Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

Jurassic Park

les 25 ans d’une saga culte Jurassic World Fallen Kingdom : un film qui a du mordant.



Jurassic Park
Depuis quelques jours est sorti le film Jurassic World Fallen Kingdom du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (The Impossible, l’Orphelinat). Cinquième volet de la saga épique Jurassic Park, ce nouvel opus nous transporte 3 ans après les événements tragiques du film Jurassic World de Colin Trevorrow, où après la destruction du parc à thème, nos très chers dinosaures se retrouvent enfin seuls menant une vie paisible sur la petite île d’Isla Nublar. Mais lorsque le volcan s’apprête à entrer en éruption, Owen Grady (Chris Pratt) et Claire Dearing (Bryce Dallas) s’organisent pour leur éviter une mort tragique. Ils se lancent alors dans une mission de sauvetage aidés par l’équipe militaire du millionnaire Benjamin Lockwood. Le but : sauver 11 espèces et les transporter dans un sanctuaire sécurisé loin des regards. Mais ce qui devait être une mission d’aide se révèle être plutôt une chasse aux spécimens rares pour en fabriquer, une nouvelle fois, de redoutables armes aux dents acérées.

Jurassic World Fallen Kingdom s’annonce comme le film le plus terrifiant de cette nouvelle trilogie. De nombreuses scènes avec les dinosaures sont flippantes et laissent une atmosphère angois- sante, mais vous bondirez sûrement de votre siège grâce à l’Ino- draptor, le nouveau gros dinosaure hybride du film.
Juan Antonio Bayona, influencé par le travail de Steven Spielberg, reprend les codes établis dans la première série de films Jurassic Park, mêlant émotions, horreur et manipulation génétique tout en respectant toujours l’œuvre original. Il laisse également une porte grande ouverte au chapitre final de cette trilogie qui sera de nouveau réalisé par Colin Trevorrow en 2021.

Jurassic Park : un phénomène pop culturel
Tout a commencé en 1993 quand le réalisateur Steven Spielberg (E.T, Saga Indiana Jones) sort le film “Jurassic Park”. L’œuvre est devenue culte et fut un énorme succès commercial. Il rapporta plus de 915 millions de dollars à travers le monde. Ce film a fait des dinosaures un sujet de fascination pour toute une génération mais s’est aussi imposé comme un long-métrage intemporel. Spielberg nous plonge aussi dans la magie des premières images de synthèse pour que ces créatures vieilles de plus de 65 millions d’années nous paraissent plus vraies que nature, nous laissant ainsi un sou-
venir impérissable. N’oublions pas aussi cette musique si particulière créée par le grand compositeur John Williams. Deux autres films clôturent cette trilogie épique, Jurassic Park II Le Monde Perdu en 1997 et Jurassic Park III en 2001.
Cette Franchise donna lieu à de nombreux produits dérivés comme la merveilleuse gamme de jouets de la marque Kenner sortie en 1993 ou les différents jeux vidéo sortis sur les nom- breuses consoles de l’époque.

Les origines d’une œuvre culte
Ces incroyables films sont inspirés des romans de science-fiction de l’écrivain à succès Michael Crichton. “Jurassic Park” est le 17e roman de Crichton et fut publié en 1990, sa suite intitulée “Le Monde Perdu” fut publiée en 1995. Bon nombre de ses best-seller furent l’objet d’adaptation cinématographique comme “La Variété d’Andromède”, “Congo” ou même “Sphère”. Mais ce qui est drôle, c’est qu’en 1973 Michael Crichton a écrit et réalisé le film “Westworld” (ou “Mondwest” en français) où dans un parc d’attraction des androïdes se rebellent contre les clients et les leurs créateurs. D’ailleurs en 2016, une adaptation télévisée de ce film produite par J.J Abrams et Jonathan Nolan est diffusée sur la chaîne américaine HBO avec en acteurs principaux les légendaires Anthony Hopkins et Ed Harris. Ce romancier précurseur dans le techno-thril- ler aimait jouer la carte de la peur technologique, ou génétique sur l’espèce humaine. Ses différents ouvrages se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde.
Alors si vous vous sentez l’âme d’un paléontologue averti ou d’un aventurier chevronné, direction votre cinéma le plus proche pour frissonner devant ces dinosaures pour qui la survie n’a mainte- nant plus de secret depuis 25 ans !

“Retrouvez notre expert Sébastien Briard les 1er et 3e mardis du mois dans votre magazine. Et plus dʼinédits sur la chaine Youtube Geek Me All”

Jurassic Park

Rédigé le Mercredi 11 Juillet 2018 à 22:52 | Lu 651 fois


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 09:00 AQUAMAN, L’Homme de l’Atlantide

Jeudi 6 Décembre 2018 - 09:00 GAME BOY COLOR fête ses 20 ans