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JAGUAR I-PACE EV400 AWD SE


Il rugit en silence


JAGUAR I-PACE EV400 AWD SE
La marque américaine Tesla a pris une avance considérable dans la conception et la commercialisation de véhicule premium électrique. Le fait de disposer d’une gamme composée uniquement de modèles électriques, permet de ne pas s’inquiéter des futures normes anti-pollution, et surtout, de l’arrêt total de la production de véhicule thermique pour particulier, en 2040.

Les constructeurs traditionnels se devaient de réagir, et on a vu apparaître ces derniers mois, les très écolos Audi E-Tron ou Mercedes EQC. Mais c’est Jaguar qui a été le premier à dégainer son I-Pace, qui est maintenant disponible à l’île de la Réunion. Plate-forme spécifique, énorme batterie et style futuriste, voici la première Jaguar 100% électrique. Cet engin mélange les genres, avec des airs de coupé, une garde au sol de SUV, et un hayon type break de chasse.

On apprécie ses ailes galbées, ses bas de caisse parfaitement carénés, son extracteur sur le capot avant, et son becquet stylé sur la lunette arrière. Le hayon nous paraît un poil massif, et cela enlève un peu de finesse au design général. Ce hayon justement, dessiné de façon abrupte, procure néanmoins un gros avantage. Cette familiale électrique se permet de proposer une capacité de chargement impressionnante avec ses 577 litres de contenance. L’énorme batterie de 90kwh parfaitement intégré au plancher et l’empattement généreux de 2.99m de long, offrent automatiquement un espace vital conséquent aux passagers. Le dessin de la planche de bord est spécifique à ce modèle, et on retrouve cette instrumentation totalement numérique et paramétrable, ainsi que les deux écrans couleurs tactiles, type Land-Rover. On a droit à du cuir, de l’aluminium, et des inserts avec différents types de texture.
Ca respire le luxe, et les aspects pratiques ne sont pas oubliés, avec son grand espace de rangement au niveau de la console centrale. Des boutons très ergonomiques pour la boîte et pour les modes de conduite, on s’y fait très vite. Il en est tout autre pour la multitude de fonctions que cachent ce véhicule. Il faudra naviguer dans les menus, et même créer votre profil, pour définitivement paramétrer vos péférences.

En ville, il est bien évidemment assez encombrant, et il faudra prendre soin des jantes lors d’un créneau. Sur routes sinueuses ou routes nationales, ce SUV dynamique nous révèle toutes ses qualités. Les deux particularités d’un véhicule électrique sont là. Tout d’abord, l’énorme batterie placée dans le plancher, abaisse le centre de gravité, ce qui profite à la tenue de route. Attention tout même, les 2.2 tonnes de ce I-Pace en ordre de marche, mettra à mal les trains roulants et les freins. Heureusement, ces derniers sont secondés par la régénération d’énergie des moteurs.

La deuxième particularité, est cette faculté à disposer du couple et de la puissance maximale immédiatement. On est collé au siège, à chaque accélération, et ça peut devenir violent en mode Sport. Bref, ce Jaguar très silencieux, vire à plat et motrice parfaitement grâce à sa transmission intégrale, ce qui lui procure un agrément de conduite assez fabuleux. Notre modèle d’essai équipé des jantes en 20 pouces, offrait un confort et une filtration appréciables, même si on sentait la caisse travailler sur chemins dégradés. Attention, l’envie de s’amuser en abusant de la pédale de droite, ou le besoin de parcourir de longues distances sur nationales, auront tendance à mettre à mal l’autonomie de ce beau bébé.

FICHE TECHNIQUE 840D :
• 2 Moteurs électriques de 400ch et 696nm de couple
• Batterie de 90kwh
• Mesures : 4.68mX1.90mX1.57m
• Poids de 2133kg
• 0 à 100km/h en 4.8s
• Vitesse max bridée à 200km/h
• Autonomie de 480km
• (350km lors de notre essai)

LES PLUS :
• Performances
• Habitabilité
• Confort
• Equipements de série
• Finition soignée
• Tenue de route
• Direction précise
• Avantages financiers pour les entreprises
• Autonomie
• Coffre
• Style original et élégant...

LES MOINS :
• ...malgré ce hayon très massif
• Poids conséquent
• Mode d’emploi obligatoire

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019 à 11:00 | Lu 53 fois


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