Menu
News


L'Arabie saoudite autorise (enfin) les femmes à conduire



Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:54 | Lu 145 fois

Les Saoudiennes vont être autorisées à conduire, selon un décret royal publié mardi soir par l'agence de presse officielle SPA. Le roi Salmane d'Arabie saoudite a signé un décret royal ordonnant "de permettre d'accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite". 

Ce royaume ultraconservateur du Golfe est le seul pays au monde où les femmes n'avaient jusqu'ici pas le droit de conduire. 

La levée de cette restriction est l’aboutissement d’une lutte entamée il y a près de trente ans et participe au programme de modernisation mené par le prince héritier. Mais que les progressistes ne s'imaginent pas que le sort des femmes saoudiennes en deviennent plus égalitaire.  En Arabie saoudite, les femmes restent soumises à la tutelle d'un homme de leur famille, généralement le père, le mari ou le frère, pour faire des études ou voyager.

Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs. Samedi, des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l'occasion de la fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d'artifice.

Jusque-là, les femmes n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.


 



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Octobre 2022 - 16:10 Fête des diplômés de l'IRTS de la Réunion


Nouveau commentaire :