Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

JOKER



JOKER
Joker est un film américain réalisé par Todd Philips (Very Bad Trip), il débarque dans nos salles obscures le 9 octobre 2019. Vous l’avez compris, il tire son nom du personnages du Joker de DC Comics, l’ennemi juré de Batman. Avant même sa sortie, le film a été récompensé d’un Lion d’Or par la Nostra de Venise le 28 Août dernier.

Une nouvelle adaptation du super vilain
Coécrit par Todd Phillips et Scott Silver , ce long métrage proposera un traitement original et une sombre étude de caractère. Il racontera en effet les origines du Joker dans les années 1980, à Gotham City. Et surtout l’histoire d’un homme négligé par la société. Arthur Fleck, un comédien raté de stand-up, dont la carrière n’a jamais décollé. Après une suite de revers et d’humiliations, l’humoriste va peu à peu basculer dans la criminalité et la folie. Avant de se transformer en créature de cauchemar. Les scénaristes ont avoué s’être inspirés de deux classiques de Martin Scorsese, Taxi Driver et La Valses des Pantins pour les besoins de l’écriture du film. Mais c’est le roman graphique Batman : The Killing Joke d’Alan Moore publié en 1988 qui a influencé grandement l’intrigue.

Un casting de choix
Abonné depuis des années aux rôles de personnages psychotiques et borderline, Joaquin Phoenix devrait accomplir une authentique performance dans le double rôle d’Arthur Fleck et du Joker. Les joues creusées, très amaigri, il arbore un regard inquiétant sur les photos du film.

Robert De Niro incarnera de son côté Murray Franklin, un animateur de talk-shows télévisés qui participe à rendre fou le personnage de Joaquin Phoenix. Et qui serait ensuite kidnappé par le Joker.
Au casting, on retrouvera aussi Zazie Beetz, que l’on a vue dans Deadpool. Elle jouera une mère célibataire et éprise du héros maléfique. Brian Tyree Henry sera également présent, aux côtés de Frances Conroy et Bill Camp.

A chaque film son Joker !
Super-vilain adoré des fans de comic books, le Joker est depuis toujours l’ennemi juré de Batman. Ce clown très inquiétant avec ses cheveux verts, son maquillage blafard et son large sourire, a connu plusieurs vies à l’écran. Cesar Romero le premier Joker de l’histoire a incarné ce génie du crime dans Batman, la série télévisée kitsch et humoristique de 1966. En 1989, dans la version cinéma de Batman réalisé par Tim Burton, Jack Nicholson affichait un sourire permanent, sculpté à même le visage, dans la peau du Joker. Ce méchant iconique, qui répand la terreur et le chaos à Gotham City, fera ensuite son retour en 2008 dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir sous les traits du regretté Heath Ledger. Méconnaissable sous son maquillage et totalement habité par son rôle, l’acteur australien livre dans le chef-d’oeuvre de Christopher Nolan une performance phénoménale, qui sera couronnée par un oscar à titre posthume. Avec ses dents en métal et ses tatouages sur tout le corps, Jared Leto a enfin interprété ce personnage maléfique et grimaçant en 2016 dans Suicide Squad.

Qui est le Joker Prince du Crime ?
Le Joker est un super vilain dans les comics books de DC Comics. Créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, il apparaît initialement dans le Batman #1, au printemps 1940. Le créateur du personnage est contesté, Kane et Robinson ayant à la fois revendiqué la conception du Joker mais reconnu l’écriture du personnage de la main de Finger. La légende voudrait que les toutes premières origines du Joker n’arrivent que dans les années 80 avec le Killing Joke d’Alan Moore. A la base, le Joker est un sadique qui aime se déguiser en clown. Mais le détail étrange, c’est qu’il n’apparaît jamais autrement que maquillé, même lorsqu’il est en prison, instaurant une aura particulière au personnage. Finalement, début 1951, dans Detective Comics n°168, les origines du Joker sont racontées. Avant de devenir le Joker, le vilain opérait déjà comme criminel flamboyant sous le nom de Red Hood. Au cours d’un affrontement avec Batman, Red Hood tombe dans une cuve de produits toxiques. Il en ressort avec un teint de craie, des cheveux verts et très perturbé. Et donc une sacrée dent contre Batman !
 
Plus d’inédit sur la chaîne youtube Geek Me All

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2019 à 07:00 | Lu 91 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 10:16 TERMINATOR DARK FATE