Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
Lokale

Gingembre et curcuma, le bon mariage.


Rédigé le Mardi 19 Avril 2022 à 10:10 | Lu 176 fois modifié le Jeudi 6 Juillet 2023

Jeudi 6 Juillet 2023

C'est sur les propriétés de ces deux ingrédients phares de notre cuisine locale que nous pouvons doper notre vitalité.



Un boost naturel au quotidien.

Intégrés dans de nombreuses recettes de cuisine locale et omniprésents sur nos marchés, le gingembre et le curcuma sont des épices de la famille des Zingibéracées, connues pour leur goût puissant et leurs vertus revitalisantes et régénérantes. Souvent mélangés à d’autres ingrédients cuits, nous oublions trop souvent que consommés « bruts », ils font office de véritables booster d’énergie et sont reconnus dans diverses petites pathologies du quotidien.

 

Dans quels cas et comment les consommer pour un effet rapide?

Le curcuma est recommandé pour les inflammations digestives, l’arthrose, rhumatismes, prévention des lithiases biliaires, insuffisance hépatique, polymédication. 

Le gingembre lui, est recommandé pour le manque d’appétit, les ballonnements, la dyspepsie (inconfort de l’estomac) les indigestions, nausées, fièvre, baisse de libido (c’est pour cette raison que le gingembre est également appelé « le démon de minuit »).

Mode de consommation, chaud ou froid selon les préférences:
Sous forme de poudre, ou râpés fin, en infusion, 1.5 g à 2 g de rhizomes pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 5 à 10 minutes. Filtrer. 2 à 4 tasses par jour. Vous pourrez ajouter un peu de poivre il augmente l’assimilation de la curcumine par l’organisme).

Si vous possédez une centrifugeuse ou un extracteur de jus, passer les rhizomes directement et préparez votre mélange dans une bouteille ou pot en verre, ajoutez un peu de citron pour mieux le conserver et buvez en tous les jours, frais avant les repas.

Vous pourrez ajouter un peu de miel pour adoucir le goût (attention, pour les infusions attendre que le mélange refroidisse un peu car le miel perd ses vertus lorsqu’il est chauffé!).
Au bout de quelques jours, vous constaterez les bienfaits de ces deux super aliments sur votre énergie et votre digestion!
 



Beauté | Nutrition | Déco | Bien-être


Publicité