Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Jardiner avec la lune !


Il a été prouvé que la Lune influence de multiples phénomènes tels que les marées ou la pousse des cheveux. Il en est de même pour les plantes. C’est pourquoi nous vous conseillons de jardiner en harmonie avec les cycles lunaires.


Jardiner avec la lune !
LES INFLUENCES DE LA LUNE CROISSANTE ET DÉCROISSANTE
Ainsi, les différentes positions de la lune exercent une influence certaine sur la végétation et ses fruits. Le phénomène qui intéresse particulièrement les jardiniers est la lune croissante ou décroissante. Lorsqu’elle est ascendante ou croissante, la sève des plantes monte vers les branches. Ces jours-là sont donc favorables aux greffes, aux semis, aux récoltes et aux cueillettes. Inversement, lorsque la lune est descendante ou décroissante, la sève regagne les racines. Cette fois, la période est propice à ce qui se passe sous la terre. On plante, on repique, on enracine les boutures et on taille également. Les fertilisations sont plutôt recommandées pendant la phase décroissante de la lune.

LUNE CROISSANTE OU DÉCROISSANTE, COMMENT SAVOIR ?
La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune, en passant par le premier quartier. Elle est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune. De plus, une Lune ascendante est une lune qui monte dans le ciel et qui s’éloigne de la Terre. Au contraire, une Lune descendante est une lune qui s’abaisse dans le ciel et qui se rapproche de la Terre. Voici une astuce pour savoir si la lune est croissante ou décroissante rien qu’en observant le ciel. Imaginez un trait vertical qui rejoindrait les 2 cornes du croissant, si avec la lune ce trait forme un p (comme Premier quartier), elle est croissante. Si à l’inverse, le trait et la lune forment un d (comme Dernier quartier), alors elle est décroissante.

NE JARDINEZ PAS CES JOURS-LÀ !
Chaque mois, il est recommandé au jardinier de ne rien faire pendant quelques jours car il s’agit d’un moment d’influence négative de la lune pour le jardin. Il s’agit des jours où la lune est soit la plus proche, soit la plus éloignée de la Terre, et ceux où l’orbite elliptique que décrit la terre autour du soleil coupe celle de la lune: ce sont les noeuds lunaires !

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN…
Il faut également savoir qu’à chaque type de plantes correspond un mouvement donné de la lune. Pour être sûr d’être en phase avec les cycles lunaires, procurez-vous un calendrier complet mais sachez par exemple que :
• les fleurs méritent toute votre attention les jours où la Lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux ou du Verseau. Ainsi, c’est le moment de planter les bulbes, de rempoter et de bouturer...
• les jours où la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne, privilégiez les travaux concernant les légumes racines tels que les radis, les carottes, l’ail...
• le passage devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer est profitable aux feuilles et aux tiges donc il faut tondre la pelouse, repiquer les salades, cueillir le persil…
• enfin, lorsque la Lune est au droit des constellations du Bélier, du Lion ou encore du Sagittaire, son influence est favorable aux fruits et aux graines. C’est le moment de récolter tous les fruits et de creuser vos trous pour semer…

Rédigé le Vendredi 2 Août 2019 à 08:34 | Lu 113 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Août 2019 - 07:00 Un ordinateur bien placé pour bien travailler !

Vendredi 9 Août 2019 - 07:00 La bibliothèque idéale !