Menu
A La UNE


Katiana Castelnau présente Shannkèr sur Réunion 1ère


Si elle a fait ses premiers pas sur RFO en 1991 dans Les Enfants du Soleil, émission présentée par Myrose Hoareau et Séverine Ferrer, Katiana Castelnau, en véritable petit caméléon, a depuis enchaîné les missions au sein de la chaîne publique. Cette année, elle se consacre à Shannkèr, un nouveau concept de concours de chant.


Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022 à 10:40 | Lu 312 fois

"Un programme  frais,  dynamique et  innovant!"
"Un programme frais, dynamique et innovant!"
QUEL EST VOTRE RÔLE EN TANT QUE PRÉSENTATRICE DE CETTE NOUVELLE ÉMISSION ?

Shannkèr est un concours de chant avec élimination. Il y a 8 candidats retenus parmi la centaine entendue et chaque semaine le candidat ayant obtenu le moins de points quitte l’aventure. Je suis là pour présenter l’émission bien sûr mais aussi encourager les candidats, mettre le jury à l’aise et familiariser le public avec le concept. Celui de Yaëlle est de montrer l’envers du décor et repérer les moments fun, intéressants et qu’on ne voit pas en général.


QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À D’AUTRES CONCOURS DE CHANT QUE VOUS AVEZ DÉJÀ PU PRÉSENTER ?

Le principe d’élimination est inédit. Mais ce n’est pas tout, le vote 100% jury et la playlist des candidats qui détermine leur univers sont également des nouveautés.

"Nous  sommes à la  découverte  de nouveaux  talents!"
"Nous sommes à la découverte de nouveaux talents!"
QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT DANS CE NOUVEAU CONCEPT ?

J’aime découvrir de nouveaux talents et leurs univers, et j’aime aussi être surprise par les différentes personnalités. Shannkèr est un vrai travail d’équipe dans lequel je me retrouve bien. L’équipe avec laquelle j’ai travaillé a été extraordinaire, je me suis sentie libre de proposer des choses… Il faut dire que la confiance accordée par le directeur des contenus y a été pour beaucoup dans la réussite de ce programme qui se veut frais, dynamique et innovant.


POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE JURY À VOTRE FAÇON ?

Benjam c’est celui qui sait se renouveler, qui écoute et sait rebondir, il suit les tendances musicales pour rester in. Missty est celle qui sait ce qu’elle veut et où elle va, elle donne beaucoup de conseils et encourage. Frédéric Joron, c’est le plus sensible à la créativité, il a une bonne oreille musicale.

Y-A-T-IL UN CANDIDAT QUI VOUS A MARQUÉ POUR LE MOMENT ?

Il y en a 3 qui se sont distingués pour moi, malheureusement je ne peux rien dévoiler…


ET VOUS, ÇA NE VOUS DONNE PAS ENVIE DE POUSSER LA CHANSONNETTE ?

J’aimerais… pour le fun. Mais j’ai beaucoup de respect pour ce métier donc ce serait à condition de proposer quelque chose de vraiment bien travaillé. Et puis le choix serait vraiment difficile car j’aime le rock, les chansons à texte et les airs latinos… Pour vous donner une idée, mes chanteurs préférés sont Gun’s and Roses, Bon Jovi, Daniel Waro, Bob Marley, Pixl, Diam’s… C’est assez éclectique !

Shannkèr, le pitch
Parmi plus de 100 postulants, huit candidats ont été sélectionnés par un jury à l’issue d’un casting sur les réseaux sociaux. Chacun a préparé une « playlist » de 8 chansons qu’il aura à disposition pour interpréter lors de l’émission. Une seule contrainte : ces playlists doivent comprendre deux chansons créoles, deux chansons françaises et deux chansons internationales. Le jury est composé de trois artistes : Missty, Présidente de jury, Benjam et Frédéric Joron Chaque vendredi, les candidats interprètent une chanson de leur « playlist » Le jury note chaque prestation sur 10. Mais attention, les points obtenus se cumulent d’émission en émission. Chaque vendredi, un candidat est éliminé. A partir du troisième rendez-vous, entre en jeu le principe du repêchage. Ils ne seront plus que 4 pour la grande finale du 16 décembre, où ils interprèteront alors deux chansons, pour remporter le concours. Plus que jamais, le choix de la playlist est déterminant. Bienvenue dans Shannkèr !

Le jury
Misty : l’étoile du séga d’ambiance a fêté cette année ses 10 ans de carrière au Téat Plein Air. Malgré sa jeune carrière, elle fait l’unanimité et continue de séduire par sa volonté à relever des défis. Benjam : figure emblématique du renouveau de la chanson 974, depuis presque 25 ans, il fait danser La Réunion aux rythmes de ses tubes ragga, séga, seggae, reggae… Benjam est un artiste complet dont les talents ne sont plus à démontrer. Frédéric Joron : l’auteur de Grand-Mère est un artiste essentiel. L’ancien leader du groupe Ousanousava poursuit son propre chemin musical depuis plus de 35 ans sans jamais cesser de créer ses malicieux ségas avec émotion et sincérité.
Diffusion : Les vendredis 2, 9 et 16 décembre à 19h45 sur Réunion la 1ère 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Décembre 2022 - 07:02 Gérard Jugnot – Le Petit Piaf


Nouveau commentaire :