Menu
Cuisine


L’art de cuisiner la courgette


Farcie, en tarte ou en gratin, la courgette est un légume très facile à cuisiner qui s’utilise dans toutes sortes de recettes.


Rédigé le Lundi 9 Août 2021 à 16:01 | Lu 410 fois

​LA CHOISIR !

Elle doit être lisse et ferme, et sa couleur verte doit être éclatante. La taille et la forme longue permettent de savoir sa jeunesse. Plus elle est épaisse et plus elle a de graines et mieux vaut la cuire !

​LA CONSERVER !

L’art de cuisiner la courgette
La courgette ne se conserve que 4 à 5 jours dans un endroit sec et frais. Consommez-la rapidement... Attention, la courgette supporte mal le congélateur.

​LA MANGER TOUTE CRUE !

L’art de cuisiner la courgette
Il est possible de manger la courgette crue. Lavez-la à l’eau et râpez-la. Pour cette recette, pas besoin de l’éplucher. Ajoutez ensuite un peu de jus de citron, des morceaux d’avocat, et des poivrons rouges coupés en petits dés et un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre pour l’assaisonne- ment!

​LA FARCIR !

Pour préparer une courgette farcie, coupez la courgette en deux dans le sens de la longueur, retirez la chair et mélangez-la avec de la sauce tomate, des herbes, de la viande hachée et de l’oignon. Faites cuire le tout et remplissez vos courgettes avec la mixture. Ajoutez du fromage râpé sur le dessus et passez-les au four à 180°C pendant 30 minutes.

LA FAIRE SAUTER !

Lavez les courgettes, coupez- les en dés. Faites-les revenir dans un fond d’huile d’olive et de l’ail, du sel et du poivre. Grillez-les à feu fort pendant quelques minutes, puis baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que vos légumes soient assez tendres, mais toujours un peu croquants.

​LA GRATINER !

Pour un gratin de courgettes, vous aurez besoin de 3 courgettes, 2 œufs, 1 oignon, de la crème, du beurre, du fromage râpé et du sel et du poivre. Epluchez les courgettes et coupez-les en petits morceaux. Émincez les oignons. Faites revenir vos oignons dans un peu de beurre. Ajoutez vos courgettes et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Pour la préparation du gratin: mélangez les œufs, 5 cuillères à soupe de crème et 150g de gruyère râpé. Salez et poivrez et une noix de muscade, selon le goût. Versez dans le plat sur le mélange courgettes- oignons. Ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus. Enfournez 20 minutes à 180°C.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 11:04 Tous en cuisine ! Les candidats de la saison 3






Recevoir notre newsletter