” pour construire votre caz’ en mode “vert” !
4. Le parquet en bambou : y’a pas que le pin ou la “paille coco” dans la vie ! Et la plupart des bois “premiers prix” subissent des traitements chimiques très lourds. Alors pour s’offrir un sol écolo sans se ruiner, le bambou est votre ami, solide et souple qui plus est.
5. Le béton cellulaire : Plus connu sous le nom de “thermopierre” (que vous connaissiez n’est-ce pas ?…), ce matériau est fabriqué exclusivement à partir d’eau, de sable, de ciment, de poudre... bref, renseignez-vous pendant le salon !
6. Le lin : ça fait de jolis pantalons mais c’est aussi un très bon isolant naturel. Si vous habitez à la fraîche dans les hauts, sachez que le lin peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans se détériorer ! 

Rédigé le Vendredi 28 Avril 2017 à 12:00 | Lu 24 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Août 2018 - 13:00 Au cœur du traitement des déchets