Menu
A La UNE


L'actualité des animaux - Novembre 2021


Plus d'animaux dans les cirques et les delphinariums en France, Le dragon de Komodo amené à disparaitre, les animaux qui fêtent halloween et une araignée asiatique qui s'installe en Géorgie, c'est votre actualité des animaux.


Rédigé le Lundi 15 Novembre 2021 à 15:31 | Lu 84 fois

PLUS D’ANIMAUX SAUVAGES DANS LES CIRQUES ET LES DELPHINARIUMS EN FRANCE

Les défenseurs de la cause animale viennent de remporter une victoire après des années de polémiques. En effet, les animaux sauvages devraient disparaître des cirques ambulants et les orques et dauphins sortir des delphinariums en France d’ici 5 ans. Une annonce faite récemment par la nouvelle ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili. Cette dernière a aussi évoqué une fermeture des élevages de visons pour fourrure. La ministre souhaite ainsi «ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux. Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bienêtre ». A noter que les cirques sont particulièrement choqués par cette décision. Les éleveurs d’animaux sauvages en France espèrent ne pas être contraints à abandonner leurs animaux car ils redoutent de manquer de moyens pour les nourrir.

LE DRAGON DE KOMODO AMENÉ À DISPARAÎTRE ?

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui s’est tenu récemment à Marseille avait pour objectif de fixer les priorités de la conservation de la nature pour les 10 ans à venir. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en a profité pour actualiser la liste rouge des espèces menacées. Il faut savoir notamment que 37% des espèces de requins et de raies dans le monde sont désormais menacées d’extinction. De plus, le dragon de Komodo, ce grand lézard vivant en Indonésie est maintenant davantage menacé en raison des impacts à venir des changements climatiques. A noter cependant que certaines des actions de conservation portent leurs fruits puisque ce congrès a révélé que quatre des sept espèces de thon les plus pêchées commercialement montrent des signes de récupération.

​LES ANIMAUX AUSSI FÊTENT HALLOWEEN

Des citrouilles ont été distribuées dans des zoos en Belgique et en République Tchèque à l’occasion d’Halloween cette année. Une véritable fête pour les animaux puisqu’elles étaient remplies de friandises. Ainsi, les antilopes, lions, hippopotames, rhinocéros et chimpanzés du zoo d’Anvers ont pu jouer avec ces belles citrouilles sculptées avant de les engloutir. Du côté du zoo tchèque de Dvur Kralove nad Labem ce sont les éléphants et les suricates qui se sont régalés des beaux légumes oranges.

UNE ARAIGNÉE ASIATIQUE S’INSTALLE EN GÉORGIE

Une grande araignée jaune et noire vivant habituellement en Asie de l’Est a envahi l’État de Géorgie aux États-Unis. Elle serait arrivée par bateau en 2014 et depuis elle prolifère grâce à un climat chaud et humide. Elle est inoffensive pour l’homme mais les habitants de cet Etat du sud sont incommodés par les nombreuses toiles que l’araignée Joro peut fabriquer.



Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter