Menu
A La UNE


Horoscope de la rentrée scolaire


Les vacances ne sont pas finies que déjà la rentrée est dans toutes les têtes. Quels sont les signes qui tireront leur épingle du jeu ? Consultez les prévisions selon la catégorie à laquelle vous appartenez : parent, ado ou prof.


Rédigé le Mardi 9 Août 2022 à 09:12 | Lu 95 fois

​BÉLIER 21 mars - 20 avril

PARENT : Cette année, la rentrée des classes sera plus sereine. Vous pourrez vous concentrer sur les besoins de vos enfants. Vous êtes organisé et tout sera prêt dans les temps. Vous avez mis à profit la période des vacances pour trier les affaires de classe et acheter les fournitures. Seul à être content que la rentrée approche, n’en faites pas trop et laissez vos enfants profiter de leurs derniers jours de farniente.

ADOLESCENT : Reprendre les cours ne vous ennuie pas, vous êtes curieux de découvrir ce que vous réserve cette nouvelle année. Si vous entrez dans un nouvel établissement, vous saurez gérer un début de stress. Vous n’êtes plus un gamin, n’est-ce pas ? Vous êtes sociable et n’aurez aucun mal à vous faire de nouveaux copains. Vous vous laisserez porter par le courant. Cela vous a plutôt bien réussi jusqu’à présent.

PROF : Pas vraiment impatient de découvrir vos nouveaux élèves, vous pourriez avoir de bonnes surprises ! Ils ne seront pas tous très motivés par la matière que vous enseignez mais vous trouverez le moyen d’intéresser le plus grand nombre grâce à votre inventivité et votre sens de l’humour. Vous ferez le maximum pour éveiller leur curiosité et leur donner des pistes pour progresser.

​TAUREAU 21 avril - 20 mai

PARENT : La rentrée approche et vous stressez à l’idée que vos enfants stressent avant qu’ils ne reprennent l’école ! Détendez vous, vous allez leur communiquer votre anxiété. Quels que soient leurs âges, ils pensent plus au plaisir de revoir leurs copains et leur ancienne maîtresse qu’au fait de devoir bien travailler. Cette année scolaire sera plus facile à vivre, vous avez mis en place toute une organisation censée vous faire gagner du temps et vous permettre de gérer au mieux le planning scolaire.

ADOLESCENT : Vous avez hâte que la rentrée soit passée ! Vous n’aimez pas cette période d’incertitude. Vous ne vous posez pas de questions sur vos aptitudes ou vos résultats, vous savez de quoi vous êtes capable et vous êtes bien décidé à réussir. Donnez-vous une ligne de conduite et tenez-vous-y.

PROF : Vous n’avez pas vu le temps passer ! Les vacances sont finies et vous ne vous sentez pas vraiment prêt à retrouver vos collègues et élèves. Vous êtes débordé avant même d’avoir commencé. Ce début d’année perturbant n’aura pas de conséquences néfastes. Il ne vous faudra pas plus de quelques jours pour vous mettre à jour et trouver le bon rythme, même les élèves les plus récalcitrants ne parviendront pas à vous déstabiliser.

​GÉMEAUX 21 mai - 20 juin

PARENT : Côté organisation, vous n’êtes pas vraiment au point. Vous allez tout faire à la dernière minute, même si vous avez peur d’oublier quelque chose, vous vous dites que ce n’est pas si grave. Votre enfant ne pensera peut-être pas pareil. Il a besoin d’être rassuré et de voir que vous avez la situation bien en main. Si c’est sa première rentrée scolaire, vous aurez bien du mal à faire confiance à l’enseignant qui en aura la charge. Vous allez devoir faire un travail sur vous pour ne pas devenir le parent intrusif que tous les professeurs redoutent.

ADOLESCENT : Pas pressé de retourner en classe, il ne sera pas très facile de reprendre le rythme des cours. Vous repousserez l’heure du coucher autant que faire se peut. Heureusement, vous retrouverez tous vos potes et les journées passeront vite. En revanche, il faudra faire un effort de concentration pour ne pas prendre du retard. Vous allez devoir prouver à vos profs et à vos parents que vous vous donnez les moyens de réussir. Courage !

PROF : Soyez disponible pour vos collègues mais ne vous dispersez pas pour leur rendre service. Apprenez à dire non, avec le sourire, mais fermement. Quant aux élèves, vous savez très bien asseoir votre autorité en début d’année pour travailler correctement par la suite.

​CANCER 22 juin - 22 juillet

PARENT : Tout va bien ! C’est ce que vous n’arrêtez pas de vous répéter. La rentrée n’est qu’un mauvais moment à passer, avant de retrouver un rythme plus serein. Vos enfants ont profité des vacances mais vous avez veillé à ce qu’ils n’oublient pas ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire. Vous n’avez donc pas de raison de vous angoisser… mais vous aimeriez bien être une mouche pour les surveiller. Ce moment difficile passé, l’année scolaire ne devrait pas vous réserver de mauvaises surprises.

ADOLESCENT : Quelques déconvenues sont possibles : un emploi du temps qui ne vous convient pas, un professeur absent dès les premiers jours ou des travaux dans votre établissement. Vous saurez vous adapter sans problème si vous ne vous braquez pas. Il faudra vous mettre au travail rapidement surtout dans les matières que vous n’appréciez pas vraiment. Vous êtes un bon élève et vos professeurs sauront vous encourager si vous rencontrez quelques difficultés.

PROF : Vous êtes prêt comme chaque année, vous êtes organisé mais vous ne savez pas chercher la motivation qui vous fait défaut. Au bout de deux jours, vous ne vous poserez plus la question. Retrouver certains collègues que vous appréciez et avec qui vous savez que vous allez pouvoir monter des projets vous fera du bien. Vous aurez la bonne surprise de voir que certains élèves sont contents d’être dans votre classe. Cette année scolaire ne s’annonce pas si mal en fin de compte !

LION 23 juillet - 22 août

PARENT : Vous êtes content que la rentrée approche mais vos enfants beaucoup moins. Vous allez devoir, comme chaque année, reprendre les choses en main. Ils devront respecter des horaires plus contraignants et se coucher à une heure raisonnable. Ce n’est pas gagné ! Il leur faudra quelques semaines pour se mettre dans le bain. Vous n’avez pas d’inquiétudes particulières pour la suite de leur scolarité. Vous leur faites confiance et dans tous les cas, vous vous sentez capable de les remettre dans le droit chemin.

ADOLESCENT : Vous êtes toujours un peu surpris de voir que vos amis sont plus ou moins stressés et vous attendez de connaître votre emploi du temps et vos professeurs avant de réagir. Il y aura quelques déceptions mais dans l’ensemble vous serez satisfait. Vous n’aurez aucune excuse valable si vous n’obtenez pas de bons résultats. Vous savez que vous êtes capable mais il est si facile de se laisser distraire ou de faire rire les copains. Si vous parvenez à être un minimum sérieux, cette année sera bonne.

PROF : Ce qui vous angoisse le plus c’est d’avoir des classes trop chargées ou des élèves intenables et de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions, mais vous vous sentez prêt et, par bonheur, vous vous sentez bien au sein de votre équipe pédagogique. Vous vous êtes préparé à faire face à tous les petits imprévus. Les astres ne vous mettront pas de bâtons dans les roues, il ne tiendra qu'à vous que tout se passe bien.

​VIERGE 23 août - 22 septembre

PARENT : Cette rentrée s’annonce un peu chaotique. Rien ne se passera comme vous l’espériez : problème de transport ou de garde pour certains, manque de professeurs pour d’autres… Bref, il y a de l’énervement dans l’air ! Mieux vaudra rester calme pour ne pas communiquer votre agressivité à vos enfants. Ne vous affolez pas, tout rentrera dans l’ordre assez rapidement. Laissez passer un peu de temps avant de prendre rendez-vous avec la maîtresse ou le prof principal. Leur mettre la pression ne ferait que les braquer.

ADOLESCENT : Vous êtes un bosseur mais vous avez tendance à ne travailler que les matières qui vous plaisent. Il faut prendre de bonnes résolutions si vous avez une orientation en fin d’année. Il y aura toujours un pote pour vous détourner de votre travail, mais vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. Allez courage, dites-vous que si vos résultats sont bons, vos parents seront moins sur votre dos. Restez concentré et vous serez content en fin d’année.

PROF : Les vacances vous ont fait le plus grand bien ! Reprendre le travail ne vous fait pas sauter de joie mais vous avez pu prendre le recul nécessaire pour faire le point et vous fixer certains objectifs. Vous ne resterez peut-être pas enseignant toute votre vie mais pour l’instant c’est encore ce qui vous convient le mieux. Vous avez de nouvelles pistes pour intéresser les élèves et empêcher certains d’entre eux de décrocher. Il y a des chances que le bilan de fin d’année soit positif.

​BALANCE 23 septembre - 22 octobre

PARENT : Chaque début d’année scolaire est pour vous un défi ! Vous voulez tout prévoir, tout gérer et faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Vous êtes sur les nerfs, vos enfants le ressentent, ce qui n’arrange pas les choses. Les premières semaines ne seront pas de tout repos mais votre famille finira par trouver son nouveau rythme de croisière. Chaque membre aura son planning et saura ce qu’il a à faire. Vous avez besoin de tout organiser pour vous sentir bien tout au long de l’année scolaire.

ADOLESCENT : Vous ne serez pas mécontent d’échapper à l’univers familial. Au collège ou au lycée, vous avez l’impression d’être plus indépendant. Vos parents ont tendance à trop vous couver à votre goût. L’équipe enseignante vous pousse à vous prendre en main et cela vous convient, même s’il y a parfois des ratés. Personne n’est parfait. Vous chercherez à prouver que vous êtes capable de vous prendre en charge. La meilleure solution est d’obtenir de bons résultats et d’éviter les heures de colle. Prenez de bonnes résolutions et tenez vous- y.

PROF : Pas de stress ! Sans être impatient de retrouver vos collègues, vous êtes content de changer de rythme et de reprendre votre activité. Les astres ne vous réservent pas de mauvaises surprises mais vous n’êtes pas à l’abri de quelques contrariétés concernant votre emploi du temps ou les classes dont vous aurez la charge. Bref, rien d’inhabituel. Vous pourriez prendre l’initiative de monter un nouveau projet éducatif.

​SCORPION 2 4 octobre - 22 novembre

PARENT : Vous avez essayé d’anticiper le changement de rythme que suppose une rentrée scolaire du mieux possible. Le plus difficile est de convaincre vos enfants de se coucher plus tôt. Les premiers jours seront source de stress autant pour les enfants que pour vous. Vous avez beaucoup de questions et les réponses viendront au compte-gouttes. L’important est qu’aucun imprévu ne vienne perturber votre belle organisation. Vous pourrez souffler après les premières semaines et trouver votre rythme de croisière.

ADOLESCENT : Si vous changez d’établissement, vous ressentirez un mélange d’excitation et d’angoisse dû à la nouveauté. Vous retrouverez beaucoup de vos copains et il ne vous faudra pas longtemps pour prendre vos marques, même si vous cherchez parfois votre classe. Vous ne vous inquiétez pas vraiment pour vos résultats et vous pourriez bien avoir quelques remarques de vos professeurs. Être le premier de la classe n’est pas votre but, vous ferez probablement le strict nécessaire pour passer dans la classe supérieure en fin d’année.

PROF : Un peu angoissé le jour de la rentrée, vous aurez la bonne surprise de constater des changements dans l’équipe pédagogique. Certains « nouveaux » vous feront bonne impression et cela vous donnera un nouvel élan. Au fil des semaines vous monterez des projets, des sorties qui vous donneront du travail mais vous permettront aussi de retrouver votre motivation. Il vous faudra convaincre le directeur d’établissement ou les parents d’élèves et ce ne sera pas le plus simple.

SAGITTAIRE 23 novembre - 21 décembre

PARENT : Vous êtes plutôt content de voir la rentrée arriver. Vous ne saviez plus quoi inventer pour occuper vos enfants ou par qui les faire garder. Si c’est la première rentrée de votre bout de chou, c’est un peu différent. En effet, comment faire confiance à un inconnu pour prendre soin de votre petite merveille ? Quelques jours suffiront pour que vous soyez rassuré. Cette année scolaire ne vous réserve pas de mauvaises surprises même si vous devez parfois jongler avec les grèves de cantine ou les absences d’enseignants. Bref, rien de bien inhabituel.

ADOLESCENT : Bon, c’est reparti ! Vous attaquez cette nouvelle année sans grand enthousiasme mais tout de même bien décidé à réussir. Vous pourriez avoir la bonne surprise d’avoir des profs qui conviendront et sauront vous intéresser. Attention, votre manque de confiance en vous pourrait vous pousser à baisser les bras dans certaines matières. Ne doutez pas de vos capacités et accrochez-vous. Vous êtes bien entouré et il suffit parfois d’un simple coup de pouce pour que tout redémarre.

PROF : Vous connaissez bien ce sentiment d’angoisse qui revient à chaque rentrée. Vous l’attendez même ! Vous savez le gérer. C’est le signal de la reprise. Toutefois, cette année, vous vous êtes un peu laissé déborder et vous ne vous sentez pas prêt. De plus, il est possible que vous soyez obligé de prendre une classe dont vous n’avez encore jamais fait le programme. Bref, beaucoup de travail en perspective. Heureusement, le reste de l’année sera plus calme et vous pourrez trouver votre rythme de croisière.

