Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu
Décoration


Je veux du soleil dans ma maison


Ne restez pas dans l’ombre. Les rayons du soleil se faufilent maintenant partout : baies vitrées et puits de lumière éclairent toutes les pièces, y compris les plus intimes.


Rédigé le Lundi 1 Février 2021 à 10:10 | Lu 146 fois

Existe-t-il une lumière plus douce que celle du soleil ? Son éclat est plus chaud que celui de n’importe quelle ampoule électrique, elle sublime les couleurs et, de plus, elle est encore gratuite. Les écologistes puisent dans son énergie, notamment dans les maisons passives, où de larges baies vitrées réchauffent les pièces à vivre. Les doubles et triples vitrages per- mettent en effet d’isoler efficacement les habitations, tout en s’ouvrant sur l’extérieur. Mais le soleil, de plus en plus recherché, s’immisce égale- ment dans les travaux de rénovation. Éclairage...

PETITE FENÊTRE DEVIENDRA GRANDE

Agrandir une fenêtre en hauteur ou transformer une cloison opaque en mur de verre sont des opérations courantes en rénovation. Il faut bien sûr vérifier la portance de la structure et ne pas démolir plus que nécessaire, mais ces travaux permettent de gagner rapidement en luminosité. S’il est virtuellement possible de réaliser ces opérations soi-même, il n’est cependant pas inutile de passer par un professionnel, qui sera apte à vérifier la solidité des murs. Il est également impératif de faire une déclaration de travaux en mairie, quelle que soit la taille de la nouvelle ouverture.

VENU D’EN HAUT

Je veux du soleil dans ma maison
Toute pièce, même close, et située au cœur d’un logement, mérite son petit rayon de soleil. C’est dans cet esprit qu’ont été imaginés les puits de lumière. À l’aide d’un dôme percé dans le toit et de tubes réfléchissants, ils amènent le soleil dans toute la maison. Cette solution per- met d’éviter d’appuyer sur un inter- rupteur à chaque passage dans la buanderie. Il faut cependant être attentif à l’isolation lors de l’installation : comme toute ouverture, celle- ci, si elle est mal conçue, peut créer un pont thermique. Vous économiserez en éclairage !

EN TOUTE INTIMITÉ

Les salles de bains sont des lieux privés. Nul n’a envie d’être surpris par un regard indiscret lors de ses ablutions matinales. Ce n’est pas une raison pour les effectuer dans le noir. Les verres dépolis et les briques de verre filtrent la lumière autant que les coups d’œil indésirables. En l’absence de vis-à-vis, une fenêtre percée en hauteur illuminera votre miroir avec encore plus d’efficacité. Les puits de lumière sont d’ailleurs très souvent utilisés dans ce contexte.

LA LUMIÈRE S’ÉTALE

Une demeure lumineuse paraît sou- vent plus grande. Limiter les cloisons intérieures participera à ce phénomène : en gagnant de l’espace, vous laisserez aussi la lumière circuler librement. Sans aller jusqu’au loft complet, vous pouvez ouvrir la cuisine ou opter pour des cloisons cou- lissantes (grande tendance actuelle) afin de moduler l’espace selon vos besoins. Le soleil rencontrera moins d’obstacles et vous profiterez de ses bienfaits beaucoup plus facilement. Et si vous hésitez encore à vous lan- cer dans quelques travaux d’aménagement, rappelez-vous que l’astre solaire est bon pour le moral.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Décembre 2020 - 15:09 Bureau et maison les espaces se floutent

Vendredi 23 Octobre 2020 - 14:00 PETITS PRIX ET GRANDS CHANGEMENTS