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KIA NIRO 1.6 Hybride 141ch Motion DCT6


Crossover compact, et hybride en prime


KIA NIRO 1.6 Hybride 141ch Motion DCT6
Le géant coréen, le groupe Hyundai/Kia s’apprête à investir massivement dans les véhicules hybrides. Après avoir travaillé l’image de ses produits ses quinze dernières années, le temps est venu de regarder vers l’avenir. Les motorisations hybrides ou hybrides rechargeables représentent à très court terme le futur de l’automobile. C’est tendance, mais surtout, très économique à l’usage. La concurrence ne tardera pas à s’installer, mais le Kia Niro que nous vous présentons aujourd’hui, est bel et bien le premier Crossover compact hybride de l’histoire de l’automobile.

Ce Kia Niro se positionne, avec ses 4.36m de long, juste derrière le best-seller de la gamme Kia, le Sportage. Il a été conçu spécialement pour accueillir cette morisation hybride. Son style n’est pas très démonstratif, mais il devrait plaire au plus grand nombre. Caisse légèrement surélevée, calandre Tiger Nose, barre de toit, passages de roue marqués, et un becquet assez imposant au niveau de la lunette arrière, le Niro impose un style assez lisse, pour des raisons purement aérodynamiques. Vous pourrez toujours opter pour les énormes jantes en 18 pouces afin de pimenter la ligne générale, mais la consommation et le confort devraient apprécier moyennement ce petit caprice. La Plate-forme a été conçu pour recevoir une motorisation hybride, ce qui permet de positionner la batterie lithium-ion de manière à ne pas encombrer l’espace intérieur. L’habitabilité est donc dans la très bonne moyenne. Le coffre dispose d’une capacité de chargement de 427 litres, ce qui place ce Niro comme une familiale des plus acceuillantes.
Pas d’excentricités dans l’habitacle, avec une planche de bord au dessin très classique, mais dont vous apprécierez certainement les équipements et l’ergonomie. L’instrumentation bénéficie d’un grand ordinateur de bord qui vous permet entres autres, de bien gérer votre consommation d’énergie. L’écran couleur sur la console centrale est de série. La partie haute de la planche de bord est moussée. Les autres plastiques sonnent un peu creux, mais dans la catégorie, la concurrence ne fait pas mieux. Kia a vraiment fait des efforts pour accoupler harmonieusement le moteur thermique et le bloc électrique à la boîte à double embrayage à 6 rapports. La conduite est souple, mais surtout naturelle. Le véhicule gère lui même le flux d’énergie en fonction de la situation rencontrée. Les passages de rapports sont francs, ce qui change de certaines concurrentes avec leur boîte à variation continue CVT. Néanmoins, n’oublions pas que le Niro est assez lourd, avec plus d’1.5 tonnes sur la balance.
Si l’agrément de conduite est appréciable, les performances sont elles juste honorables. On ne cherche pas un esprit sportif dans ce genre de véhicule. Le châssis a fort à faire également. Malgré la masse en mouvement, il s’en sort plutôt bien, avec une prise de roulis contrôlée et un véhicule qui vire à plat. La direction se montre en prime très précise, ce qui démontre les progrès fait par Kia dans ce domaine. Attention si vous dépassez les limites, le Niro vous rappellera à l’ordre à cause de l’importante inertie dont il doit faire face dans les virages.
Côté confort, nous n’avons rien à dire avec notre modèle d’essai chaussé en 16 pouces. Nous finissons avec une excellente consommation de 5.3L au 100km malgré notre parcours très montagneux. Il prouve en tout cas l’implication de Kia en terme d’écologie. Malheureusement, l’absence de bonus écologique est préjudiciable, avec un ticket d’entrée un peu élevé. Son style élégant, son équipement complet, sa consommation minime, finiront peut-être de vous convaincre. L’avenir des Crossovers et SUV passe forcément par la case électrique.

TECHNIQUE ET TARIFS :
Moteur 1.6L Essence + bloc électrique
141ch et 265nm de couple
Batterie de 1.56kwh
Mesures : 4.36mX1.81mX1.54m
Poids de 1520kg
0 à 100km/h en 11.5s
Vitesse maxi de 162km/h
Conso mixte de 3.8L au 100km
(5.3L lors de notre essai)
Rejets de CO2 de 88g/km
Tarif de 34 950,00 € TTC

LES PLUS :
- Moteur hybride bien sûr
- Boîte DCT6 très réussie
- Ergonomie
- Habitabilité
- Capacité de chargement honorable
- Finition correcte
- Garantie 7 ans
- Design élégant…

LES MOINS :
- ….mais assez consensuelle
- Poids
- Ticket d’entrée élevé

Rédigé le Mercredi 6 Février 2019 à 18:00 | Lu 24 fois


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