​CAPRICORNE 22 décembre - 20 janvier

PARENT : Vous avez un peu honte d’être content de voir vos enfants reprendre le chemin de l’école, mais deux mois c’est long et vos nerfs ont besoin de repos. Il faut dire que votre besoin de tout organiser et de tout préparer vous prend beaucoup d’énergie. Vos enfants ne sont pas mécontents de revoir leurs copains et sont impatients de découvrir leurs nouveaux professeurs. Ce qui veut dire qu’ils sont bien dans leur peau et n’ont pas d’angoisse particulière. Alors ne culpabilisez pas et accompagnez-les du mieux possible.

ADOLESCENT : Cette année, vous allez devoir faire des efforts et vous investir dans vos études si vous voulez réussir. C’est une pression supplémentaire, mais vos parents sauront vous soutenir sans en rajouter. Le plus important sera de ne pas prendre de retard dans votre travail personnel pour ne pas le bâcler au dernier moment. Vous êtes capable de belles choses si vous vous en donnez la peine. Vous n’avez pas besoin du travail de groupe pour être efficace, c’est dans votre bulle que vous puiserez votre concentration.

PROF : Vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire de votre motivation durant les vacances ! Vous ne parvenez pas à la retrouver. Il va pourtant falloir vous reconcentrer sur votre métier. Ne repoussez pas le moment de vous remettre dans le bain. Vos collègues et les élèves ne vous laisseront pas le choix. Vous serez vite opérationnel et prendrez des initiatives. On ne se refait pas ! Vous aimez vous sentir utile et vous avez besoin de reconnaissance.

​VERSEAU 21 janvier - 19 février

PARENT : Cette année, vous avez décidé de laisser une plus grande autonomie à vos enfants. Vous vous contenterez donc de vérifier qu’ils ont bien tout ce qu’il leur faut pour bien démarrer l’année scolaire. Pour les tout-petits c’est différent, bien sûr, mais vous ferez un effort pour ne pas leur montrer votre stress afin qu’ils soient les plus sereins possible. Vous êtes bien décidé à ne rater aucune réunion de parents d’élèves et à participer aux sorties dans la mesure du possible. Il n’est pas sûr que votre emploi du temps vous le permette.

ADOLESCENT : Vous retournerez au collège ou au lycée sans grande motivation. Bien sûr, vous serez content de retrouver vos copains mais vous n’êtes pas pressé de reprendre les cours. Rester enfermé des heures entières dans une salle de classe ressemble à une punition. Pourtant, vous pourriez être agréablement surpris en rencontrant vos professeurs. L’année scolaire s’annonce plutôt bien si vous faites un petit effort de concentration.

PROF : Mais pourquoi donc avoir choisi ce métier ? Vous vous posez toujours la question à cette période de l’année. Les vacances vous ont fait du bien, mais il y a toujours un peu d’angoisse les premiers jours de classe. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir affronter les classes surchargées et certains collègues vous donnent envie de fuir… pourtant vous allez vite oublier vos doutes et retrouver vos marques. Il n’est pas question de vous laisser aller. Vous donnerez le meilleur de vous-même pour intéresser vos élèves malgré des problèmes toujours possibles.

​POISSONS 20 février - 20 mars

PARENT : C’est la période de l’année que vous aimez le moins. Vous ne savez pas comment vous allez réussir à tout organiser. Vos vacances vous semblent déjà loin et vous vous sentez fatigué avant même la rentrée. Vos enfants ne font rien pour vous aider, eux non plus n’aiment pas trop cette période. Il faudra bien un mois pour que tout rentre dans l’ordre et que chacun ait son emploi du temps bien à jours. Dès que vous pourrez souffler, vous vous promettrez de vous organiser pour ne pas revivre ça pour la prochaine rentrée.

ADOLESCENT : Vous grandissez, vous mûrissez mais, pour vous, la rentrée est toujours une punition. Les cours commencent toujours trop tôt pour vous et rester concentré pour écouter un prof dont vous n’aimez pas la matière vous semble surhumain. Pourtant, comme d’habitude, au bout d’une semaine, vous aurez pris vos marques. Vous aurez de nouveaux copains, le plus difficile sera de pas trop vous faire remarquer par vos bavardages. Vous aimez bien ne pas passer inaperçu, mais cela risque de vous porter préjudice.

PROF : Vous êtes impatient de reprendre le chemin de l’école. Vous vous sentez prêt à affronter cette nouvelle année. Si vous avez changé d’établissement un nouveau défi vous attend et vous êtes curieux de rencontrer vos nouveaux collègues. Il est possible que vous soyez un peu surpris par des changements, de nouvelles circulaires administratives qui risquent de vous compliquer la vie au quotidien. Cette année ne sera pas de tout repos.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 15:25 Culture: Hofesh Shechter Contemporary Dance 2.0


Nouveau commentaire :