Menu
Evénements


Grand Raid : Plus de 6500 coureurs dans les sentiers de La Réunion


Le branle-bas de combat est de mise au niveau des organisateurs et des coureurs du Grand Raid 2021. La pression monte, on le sent un peu partout, et après quelques rebondissements, Claude Maunier et son équipe ont enfin obtenu le feu vert pour que le départ de la Diagonale soit réalisé à partir de la Ravine Blanche. Un grand ouf de soulagement...


Rédigé le Lundi 18 Octobre 2021 à 11:23 | Lu 134 fois

Du 21 au 24 octobre

Ce sera la fête sur le front de mer de Saint-Pierre
Ce sera la fête sur le front de mer de Saint-Pierre
Annulé en 2020 pour cause de Covid, et après bien des péripéties, le Grand Raid aura bel et bien lieu, du 21 au 24 octobre. Une édition particulière, placée sous le signe de la sécurité sanitaire, ce qui implique la responsabilité de tous les participants : organisateurs, trailers, bénévoles, visiteurs...

Le stade de Terre-Sainte était l’option B pour le départ à Saint-Pierre, sauf que cela aurait entraîné de multiples complications liées à la proximité du CHU, du manque de place suffisant en termes de parking et d’accueil d’un si grand nombre de personnes. La réunion entre l’association Grand Raid, le sous-préfet de Saint-Benoît et les élus a donc débouché sur la décision de revenir sur la Ravine Blanche . Dans ce contexte, il est fait appel à l’ensemble des spectateurs – aux alentours de 20 000 personnes – de faire preuve de civisme en respectant les règles de distanciation et surtout du port de masque. « En tout cas le pass sanitaire sera obligatoire sur tous les sites de l’organisation pour les coureurs, les bénévoles et les partenaires », dixit le président Claude Maunier.

PAR VAGUE DE 500 À LA RAVINE BLANCHE

Des joëlettes pour que des handisports puissent prendre part à la fête
Des joëlettes pour que des handisports puissent prendre part à la fête
Le Grand Raid , c’est 4 courses : Le Trail de Bourbon, 105km (Dénivelé de 6140m, la Mascareignes, 72 km (Denivelé de 3900m), Le Zembrocal (relais de 173 km (Dénivelé de 11050m) et l’épreuve-reine, la Diagonale, 160km (Dénivelé de 9400m). Au total plus de 6500 coureurs seront dans les sentiers – par endroits très techniques - de l’île intense, de Saint-Pierre à Saint-Denis, en passant par le volcan, Cilaos, Mafate, Salazie, les hauteurs de la Possession, le Colorado... Grosse innovation : c’est par vague de 500 coureurs que les ultratraileurs partiront de la Ravine Blanche, décision prise, vous l’avez devinez, à cause de cette fichue COVID 19.

Plus de 1500 participants

Nicolas Rivière (derrière Ludovic Pommeret), porte- drapeau des coureurs de La Réunion
Nicolas Rivière (derrière Ludovic Pommeret), porte- drapeau des coureurs de La Réunion
Course internationale, plus de 1500 participants viendront de l’extérieur se frotter à cette Diagonale des Fous et à nos meilleurs ultratraileurs locaux, comme le fidèle Antoine Guillon, Francesco Santelli ( qui vient de battre le record de la traversée du GR 20 ) Grégoire Curmer ( Trail de Bourbon ), Benoît Girondel, l’américain Dilan Bowman, le Mauricien Simon Deveaux ( Trail de Bourbon ) Ludovic Pommeret et bien d’autres encore. 2ème ex-aequo en 2019, Nicolas Rivière devrait être le chef de file des représentants de notre île. Vainqueur de l’UTMB, François D’Haene ne sera pas présent. Chez les féminines est annoncée la présence de Sylvaine Cussot, Alexandra Clain, Emilie Maroteaux etc... la reine Marcelle Puy serait sur la Mascareignes... Ah, à ne pas oubier : « Somin GrandRaid », qui est la randonnée de 20 km, entre la Possession et La Redoute. Et aussi et surtout, des équipes de joëlette et un mal-voyant et son guide sur les 160km. Nous en reparlerons sûrement... Bref du beau monde et du spectacle, il y en aura plein durant ces 4 jours de folie.

Remise des dossards le mercredi 20 octobre


Une formidable aventure au coeur de La Réunion profonde...
Une formidable aventure au coeur de La Réunion profonde...



Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter