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Je retrouve la forme après les fêtes !


Les fêtes de fin d’année riment généralement avec accumulation record de calories en deux week-ends seulement. Et selon le dicton : toute bonne chose a une fin. Alors, pour retrouver progressivement une alimentation saine et équilibrée, Télémag+ vous livre quelques conseils.
Annaëlle Mouniama - © DR


Je retrouve la forme après les fêtes !

Ce n’est qu’un au revoir…

Après les multiples repas des fêtes de fin d’année, notre organisme tire la sonnette d’alarme et réclame du repos. Pour l’aider à retrouver son équilibre, on s’offre un régime détox pour se purifier et se débarrasser des toxines accumulées. Mais attention, pas question de maigrir mais de nettoyer son corps de l’intérieur afin de retrouver santé et vitalité.

Première marche à suivre : on fait le tri dans son frigo. En effet, un régime détox implique des règles diététiques et une bonne hygiène de vie. Pour éviter de craquer sur les restes de bûche glacée ou de foie gras, on fait donc le tri pour ne garder que les produits qui sont bons pour nous.

Les fruits et légumes, vos fidèles alliés

Maintenant que votre frigo est purifié, faites le plein de fruits, de légumes et de céréales complètes. Ces trois groupes d’aliments pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres sont idéaux pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion. On remplace la viande rouge par des poissons maigres comme le cabillot ou le turbo, que l’on cuit à la vapeur pour un minimum de calories.

Le petit plus ? Pour purifier son organisme tout en donnant de la saveur à ses plats, on utilise des herbes aromatiques pour assaisonner les plats : romarin, persil, sauge, thym, basilic… Riches en chlorophylle, les herbes apportent de la vitalité à l’organisme, et sont les alliées idéales pour un teint frais.

De l’eau plutôt que du champagne

Le régime détox passe aussi par les boissons. Alors, on ne lésine pas sur l’eau. Au moins 1,5 litres d’eau par jour, à consommer sous toutes ses formes : thé glacé, tisane, bouillon… Si possible, on privilégie les tisanes “spéciales détox” et les eaux minérales pauvres en sel mais riches en magnésium pour éviter les coups de fatigue.

Reprendre une activité physique

Mise à part les divers arrêts chez le pâtissier, au restaurant ou encore chez vos hôtes, le sport était aux abonnés absents ces dernières semaines. La nouvelle année est le moment des bonnes résolutions, alors pourquoi ne pas s’inscrire dans une salle de gym, ou tout simplement marcher un peu plus, quotidiennement ? En privilégiant les escaliers aux ascenseurs, on active sa circulation sanguine et on retrouve sa tonicité. Des activités simples en apparence mais efficaces à long terme.

De petits coups de pouce détox

Pour compléter votre cure détox, on donne un petit coup de pouce à son organisme à l’aide de compléments alimentaires ou de remèdes naturels à base de plantes. Les huiles essentielles sont également des alliées détox : quelques gouttes sur un sucre ou sur du pain suffisent à booster vos défenses immunitaires et à redonner de l’énergie.



 
LE MENU TYPE POUR UNE JOURNÉE DÉTOX
 
Petit déjeuner :

 Une tasse de thé vert, du pain complet avec un peu de beurre et un jus d’agrumes.

Déjeuner :

 Un poisson maigre cuit à la vapeur ou en papillote accompagné d’une portion de riz complet. 
Un yaourt nature ou un fruit en dessert.

Dîner :

 Une soupe, un potage de légumes (poireaux, courgettes) ou un bouillon de vermicelles. 
Un yaourt nature (pas forcément zéro %) ou un fruit en dessert. 

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:28 | Lu 6 fois


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