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HYUNDAI TUCSON 1.6T-GDi Hybrid Plug-in 265ch : Audacieuse et innovante


Après 17 ans de carrière, le Hyundai Tucson en est à sa quatrième génération. On rappelle que la deuxième génération connue sous le patronyme IX35 en Europe, s’appelait bel et bien Tucson sur les autres marchés. La marque Coréenne a bien évolué ses quinze dernières années, et propose une gamme de motorisations impressionnantes pour chacun de ses modèles. Essence et diesel avec technologie micro-hybride, ce nouveau Tucson mise énormément sur ses nouveaux blocs hybrides et hybrides rechargeables. Justement, le concessionnaire local nous a mis à disposition la version la plus innovante et la plus puissante.


Rédigé le Jeudi 14 Octobre 2021 à 10:00 | Lu 81 fois

La carte de l’innovation

Pas de conservatisme au niveau du style chez Hyundai. Le constructeur joue toujours la carte de l’innovation d’une génération à l’autre. Impossible de confondre le Tucson 3 avec cette nouvelle mouture. On commence par cette face avant futuriste avec une calandre en relief, qui se confond avec les feux diurnes, quand le véhicule est éteint. Le bloc phare principal est élégamment intégré au bouclier. De profil, on a même l’impression d’avoir affaire à un concept. Les ailes surgonflées qui mordent sur les portes avant et arrière, les coups de gouge prononcés au niveau de la ceinture de caisse, les passages de roues carrés, les jantes stylées, Hyundai ajoute une barre chromée au dessus du vitrage, qui se prolonge jusqu’à la custode. La poupe est tout aussi intéressante avec une lunette inclinée, un bandeau lumineux, des feux anguleux type 3D et un bouclier avec motif en losange.

Moderne et harmonieuse

Toujours plus innovant, ce Tucson IV se pare d’une planche de bord moderne et harmonieuse dans son dessin. On apprécie cette instrumentation numérique 10.25 pouces parfaitement intégrée et qui se passe de casquette. Les aérateurs longent toute la planche de bord et épousent cette console centrale entièrement tactile. L’écran de 8 pouces et les commandes de climatisation sensitives, sur fond laqué noir, le volant à quatre branches horizontales et les boutons pour commandes de boîte, le SUV coréen dispose d’une ambiance assez zen. Le système multimédia permet en prime de connecter deux smartphones simultanément. La finition ne souffre pas la cri- tique pour la catégorie. Rien à dire sur l’habitabilité bien assez généreuse, et le coffre de cette version hybride rechargeable propose un bon 558 litres de contenance, soit seulement 58 litres de moins qu’à l’origine.

Une douceur de conduite qui prime

Comme tout bon véhicule hybride rechargeable, c’est la douceur de conduite qui prime dans ce Tucson. L’insonorisation a été poussé. Du coup, difficile de savoir en ville ou allure stabilisée, si vous êtes en électrique ou en thermique. On ajoute à ça un amortissement plutôt bien calibrée et une direction précise, et l’agrément de conduite est pratiquement imbattable dans ces conditions. Les jantes en 19 pouces ne dégradent pas outre-mesure le confort. Attention, ce modèle de 265ch a tout de même un sacré répondant quand on écrase la pédale de droite. Le couple est omniprésent, et le 4 cylindres Turbo est réactif à la moindre sollicitation, surtout si vous activez le mode Sport. Sur routes sinueuses, un défaut se fait jour, ce Tucson est définitivement lourd. Si les performances sont convaincantes en ligne droite, la caisse aura tendance à se désunir dans les épingles. Ca vire à plat, mais le train avant élargit quelque peu la trajectoire, la boîte automatique à 6 rapports hésite également à rétrograder, et on a un effet point mort assez étrange en phase de freinage. A l’accélération, pas de soucis en sortie de virage, avec une transmission intégrale qui se met rapidement en action, en remettant le véhicule sur la bonne trajectoire. Bref, ça pousse, c’est efficace, mais adopter une conduite brutale ne lui sied guère. Il vaut mieux enrouler, et avoir une conduite zen, tout en profitant de ce confort de premier choix. La consommation sera elle, très variable en fonction de votre utilisation et de la charge de la batterie. Il faudra compter en 0.0L et 6.0L au 100km selon le parcours.

Avantages fiscaux

Effectivement, le constructeur Hyundai maîtrise à peu près toutes les technologies et toutes les motorisations possibles. Le Hyundai Tucson en est la preuve, surtout avec cette version Plug-in très bien mis au point. Une double motorisation performante, une transmission intégrale efficace, un confort appréciable et une boîte très douce, elle peut vous amener très loin à moindre coût. Reste à faire avec un poids conséquent, qui le rend quelque peu pataud à la limite, mais qui n’affecte heureusement, pas beaucoup les consommations. Bonus en prime, les entreprises seront à coup sûr charmées par les nombreux avantages fiscaux.

​FICHE TECHNIQUE, TARIFS ET ÉQUIPEMENTS :

Moteur 4 cylindres 1.6T-GDi + moteur électrique Puissance cumulée : 265ch Couple : 350nm Batterie : 13.8kWh Transmission intégrale Mesures : 4.51mX1.87mX1.65m Poids : 1999kg 0 à 100km/h : 8.6s Vitesse maxi : 190km/h Consommation mixte : 1.4L au 100km Rejets de CO2 : 31g/km.
 
L’équipement comprend les 7 airbags, les radars av et ar, le maintien dans la voie actif, la caméra de recul, le capteur de pluie, les applications Applecarplay et Androïd auto, la climatisation bi-zone, l’instrumentation numérique 10.25 pouces, l’allumage automatique des feux, le frein de parking électrique, le freinage automatique d’urgence, les prises USB av et ar, l’alerte de circulation transversale arrière, le câble de recharge domestique, le chargeur de
smartphone par induction, les jantes alu 19 pouces, le jonc de vitres chromé, les sièges av électriques à mémoire chauffants et ventilés, la surveillance des angles- morts, l’écran tactile central 8 pouces, la climatisation tri-zone, le hayon électrique mains libres, la sellerie cuir perforée, le toit ouvrant panoramique, l’éclairage d’ambiance à LED, les palettes au volant, les vitres arrière sur- teintées...
Modèles disponibles :
- 1.6CRDi 115ch Premium à 41 085€TTC
- 1.6CRDi 136ch 48V Techno+ à 39 605€TTC
- 1.6CRDi 136ch 48V Premium à 42 105€TTC
- 1.6CRDi 136ch 48V DCT-7 Premium à 44 105€TTC
- 1.6CRDi 136ch 48V DCT-7 Executive à 47 735€TTC
- 1.6 Turbo 48V 150ch Techno
à 37 275€TTC
- 1.6 Turbo Hybrid 230ch BVA6 Executive à 49 775€TTC - 1.6 Turbo Plug-in Hybrid 265ch BVA6 Executive
à 55 175€TTC
 
Les Plus :

- Design expressif et mo- derne
- Douceur de fonctionne- ment
- Vrai 4 roues motrices
- Habitabilité
- Capacité de chargement préservée
- Equipements de série
- Avantages fiscaux (entre- prise)
- Confort
- Insonorisation
- Consommation minime - Finition correcte
- Comportement sûr...

Les Moins :

- ... mais peu sportif
- Poids élevé
- Graphisme sombre de l’écran tactile



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