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HYUNDAI KONA Electric

Premier crossover urbain écolo



HYUNDAI KONA Electric
Le géant coréen Hyundai/Kia est certainement le groupe qui a le plus investi dans la conception de véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques ces dernières années. Il maîtrise en prime la technologie hydrogène avec pile à combustible. Pas étonnant de voir débarquer en 2018 cet excellent crossover urbain électrique sur base de Hyundai Kona. Les nouvelles normes qui entrent en vigueur en Europe vont faire énormément de dégâts dans les mois qui viennent concernant la production de moteur essence ou diesel. Hyundai nous propose une alternative plus que crédible, si vous ne voulez pas avoir à faire au malus écologique. Les normes WLTP rentrées en vigueur en août 2018 ont même forcé certaines marques à immatriculer un nombre conséquent de voitures, qui étaient sur le point de perdre leur homologation. Ce Hyundai Kona EV n’a que faire de ce genre de problème, il a pour lui son style, son équipement high-tec et son gros moteur électrique. Le Hyundai Kona sorti en 2017 proposait déjà un look très particulier. Une face avant avec des feux à étage, une grosse calandre hexagonale, une fente au ni- veau du capot avant, un bloc phare entouré de plastique, il ne manquait déjà pas de caractère côté design. Cette variante électrifiée reçoit néanmoins une toute nouvelle proue, pour des raisons techniques mais également aérodynamique. On a maintenant droit à une calandre fermée, qui cache la prise de recharge. On ajoute à ça, la jonction en plastique gris mat entre les feux, et on a droit à un véhicule plutôt futuriste au premier regard. Le reste de sa plastique est assez fidèle au modèle originel. Un profil sculpté avec des passages de roues marqués et une partie arrière toujours aussi agressive avec des feux à LED et de nombreux plastiques, le Kona détonne toujours dans la circulation. Ce modèle électrique représente ce qu’on peut s’offrir de mieux comme Kona, et on le ressent dans l’habitacle. Une instrumentation qui est en grande partie numérique, une sellerie de qualité pour les sièges, on a également droit à ce nouveau tunnel central flottant qui abrite un espace de rangement. Plus de trans- mission et de levier de vitesse, Hyundai s’est permis de revoir l’agencement de ce tunnel, avec des commandes anodisées. La conception de la plateforme de ce Kona prévoyait une motorisation de ce genre à court terme. Résultat, la batte- rie lithium-ion est parfaitement intégrée au châssis, et l’habitabilité est préservée aux places arrière. Le coffre ne perd que 29 litres de contenance en passant de 361 à 332 litres. L’agrément de conduite est évidemment au rendez-vous avec ce Kona EV. Une très bonne position de conduite et un moteur qui ré- pond immédiatement sur n’im- porte quel mode (Eco+, Eco, Confort ou Sport), l’autonomie s’annonce conséquente à première vue. Aucun état d’âme, on peut taper dans la pédale de droite sans craindre la panne. Notre île très vallonnée n’est pas forcément le terrain de jeu des véhicules électriques, mais en embarquant une batterie de 64kwh, cette question ne se pose plus. Il vous amènera loin, quel que soit le rythme. Vous pourrez régler le système de récupération d’énergie sur 4 niveaux différents grâce aux petites palettes derrière le volant, ce qui permet de se passer de la pédale de frein dans certaines situations. Le poids étant conséquent, Hyundai a été dans l’obligation de durcir l’amortissement. Pas de soucis sur les petites aspérités, mais on ressent une certaine sècheresse sur les ralentisseurs. Merci aux jantes de 17 pouces pour la filtration. Malgré ses 1660kg, l’auto vire à plat grâce à la bonne répartition des masses. Seul bémol, une monte pneumatique Nexen à faible résistance de roule- ment, qui va avoir tendance à rendre ce Kona sous-vireur, et même à faire crisser les pneus en conduite dynamique. Bref, le bonheur de l’électrique sans les inconvénients, le Hyundai Kona n’a pas peur des longs parcours, et ses performances apportent un sentiment de bien-être et de sécurité, avec une voiture qui relance avec entrain, à chaque accélération. Pratiquement rien ne manque au niveau de l’équipement, mais j’aurais apprécié un régulateur de vitesse adaptatif. Le concessionnaire local ne proposera qu’une seule finition sur notre île. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’une Wall- Box, pour une recharge en un temps correct (9h30). Lorsque vos pneus seront usés, n’hésitez pas à choisir une monte plus classique.


TECHNIQUE ET TARIF :
•Moteur de 150kw (204ch) et 395nm de couple
•Batterie Lithiumion de 64Kwh
•Mesures : 4.18mX1.80mX1.57m
•Poids de 1660kg
•0 à 100km/h en 7.6s
•Vitesse maxi de 167km/h
•Consommation : 13.8kwh/100km
•Autonomie de 482km
•Temps de charge 9h30 sur Wall-box
•Tarif de 41 675€TTC
bonus écologique déduit

LES PLUS :
•Performances détonantes
•Autonomie conséquente
•Agrément de conduite
•Silence de fonctionnement
•Equipement complet
•Ergonomie
•Confort correct
•Capacité de chargement préservée
•Comportement sain...

LES MOINS :
•Les pneus Nexen
•Matériaux durs à bord
       
 

Rédigé le Mardi 23 Octobre 2018 à 09:48 | Lu 72 fois


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