Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

HYUNDAI i30N FASTBACK 275ch Pack Performance+


Cette Coréenne a du coffre !


HYUNDAI i30N FASTBACK 275ch Pack Performance+
En tant que constructeur généraliste, Hyundai propose une gamme de véhicule tentaculaire. La marque prend aussi des risques calculés en investissant massivement dans les technologies hybrides ou électriques. En 2018, elle a surpris son monde, en dégainant son i30N, une berline familiale compacte politiquement incorrecte, qui avait pour mission de prouver la sportivité de la marque.

Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est tout simplement une i30N qui cède à la mode des coupés 4 portes. Seules Audi et Mercedes proposent une telle offre dans leur gamme, avec respectivement l’A3 Berline et le CLA. A noter que l’i30 Fastback 1.6CRDi 136ch sera également disponible au catalogue.

Côté design, cette i30N Fastback dispose d’un hayon très incliné, qui allonge le véhicule de 12cm. La poupe est très différente de la version classique, avec ce becquet au niveau de la malle, ces feux qui s’affinent, cet antibrouillard en forme de triangle qui est à présent sur le diffuseur, et ce bouclier plus enveloppant. Cette version Fastback perd un peu en agressivité par rapport à la 5 portes, mais elle ajoute une pointe d’exclusivité dans la catégorie, avec un véhicule à l’aspect moins massif, mais plus élégant. Attention tout de même, elle dispose de tous les attributs sportifs d’un modèle N, avec sa double sortie d’échappement, son bouclier spécifique, sa calandre plus agressive, ses jantes de 19 pouces, et ses inserts rouges.

L’ambiance est toujours aussi timide dans ce modèle N. Il ne diffère pas suffisamment d’un modèle de base. Bien sûr, le volant avec les deux touches supplémentaires, le pédalier en alu, le boîtier de vitesse ou la sellerie spécifiques nous rappellent qu’il s’agit d’une sportive. Là où cette version Fastback se distingue, c’est par sa garde au toit arrière légèrement abaissée qui pourrait gêner les plus de 1.80m. Le coffre par contre est plus généreux, avec une capacité de chargement qui passe de 395 à 450 litres. On voit là le vrai avantage de disposer de ce coupé 4 portes, un peu mieux adapté à la vie de famille.

Soyons clair, malgré ses 12cm de plus en longueur, ses 12 kilos supplémentaires, et son aérodynamisme amélioré de 7%, il nous sera impossible de sentir une quelconque différence par rapport à la version 5 portes. Le moteur est toujours aussi disponible. Il accélère de façon linéaire, en distillant une poussée constante. En mode sport, il devient plus réactif et fait sentir la présence immédiate de ses 275ch. Et puis, le mode Custom ajoute également sa dose de frissons, avec une suspension pilotée qui va se durcir, un différentiel qui devient plus brutal, et les doubles sorties d’échappement qui pétaradent. Le talon-pointe automatique est tout aussi jouissif. Le poids est centré sur l’avant, ce qui fait que cette i30N peut élargir la trajectoire si vous n’avez pas assez anticipé le freinage. Le différentiel ne freine pas assez la roue intérieure au virage.

Côté motricité par contre, impossible de la prendre en défaut, avec un véhicule qui s’arrache des virages avec efficacité. Dans les enchaînements rapides, c’est cette direction ultra-précise qui vous ravira. Bref, le caractère sportif est bien là, ce qui démontre les bienfaits de la compétition avec ce véhicule engagé en championnat TCR.

TECHNIQUE ET TARIF :
• Moteur 2.0L Turbo de 275ch et 353nm de couple
• Mesures : 4.46mX1.80mX1.42m
• Poids de 1516kg
• 0 à 100km/h en 6.1s
• Vitesse max de 249km/h
• Conso mixte de 7.8L au 100
• (10.2L lors de notre essai)
• 178gCO2/km

LES PLUS :
• Style élégant et exclusif
• Capacité de chargement très intéressante
• Ergonomie
• Finition correcte
• Equipements de série
• Moteur redoutable d’efficacité
• Châssis sûr et précis
• Sonorité excitante

LES MOINS :
• Tarif en hausse par rapport à la 5 Portes
• Manque d’originalité à bord
• Boîte manuelle obligatoire

Rédigé le Mercredi 21 Août 2019 à 07:00 | Lu 73 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 07:00 TOYOTA COROLLA 1.8HSD 122ch Graphite

Mercredi 11 Septembre 2019 - 07:00 HYUNDAI gamme N-Line