Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Halloween, mais d’où ça vient ?


Fête populaire, Halloween est rapidement devenue une célébration appréciée, surtout par les plus petits, à travers le monde. Alors que l’on s’apprête à faire le plein de bonbons et à chercher le meilleur déguisement, penchons nous sur les origines de cette soirée bien spéciale.


LA LÉGENDE
Les origines d’ Halloween remontent à plus de 2500 ans. C’est au départ une fête d’origine irlandaise qui célèbre le nouvel an selon le calendrier Celte le 31 octobre et non le 31 décembre, comme notre calendrier actuel. Les Celtes pensaient que, pendant cette nuit, appelé la fête de Samain - dieu de la mort - la frontière entre le monde des défunts et des vivants était ouverte et que les esprits venaient rendre visite. Les Celtes s’adonnaient à des rituels et se déguisaient alors de façon terrifiante, afin d’éloigner les esprits malfaisants et de se laisser hanter. Bien que cette célébration ait été supplantée par la fête de la Toussaint, introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle, ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’ Halloween, avec ses contes et légendes, aux Etats-Unis, alors qu’ils fuyaient la Grande famine dans leur pays. Cependant l’origine du mot Halloween est catholique « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les saints », soit la veille de la Toussaint.

AVANT LA CITROUILLE, LE NAVET
Si le symbole d’ Halloween est aujourd’hui la citrouille, à l’origine la tradition était de sculpter un navet car selon la légende irlandaise, le personnage de Jack à la lanterne ou « Jack-O’-Lantern », est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Personnage ivrogne paresseux, il défia le diable et à sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. Une fois la fête arrivée aux États-Unis, le navet a été remplacé par la citrouille qui est de saison et qui est bien plus large et facile à sculpter. C’est d’ailleurs la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’ Halloween.

ET AUJOURD’HUI ….
Aux Etats-Unis, la célébration d’ Halloween est aussi importante que Noël chez nous. Complètement festive, elle se prépare pendant tous le mois d’octobre, avec recherche de costume et décoration de la maison. Le jour J la fête bat son plein avec le « passage de l’ Halloween », où les enfants se déguisent et passent de maison en maison pour réclamer des friandises. C’est ce côté populaire qui a su séduire les enfants au delà des frontières et qui fait qu’ Halloween se célèbre aussi jusqu’ici.

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019 à 08:17 | Lu 320 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2019 - 00:10 DODO KEL ET FITARES


Nouveau commentaire :