Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Jean-Marie Hoarau : L’homme derrière le club



Quand la passion du Golf sert au tourisme à La Réunion

La première édition des trophées Réunitours-Lux* s’est déroulée le dimanche 11 novembre dernier et cet événement a pu voir le jour grâce à deux hommes, Jean-Marie Hoarau Président de la Ligue Régionale de Golf de La Réunion et Lucien Bouffard, Président de Réunitours. Coup de projecteur sur deux hommes acteurs du développement de la filière Golf & Tourisme.

JEAN-MARIE HOARAU

Parlez-nous de vous, qui est l’homme derrière le club (de golf) ?
Je suis professeur d’EPS en lycée, ancien handballeur et j’ai fait une reconversion dans ce sport, si passionnant, depuis plus de 20 ans. Je suis impliqué au golf du Bassin Bleu depuis 1996 et élu à la ligue depuis 20 ans, mon rôle a été de structurer la filière de formation jeunes puis celle des adultes (hommes, dames et seniors) et de gérer les évènements organisés localement (World Ranking Amateurs, Championnat de France professionnels..). C’est une continuité du travail commencé depuis de nombreuses années.

Comment le golf se porte-t-il à La Réunion ?
Le golf réunionnais se porte très bien. Nous n’avons que 3 clubs et environ 3500 pratiquants dont 3000 licenciés. Avec la mise en place d’un « pôle » régional jeunes créé depuis 11 ans, nous sommes la ligue qui fournissons le plus de jeunes de la filière haut niveau fédéral. Nous avons des accords avec la fédération sud Africaine afin de participer à des tournois très relevés dans leur championnat. 5 de nos jeunes formés à La Réunion évoluent en tant que joueurs professionnels : Manon Molle (23e Européenne), Jade Schaeffer (Ladies Européenne Tour), Alexandre Daydou (Challenge Tour), Christian Verrougstraete (Pro Golf Tour) et Benjamin Kedochim (Alps Tour). Ce sont nos ambassadeurs dans le monde entier. Nos pros enseignant locaux, vont pouvoir participer à des tournois professionnels du Sunshine Tour en Afrique du Sud. Les dames, seniors dames, hommes et seniors hommes participent aux différents Championnats de France dans leur catégorie et pour les meilleurs aux tournois en Afrique du Sud (Gauteng Seniors, SA seniors Championship, Ladies Gauteng Open ..).

Qu’en est-il du pôle régional, la filière haut niveau et les circuits professionnels ?
Ce pôle est une grande fierté pour nous. La ligue, les clubs et les parents investissent beaucoup pour la réussite des jeunes du pôle. En plus d’un cadre technique (Wilfried Le Biez), nous avons recruté un préparateur mental (Pascal Blanc) et une préparatrice physique (Ombeline Blanc), supervisé par une élue (Angéline Ramin) et suivi par un cadre fédéral (Nicolas Subrin. Pour les autres, nous organisons, une étape du championnat du Monde amateurs (World Amateurs Ranking) et le championnat de France professionnel.
Avec le trophée Réunitours Lux*, allier tourisme et golf vous semble une nouvelle voie de développement de ce sport ?
Depuis 2013, nous accompagnons l’IRT et les Iles Vanilles dans le développement de la filière « Golf & Tourisme ».
C’est une volonté forte de La Région. Nous collaborons, avec une grande motivation, à ce développement. Chaque acteur du secteur à un rôle à jouer et Réunitours, partenaire de la Ligue depuis 2 ans, est un levier incontournable dans la réussite de ce projet.

Retrouvez la suite dans notre magazine...

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018 à 16:08 | Lu 419 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter