Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

L'Etat vous garanti un prêt étudiant


Rédigé le Jeudi 29 Juin 2023 à 09:39 | Lu 52 fois modifié le Jeudi 29 Juin 2023

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants d'emprunter de l'argent pour financer les dépenses liées à la vie étudiante (frais de scolarité, équipement informatique...), sans devoir fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus.




Emprunter de l’argent pour financer ses études est un passage obligé pour nombre d’étudiants. Or, les banques n’octroient pas de crédit sans caution… et tous les étudiants n'ont pas un cautionnaire potentiel dans leur entourage. Si vous êtes dans cette situation, le prêt étudiant garanti par l’État est fait pour vous! Il s'agit d'un prêt à la consommation, qui doit donc respecter les règles en vigueur des crédits à la consommation.

Attention, il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro : au remboursement du capital s’ajoutera le remboursement des intérêts. Le remboursement par l’étudiant de la totalité du prêt, auquel s’ajoutent les intérêts, débute à l’issue de ses études. Il est cependant possible de rembourser par anticipation, durant vos études.
Ce choix doit se faire au moment de la souscription du prêt. Le montant maximal du prêt est de 20 000 €. Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque. La durée du prêt est variable et déterminée par la banque qui l’accorde. Elle ne peut être inférieure à deux ans et, généralement, supérieure à dix ans. Le remboursement du capital et des intérêts se fait en général à la fin des études.

Les banques partenaires

Pour pouvoir prétendre à un prêt étudiant garanti par l’État, il faut être majeur et ne pas avoir plus de 28 ans, de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ou d'un État membre de l'Espace économique européen (EEE) et évidemment être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français.

Le prêt étudiant est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Pour bénéficier du prêt étudiant, il convient avant tout d’identifier une banque ayant signé une convention avec Bpifrance (banque publique d'investissement): la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, la Banque Populaire, la Banque Postale, le Crédit Agricole, la BFCOI et la Caisse d'Epargne.
Le dispositif est disponible toute l’année dans les banques partenaires. En cas d’éligibilité de la demande à la garantie, la banque peut, sous réserve de l’étude du dossier, octroyer ou non le prêt étudiant. A noter que votre demande peut être faite auprès de l'une des banques partenaires, même si vous n'êtes pas client de celle-ci.

Chaque banque partenaire dispose d'un quota de prêts étudiants garantis par l'État limité pour l'année, en fonction de l'enveloppe de crédit alloué par l'État. Il peut donc être utile de faire une demande le plus tôt possible.

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité