Menu
A La UNE


Kénaelle : "L’amour est Universel et imparfait"


J’ai 25 ans, je suis enseignante de créole et de lettres, et artiste auteur/compositeur/ interprète. Je viens de l’est de l’île (Bras-Panon), mes parents sont originaires de Saint-André . Après avoir fait plusieurs détours à la fac, à la recherche de la filière parfaite, en passant par le droit et les lettres, je me suis dirigée vers une licence de sciences sociales et j’ai atterri par hasard dans le master MEEF Créole, et me voici enseignante ! Pour ce qui est de la musique, j’ai toujours baigné dans ce milieu étant petite, et j’ai commencé la guitare de manière autodidacte et à 16 ans j’ai posté ma première vidéo sur YouTube. La suite de l’histoire, on la connaît (rire).


Rédigé le Lundi 4 Avril 2022 à 09:23 | Lu 169 fois

​QU’EST CE QUI VOUS A AMEMÉE À LA CHANSON ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai é té dans la musique depuis petite grâce à mes parents : papa musicien et chanteur, maman gérante du studio d’enregistrement. J’ai ensuite é té poussée par mon cousin qui m’a lancé le dé fi de poster une vidé o sur YouTube entrain de chanter car avant, je chantais uniquement dans ma salle de bain, et à la chorale de mon collège.

VOUS AVEZ CHOISI LA CHANSON COMME MOYEN D’EXPRESSION... POURQUOI ?

Ça m’est venue naturellement et je pense que c’est la musique qui m’a choisie. Je ne saurais l’expliquer...

VOTRE DERNIER TITRE MI YINM A OU EST UNE REPRISE EN CRÉOLE DE JE T’AIME DE OUF DE WEJDENE, ON VOUS DÉCOUVRE DANS UN AUTRE REGISTRE...

Je ne dirais pas que c’est un nouveau registre car j’ai tourné cette reprise à ma sauce, un petit maloya romancé , avec une sonorité indienne qui me ressemble.

LA RELIGION, LE SPIRITUEL, SACRÉ , CULTUEL, SEMBLENT VOUS GUIDER ET ÊTRE LE FIL CONDUCTEUR DE VOS CHANSONS, CE SONT DES BASES IMPORTANTES POUR VOUS ?

Ce sont des bases très importantes pour moi. Petite, j’ai é té porté sur la religion par ma famille mais plus le temps passe, plus je lis, plus je tends vers la spiritualité plutôt que la religion. Comme je le dis dans ma chanson « Bondié », pour moi, il existe qu’une seule énergie, et les religions sont un support pour aider tout le monde à puiser dans cette infinie énergie. Nous sommes nous-mêmes constitués de 90% d’énergie, nous sommes Un.

VOUS PRÔNEZ É GALEMENT LA TOLÉRANCE, EST CE QUE C’EST CE QUE VOUS SOUHAITEZ TRANSMETTRE À VOS FANS... PEUT ÊTRE ÉGALEMENT À VOS ÉLÈVES PUISQUE VOUS ENSEIGNEZ...

Bien-sûr, il s’agit là d’une valeur fondamentale surtout dans la société actuelle. C’est l’essence même de ce que je veux faire passer comme message à travers ma musique car j’estime que chacun est libre dans la vie de faire ce qu’il souhaite dans le respect de chacun, la vie est trop courte pour s’empêcher de vivre par rapport au regard des autres. Et d’ailleurs, il faut aussi rappeler que beaucoup perdent la vie à cause de l’intolérance des autres, et en 2022 il faudrait que ç a s’arrête.

​PARLEZ NOUS D’AMOUR... POUR VOUS QU’EST CE QUE CELA REPRÉSENTE ?

L’Amour pour moi est Universel. Il peut s’agir d’Amour fraternel, maternel, amical, animal... Pour moi, l’Amour, c’est un sentiment puissant, au delà de tous les autres sentiments qui puissent exister. C’est le ciment entre deux âmes. L’Amour a une grande place dans ma vie, car j’aime la vie. J’aime aimer. J’aime la personne avec qui je partage mon quotidien, j’aime ma famille, j’aime mon métier, j’aime les choses simples de la vie, j’aime tout simplement. L’amour, c’est le soutien, c’est l’amitié , c’est voir le meilleur en chacun, c’est se donner pour l’autre sans aucune attente, c’est savoir recevoir aussi ce que l’autre nous donne, c’est faire de son mieux pour que la vie soit plus simple. L’Amour, c’est un lien fort entre deux âmes, peu importe leur physique, leur couleur, leur sexe, l’Amour est un sentiment avant d’être un idéal dans la société . Et si j’avais un message à passer aux jeunes : n’idéalisez pas l’Amour, l’Amour est imparfait et c’est aussi ç a son essence, voir l’extra dans l’ordinaire.

VOUS ÊTES TRÈS ATTACHÉ E À LA FAMILLE, QU’EST CE QU’ELLE VOUS A TRANSMIS ?

Ma famille m’a transmis plusieurs valeurs et la plus importante pour moi : le respect. Mais aussi, l’amour, la solidarité , la générosité sans égal : tout donner pour aider son prochain.

VOTRE MÉTISSAGE EST UNE FORCE POUR VOUS ? DANS QUELLE SITUATION ÊTES VOUS FIÈRE D’ÊTRE LE FRUIT DE MULTIPLES CULTURES ?

Une force oui, surtout dans la musique car j’allie mes origines dans mes compositions. Et puis, grandir dans un milieu où nous avons dans notre sang l’ici et l’ailleurs nous aide à mieux comprendre le monde, à être plus curieux et plus tolérants. On se sent partout « chez nous » car nous avons des origines de partout ! Et c’est beau.

QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2022 ?

Tout plein de chansons sur des thèmes différents, un gros projet qui me tient à coeur pour le premier semestre mais ç a reste une surprise...



Nouveau commentaire :








Recevoir notre newsletter